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Yves CAËR : Ingénieur en mécanique et aérotechnique, docteur en mécanique Spécialiste du comportement mécanique des conteneurs souples - Ancien vice-président de l’EFIBCA, association européenne de l’industrie du conteneur souple
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Lire l’articleINTRODUCTION
Il existe principalement trois modes de conditionnement pour le transport et le stockage de produits granulés, pulvérulents ou éventuellement pâteux :
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le vrac, solution naturelle pour les applications finales consommatrices de très gros volumes, quand la nature des produits l’autorise ;
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le sac 25 kg, destiné plus particulièrement aux applications finales consommant individuellement de faibles quantités, ou peu mécanisées dans le cas contraire ;
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le conteneur souple, sac de grande capacité caractérisé par des volumes compris entre 250 et 3 000 L, et des charges nominales inférieures ou égales à 2 000 kg.
Par rapport au sac 25 kg, le conteneur souple offre les avantages suivants qui en font l’emballage idéal dans une multitude de cas :
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manutentions réduites chez les utilisateurs, d’où une meilleure productivité associée à de meilleures conditions de travail ;
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possibilité d’économies le long de la chaîne logistique, sous réserve d’exploitation optimale du système ;
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réduction des déchets d’emballage.
En contrepartie, l’emploi de conteneurs souples exige évidemment des moyens mécanisés de levage et de manutention.
Les principaux utilisateurs sont l’industrie chimique en général, dont l’industrie des engrais, l’industrie pharmaceutique, l’industrie agroalimentaire, l’industrie minière et l’industrie des matériaux de construction.
Les modèles les plus courants sont conçus pour être levés par l’intermédiaire d’une ou plusieurs poignées fixées ou formées à leur partie supérieure. Schématiquement, ces emballages ont donc une double fonction : supporter les contraintes de levage et de manutention (fonction mécanique) et protéger les contenus (fonction barrière). Ces deux fonctions peuvent être assurées soit par une seule et même enveloppe, soit par la superposition d’enveloppes de propriétés complémentaires. L’enveloppe soumise aux principales contraintes mécaniques (enveloppe travaillante) est le plus souvent réalisée à partir de textiles techniques assemblés par couture.
Le dimensionnement des conteneurs souples répond à trois principaux critères :
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optimisation des chargements : les moyens de transport usuels sont les plateaux de camions ou de wagons SNCF, sur lesquels les sacs sont disposés verticalement en une seule couche, et les conteneurs ISO, dans lesquels plusieurs couches peuvent être superposées pour tirer le meilleur parti de la hauteur disponible. Le rendement des chargements est donc déterminé par le diamètre des conteneurs souples, qui doit être ajusté aux dimensions des moyens de transport ci-dessus ;
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dimensions des palettes standard dans certains cas ;
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tenue et stabilité : certaines normes imposent un rapport de la hauteur utile sur le diamètre compris entre 1/2 et 2. Pour être représentatives de la capacité réelle des conteneurs souples, les dimensions des modèles comportant des coutures d’assemblage doivent être mesurées à partir des lignes de couture ou entre elles, et non pas bord à bord. Les fabricants parlent de « dimensions entre coutures ».
Les autres désignations courantes des conteneurs souples sont : GRVS (grand récipient vrac souple) dans les normes françaises, FIBC (« flexible intermediate bulk container ») dans les normes anglo-saxonnes, ou encore saches, poches « big bags »... sur le terrain.
Remerciements à la société Mécaroute Emballage pour son aide à la mise au point de cet article.
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1. Principaux modèles
1.1 Conteneurs souples à un point de levage
1.1.1 Caractéristiques distinctives
Comme leur nom l’indique, il s’agit de conteneurs à une seule poignée, formée par rassemblement de la partie supérieure de l’enveloppe travaillante (figure 1).
Cette construction simple est bien adaptée aux engrais et ciments pour les raisons suivantes :
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la poignée unique est destinée au levage par éperon ou crochet, comme cela se pratique chez les agriculteurs et sur les chantiers ;
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la technique de fabrication de ces emballages est économique et permet donc d’ajuster leur coût à la faible valeur de contenus comme l’engrais et le ciment.
En contrepartie de cette simplicité de fabrication, la partie supérieure des conteneurs à un point de levage comporte deux ouvertures permanentes, appelées fentes de remplissage, ce qui impose de munir l’enveloppe externe d’une doublure interne, ou sache, pouvant être close hermétiquement 1.1.4.
Le vidage s’effectue par découpe du fond.
HAUT DE PAGE1.1.2 Charges nominales et caractérisation dimensionnelle
Pour les engrais, la charge nominale standard est de 500 kg, adaptée à la capacité de levage des modèles de tracteurs les plus courants. En France, des essais avec une charge de 600 kg sont en cours, et certains producteurs d’engrais parlent déjà de 1 000 kg pour le futur.
Pour les ciments, les charges usuelles sont de 1 000 kg et 1 500 kg.
La dimension représentative du diamètre d’un conteneur souple à un point de levage est sa largeur à plat (cm) mesurée à vide et entre coutures s’il y a lieu. Si l’on désigne par L cette largeur, le diamètre théorique à vide est égal à 2L...
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - * - http://www.bsi.org.uk
-
(2) - * - http://www.afnor.fr
-
(3) - Specifications for flexible intermediate bulk containers designed to be lifted from above by integral or detachable devices. - 1st edition 1985 EFIBCA Standards.
-
(4) - * - EFIBCA : European Flexible Intermediate Bulk Container Association.
-
(5) - * - http://www.efibca.com
-
(6) - Safe use of flexible intermediate bulk containers (FIB Cs). - Mars 1986 ICHCA.
-
(7) - * - http://www.ichcainternational.co.uk
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