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EnglishRÉSUMÉ
En quelques années, la maintenance est devenue une composante essentielle voire stratégique du système productif d’une entreprise. Dans sa progression, elle a intégré l’outil informatique, des méthodes telles que l’AMDEC, la notion de cycle de vie des appareils et de la sûreté de fonctionnement. Elle impose maintenant une approche systémique et un changement de comportements de tous les acteurs. Cet article traite de l’ensemble des enjeux actuels de la maintenance : stratégique et techniques, organisationnels et sociaux, économiques.
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Bernard MECHIN : Directeur du Centre International de Maintenance Industrielle (CIMI)
INTRODUCTION
Bien que le mot Maintenance ne soit apparu dans le vocabulaire industriel que dans les années 1950, les concepts de maintenance, tels que nous les connaissons aujourd’hui, remontent en fait à la plus haute antiquité. En effet, la maintenance, qui date de l’époque où on a commencé à fabriquer des objets, est certainement l’un des « plus vieux métiers du monde ». Citons simplement l’ouvrage De acquae ductu urbis Romae écrit par Sextus Julius Frontinus en 99 après Jésus-Christ. Ce rapport au Sénat romain peut être considéré à juste titre comme le livre fondateur de la maintenance moderne. L’auteur, curateur des eaux de la ville de Rome sous le règne de l’Empereur Nerva Auguste et chargé, à ce titre, de l’exploitation et de l’entretien du réseau d’aqueducs et de « machines » qui alimentaient en eau la ville de Rome, découvrait les concepts de la maintenance moderne : entretien préventif, programmation des grands arrêts, planification des tâches, documentation technique et historique, suivi des coûts d’entretien, standardisation des pièces de rechange, implication des exploitants dans la maintenance de leurs installations, relations contractuelles... Il a fallu cependant attendre la fin du XXe siècle, l’apparition de l’outil informatique, l’émergence de méthodes et outils tels que l’AMDEC, la fiabilité expérimentale, la MBF, le coût global de cycle de vie, la sûreté de fonctionnement... pour voir réellement du nouveau, mais ce « nouveau » va très vite et la maintenance bouge de plus en plus rapidement.
Le nouvel ordre industriel qui se met progressivement en place depuis une dizaine d’années au niveau mondial bouleverse l’environnement de la production et modifie les comportements et les mentalités des hommes qui y travaillent. Nous sommes d’ores et déjà entrés dans une nouvelle ère industrielle qui se caractérise par des mutations technologiques certes, mais également par des mutations organisationnelles et sociales dont les enjeux sont très forts et qui remettent fondamentalement en cause les certitudes les mieux établies.
Aujourd’hui, la problématique de l’entreprise est d’être capable de fournir à son « marché », dans les meilleures conditions de coût et les délais les plus courts, les produits de qualité que recherchent des clientèles de plus en plus exigeantes. C’est pourquoi, composante majeure de l’utilisation optimale des moyens de production, la maintenance est passée progressivement de l’état de service improductif, cher et subalterne, au statut de fonction essentielle voire stratégique du système productif. Elle implique alors une parfaite maîtrise du processus de production. Elle fait appel à une approche systémique qui lui est propre et à des méthodes et outils de plus en plus performants. Élément stratégique du système productif, elle concerne tout un chacun dans l’entreprise et n’est plus la chasse gardée de quelques spécialistes.
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2. Enjeux organisationnels et sociaux
C’est toutefois dans le domaine organisationnel et social que les mutations initialisées depuis plusieurs années ont eu le plus de conséquences. On assiste en effet à une redistribution complète des cartes et on voit se développer et cohabiter, dans le même système productif, trois stratégies de maintenance complémentaires.
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Maintenance transférée
Dans le cadre de projets TPM ou de la mise en place d’équipes à responsabilités élargies ou d’unités autonomes de production (UAP), une partie des tâches de maintenance, considérées en général comme étant de niveau 1 voire de niveau 2 au sens de la norme FD X60-000, est prise en charge progressivement par les agents de production, utilisateurs au quotidien des installations de production. Le personnel devient ainsi partie prenante de la maintenance de ces installations et, à ce titre, coresponsable de leur bon fonctionnement. Cette « automaintenance » fait passer le personnel d’un statut de « fabricant » à un statut d’« exploitant » : j’exploite... donc je participe à la maintenance du matériel. Il paraît alors évident que cette automaintenance, qui correspond à un enrichissement des tâches des agents et contribue à les responsabiliser et à développer leur autonomie, ne peut s’envisager que si sa mise en place est accompagnée de mesures managériales, principalement dans la gestion des compétences que les personnels concernés devront maîtriser. Elle nécessite bien sûr une démarche méthodologique rigoureuse garantissant la pérennité du système. Le service maintenance en tant que tel devient alors un service support auquel chaque équipe ou unité peut, et dans certains cas doit, faire appel.
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Maintenance réservée
Qu’il y ait transfert de tâches ou pas, la maintenance demeure sous la responsabilité globale de la structure maintenance dont les hommes doivent, dans tous les cas, rester maîtres du système et de son devenir (vision à long terme). Dans ces conditions, les hommes de maintenance deviennent alors les « experts », spécialistes de tel ou tel outil, méthode ou discipline technique, véritable noyau dur de la maintenance.
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Maintenance externalisée
La maintenance confiée à un ou plusieurs prestataires extérieurs s’est développée...
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