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EnglishRÉSUMÉ
En quelques années, la maintenance est devenue une composante essentielle voire stratégique du système productif d’une entreprise. Dans sa progression, elle a intégré l’outil informatique, des méthodes telles que l’AMDEC, la notion de cycle de vie des appareils et de la sûreté de fonctionnement. Elle impose maintenant une approche systémique et un changement de comportements de tous les acteurs. Cet article traite de l’ensemble des enjeux actuels de la maintenance : stratégique et techniques, organisationnels et sociaux, économiques.
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Bernard MECHIN : Directeur du Centre International de Maintenance Industrielle (CIMI)
INTRODUCTION
Bien que le mot Maintenance ne soit apparu dans le vocabulaire industriel que dans les années 1950, les concepts de maintenance, tels que nous les connaissons aujourd’hui, remontent en fait à la plus haute antiquité. En effet, la maintenance, qui date de l’époque où on a commencé à fabriquer des objets, est certainement l’un des « plus vieux métiers du monde ». Citons simplement l’ouvrage De acquae ductu urbis Romae écrit par Sextus Julius Frontinus en 99 après Jésus-Christ. Ce rapport au Sénat romain peut être considéré à juste titre comme le livre fondateur de la maintenance moderne. L’auteur, curateur des eaux de la ville de Rome sous le règne de l’Empereur Nerva Auguste et chargé, à ce titre, de l’exploitation et de l’entretien du réseau d’aqueducs et de « machines » qui alimentaient en eau la ville de Rome, découvrait les concepts de la maintenance moderne : entretien préventif, programmation des grands arrêts, planification des tâches, documentation technique et historique, suivi des coûts d’entretien, standardisation des pièces de rechange, implication des exploitants dans la maintenance de leurs installations, relations contractuelles... Il a fallu cependant attendre la fin du XXe siècle, l’apparition de l’outil informatique, l’émergence de méthodes et outils tels que l’AMDEC, la fiabilité expérimentale, la MBF, le coût global de cycle de vie, la sûreté de fonctionnement... pour voir réellement du nouveau, mais ce « nouveau » va très vite et la maintenance bouge de plus en plus rapidement.
Le nouvel ordre industriel qui se met progressivement en place depuis une dizaine d’années au niveau mondial bouleverse l’environnement de la production et modifie les comportements et les mentalités des hommes qui y travaillent. Nous sommes d’ores et déjà entrés dans une nouvelle ère industrielle qui se caractérise par des mutations technologiques certes, mais également par des mutations organisationnelles et sociales dont les enjeux sont très forts et qui remettent fondamentalement en cause les certitudes les mieux établies.
Aujourd’hui, la problématique de l’entreprise est d’être capable de fournir à son « marché », dans les meilleures conditions de coût et les délais les plus courts, les produits de qualité que recherchent des clientèles de plus en plus exigeantes. C’est pourquoi, composante majeure de l’utilisation optimale des moyens de production, la maintenance est passée progressivement de l’état de service improductif, cher et subalterne, au statut de fonction essentielle voire stratégique du système productif. Elle implique alors une parfaite maîtrise du processus de production. Elle fait appel à une approche systémique qui lui est propre et à des méthodes et outils de plus en plus performants. Élément stratégique du système productif, elle concerne tout un chacun dans l’entreprise et n’est plus la chasse gardée de quelques spécialistes.
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