Présentation

Article

1 - DÉFINITION DES OBJECTIFS ET DES FINALITÉS

2 - DÉFINITION DU CHAMP D’ÉTUDE

3 - RÉALISATION DE L’INVENTAIRE

  • 3.1 - Modes opératoires de collecte et de calcul
  • 3.2 - Format de stockage de données
  • 3.3 - Interprétation des résultats

4 - QUALIFICATION DES DONNÉES

5 - ÉVALUATION DES INCERTITUDES

  • 5.1 - Évaluation de la variabilité par la théorie probabiliste
  • 5.2 - Évaluation de l’incertitude au sens strict

6 - EXEMPLE : INVENTAIRE DE DEUX SYSTÈMES DE RÉFRIGÉRATION CONCURRENTS

7 - CONCLUSIONS

Article de référence | Réf : G5510 v1

Définition des objectifs et des finalités
Analyse du cycle de vie - Réalisation de l’inventaire

Auteur(s) : Enrico BENETTO

Date de publication : 10 oct. 2005

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais En anglais

RÉSUMÉ

L’analyse du cycle de vie permet de collecter tous les entrants et les sortants, dans le but d’évaluer les impacts environnementaux potentiels de l’ensemble des processus se rapportant à un ou plusieurs produits, procédés ou services. Cette approche conduite, il est alors possible de positionner un produit par rapport à ses concurrents et de déterminer comment agir pour améliorer ses performances environnementales.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

Auteur(s)

  • Enrico BENETTO : Spécialiste ACV (Analyse du Cycle de Vie) chez ECOINNOVA S.a.s. – France - Lyon

INTRODUCTION

L’analyse du cycle de vie (ACV) est une compilation et une évaluation des entrants et des sortants et une représentation des impacts environnementaux potentiels d’un système assurant une (ou plusieurs) fonction(s), le long de tout son cycle de vie. Autrement dit, c’est un outil qui permet d’évaluer les impacts environnementaux potentiels de l’ensemble des processus se rapportant à un (ou plusieurs) produit(s), service(s), procédé(s) qui satisfait (satisfont) une (ou plusieurs) fonction(s).

Le cadre méthodologique de l’ACV a été normalisé entre 1997 et 2000 par la série de normes ISO 14040  à et comprend quatre étapes :

  • la définition des objectifs et du champ de l’étude ;

  • l’analyse de l’inventaire du cycle de vie (ICV) ;

  • l’évaluation des impacts environnementaux du cycle de vie (EICV qui comprend la classification, la caractérisation et l’évaluation globale des impacts) ;

  • l’interprétation des résultats.

Considérons le cas de la fonction « impression de pages A4 » réalisée par le produit « toner pour imprimante laser ». Pour réaliser une ACV, il est d’abord nécessaire de définir les objectifs de l’étude par rapport à cette fonction : par exemple comparer différentes marques de toner ou évaluer les performances de nouveaux composants et processus de fabrication. Ensuite, la fonction doit être quantifiée au moyen d’une unité fonctionnelle : par exemple « impression de 1 000 pages avec un taux de couverture de 5 % ». Le cycle de vie, qui lui est associée, peut comprendre tous les processus de production, d’utilisation, de démantèlement et d’élimination du toner (approche « du berceau à la tombe »). Comme l’étude du cycle de vie entier nécessite trop de temps et de ressources, on se limite généralement à une partie (le système de produits), identifiée en fonction des objectifs de l’étude. L’analyse de l’inventaire consiste dans l’évaluation des quantités de matières et d’énergie entrant et sortant du système de produits et cela généralement pour différents scénarios, selon les objectifs fixés. Afin de pouvoir interpréter les résultats d’inventaire, ces quantités sont transformées en impacts environnementaux potentiels relatifs à toutes les catégories d’impacts compte tenu de l’état de connaissances ([G 5 605] « Analyse du cycle de vie. Évaluation des impacts », [G 5 615] « Analyse du cycle de vie. Méthode d’évaluation des impacts »)  . Les impacts sont potentiels car ils sont calculés dans des conditions fictives avec des modèles de caractérisation standardisés, à savoir les quantités de matière et d’énergie n’ont pas une relation causale continue, dans l’espace et le temps, avec l’unité fonctionnelle. Pour cela, les résultats d’impacts potentiels n’ont pas une signification absolue, mais peuvent être utilisés seulement pour comparer différents scénarios, différentes étapes du système du produit ou différents systèmes de produits. L’interprétation des résultats comprend la recherche d’améliorations et peut conduire à modifier les étapes précédentes lorsque le but de l’étude n’est pas atteint.

L’outil ACV permet de supporter les processus de décision qui visent au choix et/ou la mise au point de produits, de procédés et de services plus respectueux de l’environnement car il permet d’évaluer et de comparer différents scénarios alternatifs ou étapes du cycle de vie. La recherche d’un positionnement « environnemental » d’un produit par rapport à ses concurrents est également l’objectif de nombreuses études. Finalement, l’ACV permet de savoir « où d’agir » et non pas « comment agir » pour améliorer les performances environnementales.

Dans ce dossier article nous allons présenter les principes méthodologiques des deux premières étapes de l’ACV, à savoir la définition des objectifs et du champ de l’étude, et l’analyse de l’inventaire. Un exemple d’application sera également présenté.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-g5510

CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :

Accueil Ressources documentaires Environnement - Sécurité Environnement Système de management environnemental produits et ACV Analyse du cycle de vie - Réalisation de l’inventaire Définition des objectifs et des finalités

Accueil Ressources documentaires Environnement - Sécurité Métier : responsable risque chimique Chimie verte : principes, réglementations et outils d'évaluation Analyse du cycle de vie - Réalisation de l’inventaire Définition des objectifs et des finalités

Accueil Ressources documentaires Innovation Éco-conception et innovation responsable Éco-conception : concepts et méthodes Analyse du cycle de vie - Réalisation de l’inventaire Définition des objectifs et des finalités

Accueil Ressources documentaires Procédés chimie - bio - agro Chimie verte Chimie verte : principes, réglementations et outils d'évaluation Analyse du cycle de vie - Réalisation de l’inventaire Définition des objectifs et des finalités


Cet article fait partie de l’offre

Métier : responsable bureau d’étude/conception

(372 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation
Version en anglais En anglais

1. Définition des objectifs et des finalités

L’objectif d’une étude ACV est de comparer différentes alternatives, à savoir scénarios ou (étapes de) systèmes de produits assurant la (les) même(s) fonction(s).

La comparaison peut comprendre la sélection (l’identification des meilleures alternatives), le tri (la séparation des bonnes alternatives des moyennes et des mauvaises) et le classement des alternatives. Les finalités de l’étude, à savoir les utilisations qui seront faites des résultats, peuvent être multiples. Généralement dans les entreprises, les études ACV visent à l’évaluation d’un produit ou d’un procédé et de ses alternatives, en vue de l’amélioration et de la communication de ses performances environnementales, de la conception de nouveaux produits et procédés ou encore de la sélection à l’achat de matières premières. Les collectivités publiques ou les associations cherchent, le plus souvent, à valider les performances d’un produit ou d’un procédé que l’industrie ou l’État présente comme « propre ». La finalité d’un organe législatif peut être de déterminer s’il faut encourager ou non l’usage de certains matériaux ou produits de substitution. Dans tous les cas, les finalités des études ACV sont en adéquation avec leurs objectifs et visent à supporter les processus de prise de décision.

L’identification des alternatives à comparer aide à mieux définir les objectifs, les finalités et l’étendue de l’étude ACV. Des alternatives complexes nécessitent une ACV complète, c’est-à-dire incluant l’évaluation des impacts. Des choix plus simples peuvent être faits à partir des informations fournies par un inventaire du cycle de vie (ICV) des systèmes concurrents.

Exemple

considérons la comparaison d’un emballage de boissons avec un emballage concurrent, conçu pour fournir au consommateur une quantité égale de liquide. Si l’un des emballages consomme moins d’énergie et produit des émissions moindres dans l’air, l’eau et le sol pour tous les paramètres considérés, alors l’ICV suffit à montrer que cet emballage est préférable d’un point de vue environnemental.

Au contraire, si l’on cherche à comparer différents modes de production d’énergie électrique par...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Métier : responsable bureau d’étude/conception

(372 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Définition des objectifs et des finalités
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - ISO (International Organisation for Standardisation) -   ISO 14040 Environmental Management – Life Cycle Assessment – Principles and Framework.  -  NF EN ISO 14040, 11 p. Management environnemental – Analyse du cycle de vie – Principes et cadre,http://www.afnor.fr ; http://www.iso.org (1997).

  • (2) - ISO -   ISO 14041 Environmental Management – Life Cycle Assessment – Goal and Scope definition and Life Cycle Inventory Analysis.  -  NF EN ISO 14041, 11 p. Management environnemental – Analyse du cycle de vie – Définition de l’objectif et du champ d’étude et analyse de l’inventaire,http://www.afnor.fr ; http://www.iso.org (1998).

  • (3) - ISO -   ISO 14042 Environmental Management – Life Cycle Assessment – Life Cycle Impact Assessment.  -  NF EN ISO 14042, 16 p. Management environnemental – Analyse du cycle de vie – Évaluation de l’impact du cycle de vie,http://www.afnor.fr ; http://www.iso.org (2000).

  • (4) - ISO -   ISO 14043 Environmental Management – Life Cycle Assessment – Life Cycle Interpretation.  -  NF EN ISO 14043, 18 p. Management environnemental – Analyse du cycle de vie – Interprétation du cycle de vie,http://www.afnor.fr ; http://www.iso.org (2000).

  • ...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Métier : responsable bureau d’étude/conception

(372 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS