Présentation
EnglishRÉSUMÉ
La fonction maintenance a été conçue pour tenter d'éviter ou de ralentir les phénomènes de dégradation et d'usure constatés sur les machines en fonctionnement. Les différents éléments du système productif sont abordés : produit, agent, outil, relations entre les éléments du système productif, entretien et maintenance, etc. Les définitions des termes fondamentaux sont fournies et sont une aide à la compréhension du concept. Par la suite, les propriétés des biens (disponibilité et vie utile), ainsi que les états et évènements relatifs à un bien (défaillance, panne et état d’un bien) sont détaillés. Les types et stratégies de maintenance couramment rencontrés sont proposés pour finir.
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Bernard MECHIN : Directeur du Centre International de Maintenance Industrielle
INTRODUCTION
Depuis que l’homme a exercé sa capacité de création pour concevoir et utiliser des outils, puis des dispositifs divers et variés jusqu’aux machines et installations techniques que l’on connaît de nos jours, il a découvert, et subi les phénomènes de dégradation et d’usure qui peu à peu rendait l’objet en question inutilisable. Très vite donc, il a été conduit à envisager des actions pour :
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soit éviter, ou au moins ralentir, ces phénomènes de dégradation et leur évolution ;
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soit remettre cet objet dans un état tel qu’il puisse accomplir de nouveau la fonction ou rendre le service pour lequel il avait été conçu lorsque le développement trop important d’une dégradation avait entraîné sa mise hors d’usage.
L’évolution des objets et des matériels d’origine industrielle a été, dès le commencement de l’ère industrielle, caractérisée par une recherche permanente de l’amélioration des performances. Qu’y a-t-il de commun par exemple entre l’avion des années 1930 qui transportait quelques passagers dans des conditions précaires et les avions actuels tels que l’AIRBUS A 380, ou entre un générateur électrique du début du XXe siècle et une centrale nucléaire de 1 300 MW ? La création de dispositifs techniques de plus en plus complexes et dont les dysfonctionnements génèrent des risques de plus en plus inacceptables, tant au point de vue du coût que de la sécurité, a donc suscité rapidement la naissance de nouveaux concepts qui ont atteint de nos jours leur pleine maturité. Ces concepts s’inscrivent dans la conception actuelle des systèmes productifs, qu’ils soient purement industriels (usine) ou qu’ils soient orientés vers la production de services (aéroports, hôpitaux, ...). Très vite, on s’est aperçu que l’une des conditions indispensable à satisfaire pour maîtriser la maintenance était d’en maîtriser les concepts en s’appuyant sur des mots dont le sens sera parfaitement défini. En effet, un livre de recettes ne suffit pas ! Celui qui ne sait ni ce que c’est qu’un « œuf », ni le sens du mot « dur » ne saura pas se préparer un œuf à la coque même avec un bon livre de cuisine. Au-delà des recettes qui, même en maintenance, sont légion, on s’intéressera aux méthodes qui, peu nombreuses, permettent de créer des recettes ou des opérations de maintenance. Ces quelques méthodes seront bien sûr reliées entre elles par une seule et même méthodologie, qui faite de langage, de mode de raisonnement, d’appréciation partagés, est d’abord une façon de penser sous peine d’incohérence et d’éclatement.
C’est à partir de ce constat que dès la fin des années 1970, une démarche normative, soutenue par le Ministère de l’Industrie a été entreprise par l’AFNOR pour établir un corpus normatif relatif à la maintenance. L’une des premières normes établie fut celle du vocabulaire de maintenance qui allait servir à définir tous les concepts. Cette démarche, reprise au niveau européen par le CEN (Comité Européen de Normalisation) en 1993 a permis d’établir, entre autres, une norme européenne de terminologie de maintenance dont la publication en 2002 a permis d’homogénéiser au niveau européen les concepts et le vocabulaire associé.
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2. Termes fondamentaux
À la lumière des réflexions précédentes, la démarche de normalisation européenne a conduit à définir un ensemble de termes qui, représentant des concepts jugés importants, ont donné lieu à des définitions qui ont maintenant valeur internationale. Les définitions qui sont rappelées ici sont pour la plupart extraites de la norme NF EN 13306 (AFNOR X60-319) de juin 2001 et du fascicule de documentation AFNOR FD X60-000 de mai 2002. On retiendra plusieurs familles de termes en les regroupant par thèmes principaux. Ces différentes familles sont analysées dans ce paragraphe et ceux qui le suivent.
Les termes fondamentaux sont ceux relatifs à la fonction en général et à son management.
2.1 Maintenance
La maintenance est l’ensemble de toutes les actions techniques, administratives et de management durant le cycle de vie d’un bien, destinées à le maintenir ou à le rétablir dans un état dans lequel il peut accomplir la fonction requise.
Cette définition introduit plusieurs concepts importants, tels que le « cycle de vie d’un bien », la notion même de « bien » et de son « état », le concept de fonction requise dont on verra l’importance lorsqu’on parlera de modification ou d’amélioration, ainsi que le concept de « Management de la maintenance » que l’on a déjà évoqué précédemment.
HAUT DE PAGE2.2 Management de la maintenance
Le management de la maintenance comprend toutes les activités des instances de direction qui déterminent les objectifs, la stratégie et les responsabilités concernant la maintenance et qui les mettent en application par des moyens tels que la planification, la maîtrise et le contrôle de la maintenance, l’amélioration des méthodes dans l’entreprise, y compris dans les aspects économiques.
HAUT DE PAGE2.2.1 Objectifs de maintenance
Ce sont les buts fixés et acceptés pour les activités de maintenance.
Ces buts peuvent comprendre par exemple...
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