Présentation

Article

1 - EMBALLAGES, LOGISTIQUE ET TRANSPORT : DÉFINITIONS

2 - CONTRAINTES RENCONTRÉES AU COURS DU CIRCUIT LOGISTIQUE DE DISTRIBUTION

3 - SIMULATION DES CONTRAINTES DU CIRCUIT LOGISTIQUE DE DISTRIBUTION

4 - PROGRAMME DE SIMULATION DU CIRCUIT LOGISTIQUE DE DISTRIBUTION

5 - CARACTÉRISATION DES MATÉRIAUX D’EMBALLAGE DE TRANSPORT

6 - PROGRAMMES D’ESSAIS SUR EMBALLAGES DE TRANSPORT POUR PRODUITS SPÉCIFIQUES

Article de référence | Réf : AG6290 v1

Contraintes rencontrées au cours du circuit logistique de distribution
Essais et programmes d’essais sur les emballages de transport

Auteur(s) : Hervé MARCEL

Date de publication : 10 avr. 2002

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais English

Auteur(s)

  • Hervé MARCEL : Directeur du centre Logistique et Emballage (Laboratoire national d’essais LNE)

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

INTRODUCTION

L’emballage de transport a pour fonction principale de protéger son contenu contre les risques rencontrés tout au long du circuit de distribution, soit depuis la fabrication du contenu ou de sa récolte jusqu’à son utilisation ou sa consommation et ensuite jusqu’au lieu de valorisation de l’emballage vide. Par cette fonction protéger, l’emballage doit conserver toute son intégrité, préserver les propriétés et les caractéristiques du contenu, protéger le produit vis-à-vis de ses sensibilités.

Les circuits logistiques de distribution sont très variés. Ils dépendent notamment des modes de transport utilisés (terrestre, maritime, aérien), des destinations (France, Europe, hors Europe), des types de produits (alimentaires, pharmaceutiques, électroménager, etc.) et des acteurs impliqués dans la distribution.

La mise au point d’un emballage adapté à un produit et au circuit de distribution auquel il est destiné implique de bien connaître les contraintes auxquelles seront soumis les emballages et leur contenu, aussi bien en ce qui concerne leur nature que leur intensité. Ces contraintes rencontrées dans les phases de transport, de manutention et de stockage sont principalement d’origine mécanique (compression, vibration, manutention) et d’origine climatique (humidité de l’air, projections d’eau, immersion). D’autres contraintes peuvent être identifiées.

La simulation en laboratoire des contraintes recensées permet de vérifier l’adéquation de l’emballage de transport vis-à-vis de sa fonction de protection en tant que moyen logistique. De nombreux essais normalisés conduisent à simuler individuellement une contrainte mécanique ou climatique généralement sur un emballage plein et complet. Si les méthodes d’essais sont clairement décrites dans les documents normatifs, les critères de réalisation qui vont influer sur le niveau de sévérité de l’essai doivent être précisés, ainsi que les critères d’acceptation qui permettront de conclure sur le niveau d’adaptation de l’emballage.

Les essais peuvent se succéder pour simuler l’ensemble d’un circuit logistique de distribution, dans le cadre d’une séquence d’essais associée à une sévérité mécanique et à des conditions climatiques. On parlera alors de programmes d’essais. Les principaux programmes d’essais sont décrits dans la norme française NF H 00-060, dans la norme américaine ASTM D 4169 et dans le référentiel technique de l’International Safety Transit Association (ISTA). Des programmes personnalisés peuvent être mis au point.

Si les essais menés sur les emballages pleins et complets permettent d’évaluer l’aptitude à l’usage d’une solution emballage, les essais généralement menés sur les matériaux constitutifs ou sur les emballages vides permettent de quantifier les caractéristiques et les propriétés des matériaux utilisés afin, notamment, de décrire l’emballage réputé apte à l’emploi.

Outre les objectifs d’évaluation fonctionnelle d’un emballage, de recherche des causes d’avaries, de comparaison de plusieurs solutions d’emballage, les programmes d’essais peuvent aussi être menés dans un objectif de détermination d’une conformité, notamment dans le cadre de réglementations comme celles relatives aux emballages de transport de marchandises dangereuses, ou dans le cadre d’exigences particulières comme celles relatives aux emballages de transport d’articles militaires, objet de recommandations de la Commission militaire de l’emballage.

Dans le cas des emballages de transport des marchandises dangereuses, les séquences d’essais sont fonction du groupe d’emballage retenu, c’est-à-dire de l’importance du danger que représente le contenu. Dans le cas des emballages pour articles militaires, les séquences d’essais mises en œuvre sont liées à la classe d’emballage, c’est-à-dire à son groupe climatique et à son groupe mécanique, éventuellement complétés d’indications sur sa réutilisation et/ou sur sa durée de stockage.

On se reportera utilement aux documents normatifs et réglementaires cités dans le présent article et dans le document associé « Pour en savoir plus ».

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag6290


Cet article fait partie de l’offre

Emballages

(66 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Version en anglais English

2. Contraintes rencontrées au cours du circuit logistique de distribution

La figure 2 schématise les différentes étapes du cycle de vie d’un emballage de transport, ici le cycle de vie d’une caisse en carton ondulé, comprenant [2] :

  • sa fabrication ;

  • la distribution physique des marchandises dès les opérations d’emballage jusqu’au consommateur ou utilisateur final ;

  • la valorisation des emballages vides.

En fait, la distribution physique des marchandises comporte deux grandes phases : une phase de regroupement des produits sous forme de charges unitaires chez le fabricant afin d’en assurer le transport dans les meilleures conditions, et une phase de dégroupage de ces mêmes produits pour la vente aux consommateurs comme l'indique la figure 3.

Comme le laissent supposer ces exemples et ceux du paragraphe précédent, les produits emballés sont soumis, au cours de leurs circuits de distribution, à d’innombrables agressions pendant leur transport que ce soit par route, par chemin de fer [3], par mer [1] ou voie aérienne, pendant leur manutention, au chargement ou au déchargement, et pendant leur stockage en entrepôts. La plupart de ces agressions ou contraintes sont présentes à des degrés divers dans tous les systèmes de distribution. Il s’agit principalement de chocs, de vibrations, de compression, de perforation en ce qui concerne les contraintes d’origine mécanique [4] et les températures, les pressions, la vapeur d’eau etc. en ce qui concerne les contraintes d’origine climatique [5].

  • Le transport se traduit, au niveau des emballages, par deux grands types de sollicitations : les vibrations et les secousses.

  • Les vibrations sont des phénomènes périodiques dus aux vibrations propres du véhicule (moteurs, système de suspension...) ou à l’état du support (route pavée, rails, houle...).

  • Les secousses, ou chocs répétés, sont des phénomènes apériodiques dus généralement aux incidents de parcours : nids-de-poule, passages à niveau, changements d’allure ou de direction, passages d’aiguillage, coups de tampon, trous d’air, atterrissages...

  • Les fréquences de vibrations et les contraintes de chocs couramment admises, relatives aux différents modes de transport, sont indiquées dans le tableau 1.

  • Les...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Emballages

(66 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Contraintes rencontrées au cours du circuit logistique de distribution
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   *  -  ISTA Resource Book

  • (2) -   *  -  Commission militaire de l’emballage

  • (3) -   *  -  GAM EMB 1 Conditions générales de définition, de réalisation et de contrôle des emballages

  • (4) -   *  -  GAM EMB 2 Méthodes de réalisation du conditionnement et de l’emballage

  • (5) -   *  -  GAM EMB 3 Classification des matériaux et produits de conditionnement et d’em-ballage, et documents de référence

  • (6) -   *  -  Ces documents sont disponibles au Centre de documentation de l’armement (CEDOCAR).

NORMES

  • Marquage des emballages d’expédition à l’ex-portation (Indice de classement H 00-001). - NF H 00-001 - 1-1981

  • Emballages – Marquages graphiques relatifs à la manutention des marchandises (indice de classement H 00-004). - NF EN ISO 780 - 6-1999

  • Emballages – Emballages d’expédition complets et pleins – Essai d’immersion dans l’eau (indice de classement H 00-017). - NF EN 28474 - 1-1993

  • Emballages d’expédition complets et pleins – Règles générales pour l’établissement de programmes d’essais d’aptitude à l’emploi – Partie 1 : Principes généraux (indice de classement H 00-031-1). - NF EN 24180-1 - 4-1193

  • Emballages d’expédition complets et pleins – Règles générales pour l’établissement de programmes d’essais d’aptitude à l’emploi – Partie 2 : Données quantitatives (indice de classement H 00-031-2). - NF EN 24180-2 - 4-1993

  • Emballages – Emballages d’expédition complets et pleins – Identification des différentes parties en vue des essais (indice de classement H 00-032) ; idt ISO 2206 (1987). - ...

1 Réglementation

ADR (Accord européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par route).

RID (Règlement pour le transport international ferroviaire des marchan-dises dangereuses).

IMDG (Code maritime international des marchandises dangereuses).

OACI (Instructions techniques pour la sécurité du transport aérien des marchandises dangereuses).

IATA (Réglementation pour le transport des marchandises dangereuses (voie aérienne)).Ces documents sont disponibles au Journal officiel de la République française.

HAUT DE PAGE

2 Organismes

Bureau de vérifications techniques (BVT).

Laboratoire national d’essais (Centre Logistique et Emballage LNE). http://www.lne.frLaboratoire d’étude et de recherche sur les emballages métalliques (LEREM) http://www.lerem.org

HAUT DE PAGE

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Emballages

(66 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS