Présentation
EnglishAuteur(s)
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Georges SCHEMM : Conseiller auprès du Syndicat des industries de matériel de manutention
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Pierre WILLIAMS-GOBEAUX : Président Directeur Général CEFAM-ATLAS
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Lire l’articleINTRODUCTION
La mise à niveau des charges pour faciliter les conditions de travail et de manutention est assurée par deux types de matériels.
Les appareils utilisés sur des postes de travail et qui élèvent des charges sont représentés par :
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les tables élévatrices qui desservent des postes de travail ou des chaînes de fabrication ;
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les hayons élévateurs fixés à l’arrière des véhicules pour en faciliter le chargement et le déchargement.
Les appareils destinés à compenser les niveaux entre les moyens de transport (wagon, camion) et les quais de chargement et de déchargement sont représentés par :
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les rampes de quai ajustables ;
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les ponts de liaison.
La différence essentielle entre ces catégories est que la première est soumise à la réglementation visant les appareils de levage, alors que la deuxième ne l’est pas car elle ne constitue qu’un lieu de passage des chariots manuels ou automoteurs qui assument la manutention des charges.
Mais de toute façon la construction de ces matériels, qui ont pour but essentiel de faciliter les conditions de travail concernant des petites charges, est soumise aux règles générales de la directive « Machines » no 89/392 modifiée par la directive no 91/368 transposée dans la réglementation française par les décrets nos 92/765, 92/766 et 92/767.
Par ailleurs, leur utilisation relève de la directive no 89/655 modifiée par la directive no 95/63 transposée dans la réglementation française par les décrets nos 93/40, 93/41 et 98-1084.
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4. Ponts de liaison
Ce sont des matériels simples destinés à assurer le passage entre un wagon ou un camion et le quai de chargement (figure 9). Ils sont plus généralement construits en aluminium pour permettre leur mise en place manuellement.
En règle générale, ils sont destinés à supporter de faibles charges : 1 000 kg à 1 500 kg, engins de manutention compris. Ils ne peuvent avoir que de faibles dénivellations de l’ordre de 400 mm.
4.1 Conception
La plate-forme est en général en aluminium mais peut pour des charges exceptionnelles allant jusqu’à 5 t être fabriquée en acier. Sa longueur oscille entre 1 m et 2,50 m et sa largeur est généralement inférieure à 1,50 m.
Il peut s’agir d’une simple tôle de liaison munie d’un système d’arrêt évitant le glissement intempestif avec ses appuis. De faible poids, il est mis en place manuellement et est utilisé pour la manutention de faibles charges à l’aide de transpalettes ou de chariots manuels.
D’autres modèles sont conçus pour être utilisés avec des charges plus élevées pouvant aller jusqu’à 4 t à 5 t, chariot de manutention compris. Ils sont alors équipés de roulettes pour faciliter leur déplacement.
Enfin certains ponts de liaison sont liés au quai par l’intermédiaire d’un rail de guidage qui leur permet de coulisser le long du quai.
HAUT DE PAGE4.2 Sécurité
Le problème de sécurité le plus important consiste dans le maintien en place des volets de liaison afin d’éviter tout risque de glissement.
La plate-forme doit être antidérapante et munie d’une petite bordure évitant la sortie latérale des chariots de manutention.
Enfin, il y a lieu d’éviter tous les risques de cisaillement lors de la mise en place du pont.
Le poids des ponts de chargement devant être portés par un homme ne doit pas dépasser 30 kg et par deux hommes 60 kg.
Tous les ponts portables à la main doivent être munis de poignées de portage.
Les ponts articulés en bordure ne doivent pas entraîner un effort humain supérieur à 30 kg.
Les ponts ne peuvent être utilisés...
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Ponts de liaison
ANNEXES
1 Brochures de sécurité publiées par l’INRS http://www.inrs.fr
Fiche de sécurité ED 679 – Hayons élévateurs.
Sécurité dans l’emploi des appareils légers de manutention – p. 64 à 72 – Ponts mobiles de liaison.
Fiche de sécurité R 223 – Utilisation des aires de transbordement.
Brochure « À l’arrêt aussi vigilant qu’au volant » – Conseils pour le chargement et le déchargement des véhicules.
HAUT DE PAGE2 Normes européennes http://www.afnor.fr
NF EN 1398 - 12-1997 - Rampes ajustables - -
NF EN 1570 - [nbsp ]9-1998 - Prescriptions de sécurité des tables élévatrices - -
NF EN 1756-1 - [nbsp ]3-2002 - Partie 1 : Hayons élévateurs pour marchandises - -
HAUT DE PAGE
Syndicat des industries de matériels de manutention SIMMA
Chambre syndicale nationale des carrossiers et constructeurs de semi-remorques et conteneurs CARCOSERCO
Union de normalisation...
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