Présentation
EnglishAuteur(s)
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Georges SCHEMM : Conseiller auprès du Syndicat des industries de matériel de manutention
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Pierre WILLIAMS-GOBEAUX : Président Directeur Général CEFAM-ATLAS
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Lire l’articleINTRODUCTION
La mise à niveau des charges pour faciliter les conditions de travail et de manutention est assurée par deux types de matériels.
Les appareils utilisés sur des postes de travail et qui élèvent des charges sont représentés par :
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les tables élévatrices qui desservent des postes de travail ou des chaînes de fabrication ;
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les hayons élévateurs fixés à l’arrière des véhicules pour en faciliter le chargement et le déchargement.
Les appareils destinés à compenser les niveaux entre les moyens de transport (wagon, camion) et les quais de chargement et de déchargement sont représentés par :
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les rampes de quai ajustables ;
-
les ponts de liaison.
La différence essentielle entre ces catégories est que la première est soumise à la réglementation visant les appareils de levage, alors que la deuxième ne l’est pas car elle ne constitue qu’un lieu de passage des chariots manuels ou automoteurs qui assument la manutention des charges.
Mais de toute façon la construction de ces matériels, qui ont pour but essentiel de faciliter les conditions de travail concernant des petites charges, est soumise aux règles générales de la directive « Machines » no 89/392 modifiée par la directive no 91/368 transposée dans la réglementation française par les décrets nos 92/765, 92/766 et 92/767.
Par ailleurs, leur utilisation relève de la directive no 89/655 modifiée par la directive no 95/63 transposée dans la réglementation française par les décrets nos 93/40, 93/41 et 98-1084.
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3. Rampes de quai ajustables
Les rampes ajustables sont des matériels destinés à compenser la dénivellation pouvant exister entre la hauteur d’un quai et le plan de chargement d’un véhicule accosté et à assurer la liaison en continu entre ceux-ci. Ce sont des appareils solidaires du quai, positionnés en saillie à l’extérieur de celui-ci ou encastrés dans le plan de chargement.
Elles peuvent être commandées manuellement ou actionnées par un mécanisme à commande électrohydraulique ou pneumatique.
L’utilisation d’une rampe ajustable assure la sécurité du personnel et accélère les opérations de chargement et de déchargement des camions. Il existe trois types de rampes :
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les rampes actionnées manuellement, dont le mouvement de la plate-forme est équilibré par un contrepoids ou par un ressort ;
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les rampes automatiques actionnées par le véhicule. Lorsque celui-ci recule contre des butoirs mobiles, il met en action l’élévation de la plate-forme qui redescend ensuite d’elle-même sur le plancher du véhicule ;
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les rampes électrohydraulique ou pneumatique, dont les mouvements de levée sont commandés du quai de chargement.
3.1 Conception
La plate-forme constitue le plateau supérieur sur lequel viennent évoluer les engins de manutention (figure 8). Sa surface doit évidemment être antidérapante et permettre une évacuation rapide des liquides.
Sa largeur doit être adaptée à la voie de roulement des chariots utilisés et majorée d’une distance de 0,70 m. En règle générale, la largeur de la plate-forme oscille entre 1,50 m et 2 m. Elle ne peut en principe être inférieure à 1,25 m à moins que des précautions particulières ne soient prises.
La longueur de la plate-forme est fonction du niveau de rattrapage désiré. Elle oscille entre 1,5 m et 4 m, la longueur la plus utilisée est 3 m.
La pente de la rampe est fonction de celle que les chariots peuvent accepter, elle est de l’ordre de 7 à 8o.
Les lèvres sont des éléments fixés sur le bord extérieur de la plate-forme et qui reposent sur l’arrière du véhicule et assurent effectivement la bonne liaison entre la rampe et le camion. Elles sont de différents types : fixes ou mobiles, escamotables, rabattables...
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Rampes de quai ajustables
ANNEXES
1 Brochures de sécurité publiées par l’INRS http://www.inrs.fr
Fiche de sécurité ED 679 – Hayons élévateurs.
Sécurité dans l’emploi des appareils légers de manutention – p. 64 à 72 – Ponts mobiles de liaison.
Fiche de sécurité R 223 – Utilisation des aires de transbordement.
Brochure « À l’arrêt aussi vigilant qu’au volant » – Conseils pour le chargement et le déchargement des véhicules.
HAUT DE PAGE2 Normes européennes http://www.afnor.fr
NF EN 1398 - 12-1997 - Rampes ajustables - -
NF EN 1570 - [nbsp ]9-1998 - Prescriptions de sécurité des tables élévatrices - -
NF EN 1756-1 - [nbsp ]3-2002 - Partie 1 : Hayons élévateurs pour marchandises - -
HAUT DE PAGE
Syndicat des industries de matériels de manutention SIMMA
Chambre syndicale nationale des carrossiers et constructeurs de semi-remorques et conteneurs CARCOSERCO
Union de normalisation...
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