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Article

1 - EMBALLAGES, LOGISTIQUE ET TRANSPORT : DÉFINITIONS

2 - CONTRAINTES RENCONTRÉES AU COURS DU CIRCUIT LOGISTIQUE DE DISTRIBUTION

3 - SIMULATION DES CONTRAINTES DU CIRCUIT LOGISTIQUE DE DISTRIBUTION

4 - PROGRAMME DE SIMULATION DU CIRCUIT LOGISTIQUE DE DISTRIBUTION

5 - CARACTÉRISATION DES MATÉRIAUX D’EMBALLAGE DE TRANSPORT

6 - PROGRAMMES D’ESSAIS SUR EMBALLAGES DE TRANSPORT POUR PRODUITS SPÉCIFIQUES

Article de référence | Réf : AG6290 v1

Simulation des contraintes du circuit logistique de distribution
Essais et programmes d’essais sur les emballages de transport

Auteur(s) : Hervé MARCEL

Date de publication : 10 avr. 2002

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Auteur(s)

  • Hervé MARCEL : Directeur du centre Logistique et Emballage (Laboratoire national d’essais LNE)

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INTRODUCTION

L’emballage de transport a pour fonction principale de protéger son contenu contre les risques rencontrés tout au long du circuit de distribution, soit depuis la fabrication du contenu ou de sa récolte jusqu’à son utilisation ou sa consommation et ensuite jusqu’au lieu de valorisation de l’emballage vide. Par cette fonction protéger, l’emballage doit conserver toute son intégrité, préserver les propriétés et les caractéristiques du contenu, protéger le produit vis-à-vis de ses sensibilités.

Les circuits logistiques de distribution sont très variés. Ils dépendent notamment des modes de transport utilisés (terrestre, maritime, aérien), des destinations (France, Europe, hors Europe), des types de produits (alimentaires, pharmaceutiques, électroménager, etc.) et des acteurs impliqués dans la distribution.

La mise au point d’un emballage adapté à un produit et au circuit de distribution auquel il est destiné implique de bien connaître les contraintes auxquelles seront soumis les emballages et leur contenu, aussi bien en ce qui concerne leur nature que leur intensité. Ces contraintes rencontrées dans les phases de transport, de manutention et de stockage sont principalement d’origine mécanique (compression, vibration, manutention) et d’origine climatique (humidité de l’air, projections d’eau, immersion). D’autres contraintes peuvent être identifiées.

La simulation en laboratoire des contraintes recensées permet de vérifier l’adéquation de l’emballage de transport vis-à-vis de sa fonction de protection en tant que moyen logistique. De nombreux essais normalisés conduisent à simuler individuellement une contrainte mécanique ou climatique généralement sur un emballage plein et complet. Si les méthodes d’essais sont clairement décrites dans les documents normatifs, les critères de réalisation qui vont influer sur le niveau de sévérité de l’essai doivent être précisés, ainsi que les critères d’acceptation qui permettront de conclure sur le niveau d’adaptation de l’emballage.

Les essais peuvent se succéder pour simuler l’ensemble d’un circuit logistique de distribution, dans le cadre d’une séquence d’essais associée à une sévérité mécanique et à des conditions climatiques. On parlera alors de programmes d’essais. Les principaux programmes d’essais sont décrits dans la norme française NF H 00-060, dans la norme américaine ASTM D 4169 et dans le référentiel technique de l’International Safety Transit Association (ISTA). Des programmes personnalisés peuvent être mis au point.

Si les essais menés sur les emballages pleins et complets permettent d’évaluer l’aptitude à l’usage d’une solution emballage, les essais généralement menés sur les matériaux constitutifs ou sur les emballages vides permettent de quantifier les caractéristiques et les propriétés des matériaux utilisés afin, notamment, de décrire l’emballage réputé apte à l’emploi.

Outre les objectifs d’évaluation fonctionnelle d’un emballage, de recherche des causes d’avaries, de comparaison de plusieurs solutions d’emballage, les programmes d’essais peuvent aussi être menés dans un objectif de détermination d’une conformité, notamment dans le cadre de réglementations comme celles relatives aux emballages de transport de marchandises dangereuses, ou dans le cadre d’exigences particulières comme celles relatives aux emballages de transport d’articles militaires, objet de recommandations de la Commission militaire de l’emballage.

Dans le cas des emballages de transport des marchandises dangereuses, les séquences d’essais sont fonction du groupe d’emballage retenu, c’est-à-dire de l’importance du danger que représente le contenu. Dans le cas des emballages pour articles militaires, les séquences d’essais mises en œuvre sont liées à la classe d’emballage, c’est-à-dire à son groupe climatique et à son groupe mécanique, éventuellement complétés d’indications sur sa réutilisation et/ou sur sa durée de stockage.

On se reportera utilement aux documents normatifs et réglementaires cités dans le présent article et dans le document associé « Pour en savoir plus ».

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag6290


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3. Simulation des contraintes du circuit logistique de distribution

3.1 Remarques liminaires

Généralement, l’emballage qui est soumis à l’essai doit être rempli avec les produits qu’il doit normalement contenir. Cependant, des contenus similaires ou factices peuvent être utilisés à condition que leurs propriétés dimensionnelles et physiques se rapprochent le plus possible de celles des produits que l’emballage doit normalement contenir.

L’emballage soumis à l’essai est généralement fermé, comme s’il était prêt à la distribution.

La norme NF EN 22206 (ISO 2206) (cf. ) définit un système d’identification des différentes parties des emballages en vue des essais.

Exemple

les emballages parallélépipédiques (figure 4) doivent être placés dans la position qu’ils occupent lors du transport ou verticalement avec le joint de fabrication à droite de l’observateur si la position n’est pas connue. La surface supérieure est alors identifiée ¬, la surface se présentant à droite de l’observateur −, le fond ®, la surface se présentant à la gauche de l’observateur ¯, la surface la plus proche °, et celle la plus éloignée 4 (cf. figure 4). Chaque arête est identifiée à l’aide des chiffres désignant les deux surfaces dont la jonction forme cette arête. De même, chaque angle est identifié à l’aide des chiffres désignant les trois surfaces qui se rencontrent pour former ce coin.

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3.2 Contraintes mécaniques

On s’intéresse plus particulièrement aux contraintes de compression, aux contraintes de vibration et aux contraintes de manutention [4].

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3.2.1 Contraintes de compression

  • Essai de gerbage utilisant une charge statique (figure 5)

L’essai...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   *  -  ISTA Resource Book

  • (2) -   *  -  Commission militaire de l’emballage

  • (3) -   *  -  GAM EMB 1 Conditions générales de définition, de réalisation et de contrôle des emballages

  • (4) -   *  -  GAM EMB 2 Méthodes de réalisation du conditionnement et de l’emballage

  • (5) -   *  -  GAM EMB 3 Classification des matériaux et produits de conditionnement et d’em-ballage, et documents de référence

  • (6) -   *  -  Ces documents sont disponibles au Centre de documentation de l’armement (CEDOCAR).

NORMES

  • Marquage des emballages d’expédition à l’ex-portation (Indice de classement H 00-001). - NF H 00-001 - 1-1981

  • Emballages – Marquages graphiques relatifs à la manutention des marchandises (indice de classement H 00-004). - NF EN ISO 780 - 6-1999

  • Emballages – Emballages d’expédition complets et pleins – Essai d’immersion dans l’eau (indice de classement H 00-017). - NF EN 28474 - 1-1993

  • Emballages d’expédition complets et pleins – Règles générales pour l’établissement de programmes d’essais d’aptitude à l’emploi – Partie 1 : Principes généraux (indice de classement H 00-031-1). - NF EN 24180-1 - 4-1193

  • Emballages d’expédition complets et pleins – Règles générales pour l’établissement de programmes d’essais d’aptitude à l’emploi – Partie 2 : Données quantitatives (indice de classement H 00-031-2). - NF EN 24180-2 - 4-1993

  • Emballages – Emballages d’expédition complets et pleins – Identification des différentes parties en vue des essais (indice de classement H 00-032) ; idt ISO 2206 (1987). - ...

1 Réglementation

ADR (Accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route).

RID (Règlement pour le transport international ferroviaire des marchan-dises dangereuses).

IMDG (Code maritime international des marchandises dangereuses).

OACI (Instructions techniques pour la sécurité du transport aérien des marchandises dangereuses).

IATA (Réglementation pour le transport des marchandises dangereuses (voie aérienne)).Ces documents sont disponibles au Journal officiel de la République française.

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2 Organismes

Bureau de vérifications techniques (BVT).

Laboratoire national d’essais (Centre Logistique et Emballage LNE). http://www.lne.frLaboratoire d’étude et de recherche sur les emballages métalliques (LEREM) http://www.lerem.org

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