Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
L’écoconception consiste à améliorer la performance environnementale de l’emballage dès sa conception et pour tout son cycle de vie. Tout est dit.
L’écoconception demande en premier lieu de maîtriser la conception d’un emballage, ses procédés de fabrication, ses caractéristiques pour protéger le produit contenu. Elle demande aussi de comprendre le sujet technique de la performance environnementale et comment l’intégrer dans ses pratiques industrielles.
Cet article a pour objectif de rappeler le contexte, de présenter des outils pour mener des projets d’écoconception et enfin d’illustrer ces recommandations par des exemples de bonnes pratiques.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleABSTRACT
Ecodesign is the way to improve packaging environmental performance from the design, covering the whole life cycle.
This says it all. Ecodesign first step consists to master the packaging design, converting processes, its own characteristics to protect the product inside. Then ecodesign needs a technical knowledge to measure and improve environmental performance, tool to integrate it into industrial practices.
The aim of this article is to explain the context, then to present ecodesign tool for projects and finally to share examples with low environmental footprint.
Auteur(s)
-
Vincent COLARD : Responsable R&D éco-conception - Citeo (France)
INTRODUCTION
Chaque année, environ treize millions de tonnes d’emballages sont utilisées en France dont cinq millions par les ménages. Ces emballages sont conçus pour protéger la grande diversité des produits contenus et faciliter leur logistique. Les concepteurs d’emballage ont intégré très tôt la lutte contre le gaspillage du produit dans leur conception. Il s’agissait déjà des prémices de l’écoconception.
Puis, les industriels ont travaillé sur le poids des emballages pour éviter le gaspillage de matières premières et maîtriser leurs coûts. Ils ont fait de même sur le volume des emballages, chasser le vide afin de réduire des transports inutiles.
Dès 1998, l’éco-conception des emballages devient une obligation pour les concepteurs dans le droit français en application de la directive européenne publiée quatre ans plus tôt. Il convient dorénavant de généraliser les bonnes pratiques industrielles précitées, de supprimer des métaux lourds devenus indésirables et d’imaginer la fin de vie de l’emballage dès sa conception.
Les filières de recyclage sont émergentes à cette époque, à l’exception du verre qui disposait d’initiatives locales dès les années 1970. En effet, les deux éco-organismes Éco-Emballages et Adelphe (devenus depuis Citeo) en charge de piloter le dispositif national de collecte, tri et recyclage n’ont leur agrément que depuis quatre ans, en 1998. La collecte se met progressivement en place portée par les collectivités, les centres de tri et les usines de recyclage sont en cours de création. Il était donc très difficile pour les concepteurs d’emballages de comprendre ces filières afin de travailler sur la recyclabilité des barquettes, boîtes, bouteilles et autres canettes.
L’écoconception est normalisée pour aider les industriels, les normes harmonisées EN 13429 à EN 13432 sont publiées et donnent un cadre aux pratiques industrielles, ainsi qu’un outil de contrôle de la réglementation pour les autorités publiques. Le Conseil national de l’emballage est créé en 1997 pour partager les bonnes pratiques et les diffuser au plus grand nombre. En 2001, la profession plastique crée le Comité technique pour la recyclabilité des emballages plastiques (Cotrep), outil au service de la profession pour analyser scientifiquement et de manière consensuelle la recyclabilité des emballages ménagers. Il sera suivi par le secteur des papiers et cartons, cinq ans plus tard, avec le Comité d’évaluation de la recyclabilité des emballages papier/carton (Cerec). Ces Comités en inspireront d’autres, en France, comme au-delà des frontières.
En parallèle, les industriels s’interrogent sur les matériaux d’emballage à utiliser : vierge, biosourcé, recyclé ? Les plastiques biosourcés sont un bon exemple : éviter le fossile au profit de la photosynthèse des plantes semble du bon sens en termes de lutte contre le réchauffement climatique. D’un autre côté, les cultures utilisées pour la chimie demandent généralement de l’eau et des engrais. La décision n’est donc pas évidente.
En 2006, une nouvelle étape est franchie avec la normalisation au niveau international de l’Analyse de Cycle de Vie, méthode permettant de piloter les actions d’écoconception au regard des impacts de l’emballage, de l’extraction des matières premières jusqu’à son traitement en fin de vie. La méthode est multicritères, elle couvre les pollutions de l’air comme de l’eau, l’épuisement des ressources, ou encore le réchauffement climatique. Elle permet de répondre aux questions encore en suspens. Son déploiement s’accélère deux ans plus tard avec les tentatives en France, via le Grenelle de l’environnement, puis en Europe visant à aider les citoyens à mieux consommer, via un affichage des impacts environnementaux du couple produit emballage en magasin. Les tentatives ne seront pas concluantes, mais la méthode s’est imposée.
Enfin, depuis 2015, l’économie circulaire s’impose dans les pratiques industrielles comme dans la réglementation. Les concepts de vrac et de réemploi gagnent du terrain, le recyclage est critiqué, la valorisation énergétique et l’enfouissement mis de côté. En effet, le monde entier découvre le problème des déchets sauvages et de la pollution des océans. L’écoconception évolue encore pour accompagner la conception des emballages réemployables ou encore pour éviter que des bouchons finissent loin de leur bouteille après usage. Pour tous les produits qui ne se prêtent pas à des contenants que l’on peut réutiliser, la recyclabilité permet de donner toujours plus de sens au geste de tri et deviendra dans les cinq à dix ans une condition minimale pour entrer sur le marché français.
Le précédent article dédié au sujet a été publié aux Techniques de l’Ingénieur en 2000 et, comme nous venons de l’évoquer, l’écoconception a beaucoup progressé. Au travers de trois chapitres, il est proposé d’analyser plus en détails les pratiques d’écoconception à l’heure de l’économie circulaire, de rappeler le cadre réglementaire, puis de partager les outils et les bonnes pratiques des entreprises afin que chacun puisse s’approprier la démarche pour ses propres emballages. Cet article n’abordera pas les pratiques de communication liées à l’écoconception et aux emballages écoconçus.
MOTS-CLÉS
KEYWORDS
packaging | ecodesign | life cycle | environment
VERSIONS
- Version archivée 1 de juil. 2000 par Tiziano POLITO
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Emballages
(66 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
1. L’économie circulaire, moteur de l’écoconception
L’emballage a été en 1994 le premier secteur à voir l’écoconception devenir une pratique imposée via le droit européen et la Directive 94/62/CE. Cette pratique a depuis beaucoup évolué, avec l’émergence des Analyses de Cycle de Vie, puis de l’économie circulaire.
L’évolution des pratiques industrielles accompagne la prise de conscience des citoyens sur ces sujets. En 2015, la recyclabilité des bouteilles en PET opaque devient un sujet pour les journaux télévisés. Pour la première fois, l’écoconception d’un emballage prend une ampleur nationale. Quelques années plus tard, les défenseurs toujours plus nombreux d’un autre modèle de consommation remettent en cause l’intérêt même de la recyclabilité. Un emballage recyclable jeté dans la nature fera autant de dégât qu’un emballage qui ne l’est pas. Le recyclage est même parfois perçu comme un frein au développement du réemploi, alors même qu’il faudra un jour recycler les emballages réemployés.
C’est dans ce contexte que l’écoconception poursuit sa mutation pour toujours servir son objectif initial : améliorer la performance environnementale de l’emballage dès sa conception et pour tout son cycle de vie.
1.1 Les entreprises engagées
La majorité des entreprises a de tout temps cherché à réduire le gaspillage et la quantité d’emballages utilisée pour des raisons économiques. C’est l’écoconception à la manière de Monsieur Jourdain.
L’écoconception va bien au-delà de ces deux actions. Les entreprises sont de plus en plus engagées à réduire l’impact de leur activité sur l’environnement et identifient des intérêts économiques comme déjà cités, un intérêt de compétitivité et de différentiation, ou encore un intérêt de mobilisation des équipes en interne sur cette approche positive.
Très peu d’entreprises peuvent engager une démarche d’écoconception seule, comme nous le verrons par la suite, ce qui demande :
-
un engagement de la Direction qui veille au respect de sa stratégie et doit avoir une vision des parties prenantes sur son activité ;
-
une bonne maîtrise des caractéristiques du produit à emballer et des procédés de conditionnement associés...
TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :
Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.
Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.
de Techniques de l’Ingénieur ! Acheter le module
Cet article fait partie de l’offre
Emballages
(66 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
L’économie circulaire, moteur de l’écoconception
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - Tableau de bord déchets d’emballages ménagers données 2017, - Ademe (2018).
-
(2) - Emballages industriels : évaluation environnementale, économique et sociale de l’intérêt comparé entre réutilisation et usage unique, - Emballages consignés en cafés hôtels et restaurants. Synthèse, RDC Environnement pour l’Ademe (2010).
-
(3) - Extension des consignes de tri, - rapport d’étape 2017, Citeo (2017).
-
(4) - Prise en compte des exigences liées à l’environnement dans la conception et la fabrication des emballages, - Conseil National de l’Emballage (2000).
-
(5) - ILCD Handbook - General guide for Life Cycle Assessment – Detailed guidance, - JRC & Institute for Environment and Sustainability (2010).
-
...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
NORMES
-
Emballage – Exigences relatives à l’utilisation des normes européennes dans le domaine de l’emballage et des déchets d’emballage - NF EN 13427 - 2004
-
Emballage – Exigences spécifiques à la fabrication et la composition – Prévention par la réduction à la source - NF EN 13428 - 2004
-
Emballage – Réutilisation - NF EN 13429 - 2004
-
Emballage – Exigences relatives aux emballages valorisables par recyclage matière - NF EN 13430 - 2004
-
Emballage – Exigences relatives aux emballages valorisables énergétiquement, incluant la spécification d’une valeur calorifique inférieure minimale - NF EN 13431 - 2004
-
Emballage – Exigences relatives aux emballages valorisables par compostage et biodégradation – Programme d’essai et critères d’évaluation de l’acceptation finale des emballages - NF EN 13432 - 2000
-
Plastiques – Spécifications pour les plastiques...
ANNEXES
Directive n° 94/62/CE du 20 décembre 1992 relative aux emballages et déchets d’emballages (version consolidée au 14 juin 2018)
Directive 2008/98/CE du 22 novembre 2008 relative aux déchets (version consolidée au 30 mai 2018)
Directive 2019/904 du 5 juin 2019 relative à la réduction de l’incidence de certains produits en plastique sur l’environnement
Loi 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire
HAUT DE PAGEOrganismes – Fédérations – Associations (liste non exhaustive)
ADELPHE – Éco-organisme en charge des déchets d’emballages ménagers
ADEME – Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie
ADIVALOR – Agriculteurs, distributeurs, industriels pour la valorisation des déchets agricoles
CEREC – Comité d’évaluation de la recyclabilité des emballages papier-carton
https://www.cerec-emballages.fr
CITEO – Éco-organisme en charge des déchets d’emballages ménagers
CNE – Conseil national de l’emballage
https://www.conseil-emballage.org
COTREP – Comité...
Cet article fait partie de l’offre
Emballages
(66 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE
1/ Quiz d'entraînement
Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.
2/ Test de validation
Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.
Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.
Cet article fait partie de l’offre
Emballages
(66 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive