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Article

1 - REPRÉSENTATIONS DE LA FONCTION MAINTENANCE

2 - LES FONDEMENTS

3 - ÉTUDES DE MAINTENANCE

4 - PRÉPARATION DES INTERVENTIONS

  • 4.1 - Rôle central de la préparation
  • 4.2 - Avantages de la préparation
  • 4.3 - Sélection des interventions à préparer

5 - ORDONNANCEMENT DES ACTIVITÉS

  • 5.1 - Rôle de la fonction
  • 5.2 - Les différents niveaux de l’ordonnancement

6 - RÉALISATION DES INTERVENTIONS

7 - GESTION DES MOYENS DU SERVICE MAINTENANCE

  • 7.1 - Gestion des stocks et des autres moyens logistiques
  • 7.2 - Gestion technico-économique et calcul des indicateurs
  • 7.3 - Gestion de la maintenance assistée par ordinateur

8 - APPROVISIONNEMENT DES RESSOURCES EXTÉRIEURES

  • 8.1 - Approvisionnement des pièces de rechange
  • 8.2 - Commande de prestations externes

9 - MANAGEMENT DE LA MAINTENANCE

10 - CONCLUSION : « LA MAINTENANCE, UNE FONCTION STRATÉGIQUE »

Article de référence | Réf : MT9020 v1

Préparation des interventions
Approche fonctionnelle de la maintenance

Auteur(s) : Antoine DESPUJOLS

Date de publication : 10 oct. 2004

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RÉSUMÉ

La fonction maintenance doit, au même titre que les autres fonctions de l’entreprise, s’inscrire dans une recherche continue d’améliorations, ce qui signifie augmenter l’efficacité et les performances des services et des biens. Entretenir un parc d’équipements ne suffit plus, il faut atteindre des objectifs qui doivent permettre de maximiser le profit de chaque investissement conduit. Parce que le cycle de vie d’un appareil doit être envisagé au démarrage d’un projet, la fonction maintenance doit intervenir au moment de la conception de l’installation et dans son exploitation.

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Auteur(s)

  • Antoine DESPUJOLS : Ingénieur chercheur à la Division Recherche et Développement d’Électricité de France

INTRODUCTION

Pour souligner la part que prend la maintenance dans le fonctionnement d’une entreprise, la profession utilise communément la dénomination de « fonction maintenance ». C’est notamment le titre du fascicule de documentation X60-000 édité par l’Afnor qui sert d’introduction à la collection des normes françaises de maintenance industrielle. Il s’agit même d’une fonction vitale puisque, sans maintenance, tout processus industriel cesse, généralement à brève échéance, de produire les biens ou les services pour lesquels il a été conçu. On peut ainsi ajouter que, si elle est consommatrice de ressources, la maintenance est avant tout créatrice de valeur.

Cependant, dans un marché ouvert, la création de plus-value n’est plus suffisante ; il faut être compétitif. En particulier :

  • on doit envisager le cycle de vie d’un investissement dès le début d’un projet en tenant compte de l’ensemble des frais liés aux activités de maintenance, de manière à ne pas engager des dépenses dont les bénéfices seraient mal évalués ;

  • on doit maîtriser les coûts et trouver la meilleure efficacité possible pendant la phase de production ;

  • on doit décloisonner les métiers et montrer à chacun la part que prennent ses actions dans l’atteinte d’objectifs globaux.

La maintenance a donc logiquement sa place dans la conception d’une installation, dans son exploitation, et dans ce qui constitue l’organisation de l’entreprise.

Il faut optimiser. En permanence, car l’optimum varie et n’est autre qu’un compromis entre différents critères et contraintes, elles-mêmes évolutives, et de ce fait il reste empreint d’une certaine subjectivité. Le poursuivre oblige à une recherche continue d’améliorations : toujours plus d’efficacité et de performances et toujours moins de dysfonctionnements. Pour cela, les différentes fonctions de l’entreprise sont sollicitées et la fonction maintenance tout spécialement.

On lui assigne volontiers le rôle de limiter au mieux les effets de « l’entropie » (vieillissement, usure, fatigue, et autres altérations physico-chimiques). Mais cette vision est un peu réductrice ; plus centrée sur la recherche des moyens d’éviter des dégradations (le comment) que sur les raisons de le faire (le pourquoi). Ainsi, elle semble parfois s’intéresser plus à trouver la façon d’améliorer la fiabilité des biens, qu’à identifier ce qu’il faut améliorer. Or maintenir ne veut plus dire entretenir en bon état, mais atteindre des objectifs. Plus largement, on peut dire qu’avec les autres fonctions, le rôle de la maintenance consiste, pas exclusivement mais principalement, à maximiser le profit que l’on peut tirer d’un investissement.

La structure de ce profit est complexe et l’on ne pourra approcher son maximum qu’en portant un regard global. L’état du marché, les coûts et contraintes de production et de maintenance interagissent et il n’est pas approprié de les considérer séparément. L’optimum global n’est pas une somme d’optimums atteints à des niveaux plus élémentaires. C’est pourquoi il est utile de considérer toutes les sous-fonctions qui composent la fonction maintenance pour pouvoir faire converger l’ensemble vers l’objectif fixé. Il convient donc d’analyser tous les aspects de cette fonction, et ils sont diversifiés.

Nous commencerons tout d’abord par présenter la fonction maintenance en adoptant différents points de vue, pour lui donner du « relief » et aider à mieux l’appréhender. Nous décrirons ensuite succinctement ses différentes composantes en identifiant leurs liens et en gardant toujours une approche fonctionnelle sans préjuger des organisations humaines qui peuvent être mises en place.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-mt9020


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4. Préparation des interventions

Le rôle principal de la fonction préparation consiste à déterminer « comment on fait ». Le préparateur rédige des procédures (gammes) qui décrivent et mémorisent des opérations qui peuvent être répétitives. Ces documents donnent le détail des interventions à réaliser sur les matériels en précisant :

  • les ressources nécessaires (outillage, pièces de rechange, nombre et qualification des intervenants, services extérieurs, temps d’intervention...) ;

  • les actions à entreprendre (consignations, préparation de chantier, procédures de sécurité, points d’arrêt et vérifications...).

Ce travail produit donc des données essentielles et il peut avoir une forte incidence sur les délais et sur les coûts. Une insuffisance de préparation peut alourdir les dépenses et allonger la durée d’indisponibilité. Elle peut également avoir des conséquences sur la sécurité du personnel.

4.1 Rôle central de la préparation

On constate que le préparateur est un personnage central et que son rôle, qui va bien au-delà de la simple rédaction des gammes d’intervention, est essentiel dans l’efficacité globale de la maintenance.

La fonction préparation a une étendue importante. Elle recouvre d’une part un travail de fond, de mémorisation et d’analyse du retour d’expérience, et d’autre part des activités quotidiennes non formalisées qui conduisent à des actions immédiates et courtes. Elle concerne à la fois les actions correctives, les tâches de maintenance préventives, et les travaux d’amélioration des équipements. C’est l’interface entre la réalisation des interventions, les études, l’ordonnancement, l’approvisionnement des pièces de rechange, les prestations extérieures, la gestion du service, le management, et le service exploitation. La préparation est donc une fonction qui comporte des actions de communication et d’animation. Elle suppose de la part des personnes qui y contribuent une bonne connaissance technique sur de nombreuses activités de la fonction maintenance. Cela explique la place charnière qu’occupent généralement ces personnes et les nombreuses sollicitations auxquelles elles sont soumises.

Face à un problème à résoudre, la fonction préparation doit se poser les questions...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - AFNOR -   *  -  Fascicule de Documentation FD X60-000 - Maintenance industrielle. Fonction Maintenance (2002).

  • (2) - CEN -   *  -  Norme Européenne NF EN 13306 - Terminologie de la maintenance (2001).

  • (3) - CEN -   *  -  Norme Européenne XP ENV 13269 - Maintenance - Guide de préparation des contrats de maintenance (2001).

  • (4) - CEI -   *  -  Norme Européenne IEC 60300-3-14 - Maintenance and maintenance support.

  • (5) - MECHIN (B.) -   La préparation - Guide du responsable de maintenance.  -  Éditions Weka (2000).

  • (6) - DESPUJOLS (A.) -   Optimisation de la maintenance par la fiabilité (OMF).  -  Optimisation de la maintenance par la fiabilité (OMF) (2004).

  • ...

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