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Yves CAËR : Ingénieur en mécanique et aérotechnique, docteur en mécanique Spécialiste du comportement mécanique des conteneurs souples - Ancien vice-président de l’EFIBCA, association européenne de l’industrie du conteneur souple
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Lire l’articleINTRODUCTION
Il existe principalement trois modes de conditionnement pour le transport et le stockage de produits granulés, pulvérulents ou éventuellement pâteux :
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le vrac, solution naturelle pour les applications finales consommatrices de très gros volumes, quand la nature des produits l’autorise ;
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le sac 25 kg, destiné plus particulièrement aux applications finales consommant individuellement de faibles quantités, ou peu mécanisées dans le cas contraire ;
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le conteneur souple, sac de grande capacité caractérisé par des volumes compris entre 250 et 3 000 L, et des charges nominales inférieures ou égales à 2 000 kg.
Par rapport au sac 25 kg, le conteneur souple offre les avantages suivants qui en font l’emballage idéal dans une multitude de cas :
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manutentions réduites chez les utilisateurs, d’où une meilleure productivité associée à de meilleures conditions de travail ;
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possibilité d’économies le long de la chaîne logistique, sous réserve d’exploitation optimale du système ;
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réduction des déchets d’emballage.
En contrepartie, l’emploi de conteneurs souples exige évidemment des moyens mécanisés de levage et de manutention.
Les principaux utilisateurs sont l’industrie chimique en général, dont l’industrie des engrais, l’industrie pharmaceutique, l’industrie agroalimentaire, l’industrie minière et l’industrie des matériaux de construction.
Les modèles les plus courants sont conçus pour être levés par l’intermédiaire d’une ou plusieurs poignées fixées ou formées à leur partie supérieure. Schématiquement, ces emballages ont donc une double fonction : supporter les contraintes de levage et de manutention (fonction mécanique) et protéger les contenus (fonction barrière). Ces deux fonctions peuvent être assurées soit par une seule et même enveloppe, soit par la superposition d’enveloppes de propriétés complémentaires. L’enveloppe soumise aux principales contraintes mécaniques (enveloppe travaillante) est le plus souvent réalisée à partir de textiles techniques assemblés par couture.
Le dimensionnement des conteneurs souples répond à trois principaux critères :
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optimisation des chargements : les moyens de transport usuels sont les plateaux de camions ou de wagons SNCF, sur lesquels les sacs sont disposés verticalement en une seule couche, et les conteneurs ISO, dans lesquels plusieurs couches peuvent être superposées pour tirer le meilleur parti de la hauteur disponible. Le rendement des chargements est donc déterminé par le diamètre des conteneurs souples, qui doit être ajusté aux dimensions des moyens de transport ci-dessus ;
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dimensions des palettes standard dans certains cas ;
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tenue et stabilité : certaines normes imposent un rapport de la hauteur utile sur le diamètre compris entre 1/2 et 2. Pour être représentatives de la capacité réelle des conteneurs souples, les dimensions des modèles comportant des coutures d’assemblage doivent être mesurées à partir des lignes de couture ou entre elles, et non pas bord à bord. Les fabricants parlent de « dimensions entre coutures ».
Les autres désignations courantes des conteneurs souples sont : GRVS (grand récipient vrac souple) dans les normes françaises, FIBC (« flexible intermediate bulk container ») dans les normes anglo-saxonnes, ou encore saches, poches « big bags »... sur le terrain.
Remerciements à la société Mécaroute Emballage pour son aide à la mise au point de cet article.
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3. Critères de sécurité
Le conteneur souple est un moyen de transport et de stockage idéal, mais la nature des matériaux qui le constituent impose une extrême vigilance quant à la sécurité des utilisateurs ; cela fait l’objet des normes existantes et en projet [].
Le tableau 1 résume les principales recommandations quant au choix et à l’utilisation des conteneurs souples.
3.1 Résistance mécanique
3.1.1 Principaux essais normalisés
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Élingage ou traction
Le but de cet essai est de contrôler la charge maximale que peut subir un conteneur souple, qui doit être très supérieure à sa charge maximale de remplissage (charge nominale) pour les raisons suivantes :
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les accélérations imposées aux contenus lors des manutentions, se traduisant par des contraintes dynamiques élevées dans les zones travaillantes de l’emballage ;
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l’inévitable vieillissement mécanique des conteneurs souples en utilisation : abrasion, coupures, etc. ;
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le vieillissement climatique des conteneurs souples exposés aux intempéries, dû principalement à l’endommagement des matériaux constitutifs par le rayonnement UV (voir § 2).
L’essai consiste à remplir le conteneur souple d’un lest factice constitué généralement de granulés en plastique, puis à exercer à l’aide de moyens appropriés une traction sur la ou les poignées en même temps qu’une contre-pression à la surface du lest (figure 12). Selon les conditions à simuler, la charge peut être cyclée entre deux seuils, maintenue à une valeur de consigne...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - * - http://www.bsi.org.uk
-
(2) - * - http://www.afnor.fr
-
(3) - Specifications for flexible intermediate bulk containers designed to be lifted from above by integral or detachable devices. - 1st edition 1985 EFIBCA Standards.
-
(4) - * - EFIBCA : European Flexible Intermediate Bulk Container Association.
-
(5) - * - http://www.efibca.com
-
(6) - Safe use of flexible intermediate bulk containers (FIB Cs). - Mars 1986 ICHCA.
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(7) - * - http://www.ichcainternational.co.uk
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