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1 - DÉFINITION DES OBJECTIFS ET DES FINALITÉS

2 - DÉFINITION DU CHAMP D’ÉTUDE

3 - RÉALISATION DE L’INVENTAIRE

  • 3.1 - Modes opératoires de collecte et de calcul
  • 3.2 - Format de stockage de données
  • 3.3 - Interprétation des résultats

4 - QUALIFICATION DES DONNÉES

5 - ÉVALUATION DES INCERTITUDES

  • 5.1 - Évaluation de la variabilité par la théorie probabiliste
  • 5.2 - Évaluation de l’incertitude au sens strict

6 - EXEMPLE : INVENTAIRE DE DEUX SYSTÈMES DE RÉFRIGÉRATION CONCURRENTS

7 - CONCLUSIONS

Article de référence | Réf : G5510 v1

Conclusions
Analyse du cycle de vie - Réalisation de l’inventaire

Auteur(s) : Enrico BENETTO

Date de publication : 10 oct. 2005

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RÉSUMÉ

L’analyse du cycle de vie permet de collecter tous les entrants et les sortants, dans le but d’évaluer les impacts environnementaux potentiels de l’ensemble des processus se rapportant à un ou plusieurs produits, procédés ou services. Cette approche conduite, il est alors possible de positionner un produit par rapport à ses concurrents et de déterminer comment agir pour améliorer ses performances environnementales.

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Auteur(s)

  • Enrico BENETTO : Spécialiste ACV (Analyse du Cycle de Vie) chez ECOINNOVA S.a.s. – France - Lyon

INTRODUCTION

L’analyse du cycle de vie (ACV) est une compilation et une évaluation des entrants et des sortants et une représentation des impacts environnementaux potentiels d’un système assurant une (ou plusieurs) fonction(s), le long de tout son cycle de vie. Autrement dit, c’est un outil qui permet d’évaluer les impacts environnementaux potentiels de l’ensemble des processus se rapportant à un (ou plusieurs) produit(s), service(s), procédé(s) qui satisfait (satisfont) une (ou plusieurs) fonction(s).

Le cadre méthodologique de l’ACV a été normalisé entre 1997 et 2000 par la série de normes ISO 14040  à et comprend quatre étapes :

  • la définition des objectifs et du champ de l’étude ;

  • l’analyse de l’inventaire du cycle de vie (ICV) ;

  • l’évaluation des impacts environnementaux du cycle de vie (EICV qui comprend la classification, la caractérisation et l’évaluation globale des impacts) ;

  • l’interprétation des résultats.

Considérons le cas de la fonction « impression de pages A4 » réalisée par le produit « toner pour imprimante laser ». Pour réaliser une ACV, il est d’abord nécessaire de définir les objectifs de l’étude par rapport à cette fonction : par exemple comparer différentes marques de toner ou évaluer les performances de nouveaux composants et processus de fabrication. Ensuite, la fonction doit être quantifiée au moyen d’une unité fonctionnelle : par exemple « impression de 1 000 pages avec un taux de couverture de 5 % ». Le cycle de vie, qui lui est associée, peut comprendre tous les processus de production, d’utilisation, de démantèlement et d’élimination du toner (approche « du berceau à la tombe »). Comme l’étude du cycle de vie entier nécessite trop de temps et de ressources, on se limite généralement à une partie (le système de produits), identifiée en fonction des objectifs de l’étude. L’analyse de l’inventaire consiste dans l’évaluation des quantités de matières et d’énergie entrant et sortant du système de produits et cela généralement pour différents scénarios, selon les objectifs fixés. Afin de pouvoir interpréter les résultats d’inventaire, ces quantités sont transformées en impacts environnementaux potentiels relatifs à toutes les catégories d’impacts compte tenu de l’état de connaissances ([G 5 605] « Analyse du cycle de vie. Évaluation des impacts », [G 5 615] « Analyse du cycle de vie. Méthode d’évaluation des impacts »)  . Les impacts sont potentiels car ils sont calculés dans des conditions fictives avec des modèles de caractérisation standardisés, à savoir les quantités de matière et d’énergie n’ont pas une relation causale continue, dans l’espace et le temps, avec l’unité fonctionnelle. Pour cela, les résultats d’impacts potentiels n’ont pas une signification absolue, mais peuvent être utilisés seulement pour comparer différents scénarios, différentes étapes du système du produit ou différents systèmes de produits. L’interprétation des résultats comprend la recherche d’améliorations et peut conduire à modifier les étapes précédentes lorsque le but de l’étude n’est pas atteint.

L’outil ACV permet de supporter les processus de décision qui visent au choix et/ou la mise au point de produits, de procédés et de services plus respectueux de l’environnement car il permet d’évaluer et de comparer différents scénarios alternatifs ou étapes du cycle de vie. La recherche d’un positionnement « environnemental » d’un produit par rapport à ses concurrents est également l’objectif de nombreuses études. Finalement, l’ACV permet de savoir « où d’agir » et non pas « comment agir » pour améliorer les performances environnementales.

Dans ce dossier article nous allons présenter les principes méthodologiques des deux premières étapes de l’ACV, à savoir la définition des objectifs et du champ de l’étude, et l’analyse de l’inventaire. Un exemple d’application sera également présenté.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-g5510

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7. Conclusions

Dans cet article, nous avons présenté les principes méthodologiques et quelques méthodes des deux premières étapes de l’ACV, la définition des objectifs et du champ de l’étude et l’analyse de l’inventaire.

Aussi par le moyen de l’exemple d’inventaire considéré, nous avons montré que, même lorsque les résultats d’inventaire sont présentés dans le format désiré, l’interprétation demeure difficile et des conclusions ne peuvent pas toujours être établies. Si c’est le cas, il faut rappeler que les conclusions tirées des inventaires sont spécifiques au produit, au procédé ou à l’activité analysée. Elles ne sont valables que dans la situation particulière étudiée et ne doivent pas être extrapolées pour d’autres cas. La volonté d’utiliser un inventaire pour comparer des matériaux de base au lieu des produits est un exemple d’utilisation incorrecte des résultats. Considérons un inventaire comparant une pièce d’automobile en acier avec une pièce d’automobile en aluminium sur la base d’une utilisation équivalente. L’étude peut faire apparaître que la pièce en acier utilise moins d’énergie, crée moins de déchets solides et engendre des niveaux de pollutions de l’air et de l’eau inférieurs pour la plupart des polluants. Cela ne signifie pas que, dans tous les cas, l’acier en tant que matériau soit préférable à l’aluminium en termes de respect de l’environnement. Les résultats ne sont applicables qu’aux produits spécifiques étudiés. Une étude portant sur des pièces différentes en aluminium et en acier peut très bien, en fonction de la nature de l’application, produire des résultats différents. Il est également important de noter que la comparaison de différents produits est faite sur la base d’une unité fonctionnelle correspondant, pour chaque produit étudié, à une utilisation similaire ou, dans le cas des emballages, à une même quantité de produit emballé. L’unité fonctionnelle inclut des facteurs tels que la durée de vie, les performances, le nombre d’utilisations (produit réutilisable ou non), etc. Les résultats d’un inventaire listent l’utilisation des ressources et de l’énergie, ainsi que les rejets dans l’environnement (air, eau et sols). À ce stade de l’ACV, aucune tentative n’est faite pour déterminer...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - ISO (International Organisation for Standardisation) -   ISO 14040 Environmental Management – Life Cycle Assessment – Principles and Framework.  -  NF EN ISO 14040, 11 p. Management environnemental – Analyse du cycle de vie – Principes et cadre,http://www.afnor.fr ; http://www.iso.org (1997).

  • (2) - ISO -   ISO 14041 Environmental Management – Life Cycle Assessment – Goal and Scope definition and Life Cycle Inventory Analysis.  -  NF EN ISO 14041, 11 p. Management environnemental – Analyse du cycle de vie – Définition de l’objectif et du champ d’étude et analyse de l’inventaire,http://www.afnor.fr ; http://www.iso.org (1998).

  • (3) - ISO -   ISO 14042 Environmental Management – Life Cycle Assessment – Life Cycle Impact Assessment.  -  NF EN ISO 14042, 16 p. Management environnemental – Analyse du cycle de vie – Évaluation de l’impact du cycle de vie,http://www.afnor.fr ; http://www.iso.org (2000).

  • (4) - ISO -   ISO 14043 Environmental Management – Life Cycle Assessment – Life Cycle Interpretation.  -  NF EN ISO 14043, 18 p. Management environnemental – Analyse du cycle de vie – Interprétation du cycle de vie,http://www.afnor.fr ; http://www.iso.org (2000).

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