Présentation
En anglaisAuteur(s)
-
Georges SCHEMM : Conseiller auprès du Syndicat des industries de matériel de manutention
-
Pierre WILLIAMS-GOBEAUX : Président Directeur Général CEFAM-ATLAS
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
La mise à niveau des charges pour faciliter les conditions de travail et de manutention est assurée par deux types de matériels.
Les appareils utilisés sur des postes de travail et qui élèvent des charges sont représentés par :
-
les tables élévatrices qui desservent des postes de travail ou des chaînes de fabrication ;
-
les hayons élévateurs fixés à l’arrière des véhicules pour en faciliter le chargement et le déchargement.
Les appareils destinés à compenser les niveaux entre les moyens de transport (wagon, camion) et les quais de chargement et de déchargement sont représentés par :
-
les rampes de quai ajustables ;
-
les ponts de liaison.
La différence essentielle entre ces catégories est que la première est soumise à la réglementation visant les appareils de levage, alors que la deuxième ne l’est pas car elle ne constitue qu’un lieu de passage des chariots manuels ou automoteurs qui assument la manutention des charges.
Mais de toute façon la construction de ces matériels, qui ont pour but essentiel de faciliter les conditions de travail concernant des petites charges, est soumise aux règles générales de la directive « Machines » no 89/392 modifiée par la directive no 91/368 transposée dans la réglementation française par les décrets nos 92/765, 92/766 et 92/767.
Par ailleurs, leur utilisation relève de la directive no 89/655 modifiée par la directive no 95/63 transposée dans la réglementation française par les décrets nos 93/40, 93/41 et 98-1084.
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Logistique et Supply chain
(97 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
2. Hayons élévateurs pour marchandises
On appelle hayon élévateur, une plate-forme élévatrice fixée à l’arrière d’un véhicule de transport servant à élever ou à descendre des marchandises de toute nature entre le sol et le plancher du camion. L’utilisation des hayons améliore considérablement les conditions de travail et surtout diminue de façon conséquente les temps d’immobilisation des véhicules.
Ils sont particulièrement utilisés pour les transports des produits alimentaires et des boissons par les sociétés de distribution ou les magasins à succursales multiples. Par exemple, le chauffeur peut distribuer dans des petits centres commerciaux des commandes préparées à l’avance par les centrales d’achats à l’aide de roll-conteneurs.
Les hayons peuvent être montés sur des véhicules routiers de toute capacité, du véhicule utilitaire léger au plus gros camion y compris les véhicules frigorifiques.
L’élévation de la plate-forme s’exécute selon deux grands principes :
-
les hayons à déplacement vertical sur glissières ;
-
les hayons à déplacement articulé sur parallélogramme.
Les hayons peuvent être montés de façon permanente ou temporaire, généralement à l’arrière des véhicules, mais ils peuvent être également montés sur un des côtés.
2.1 Conception
Le hayon est constitué par deux éléments principaux :
-
une plate-forme porte-charge ;
-
le mécanisme d’élévation.
2.1.1 Plate-forme porte-charge
La largeur du plateau est d’une façon générale légèrement inférieure à celle du véhicule qu’il équipe. Par contre, sa profondeur est fonction de la capacité du véhicule (0,70 m à 2 m) et de la nature des charges transportées.
La surface de la plate-forme, sur laquelle un opérateur peut se déplacer en même temps que la charge, doit être antidérapante et facile à nettoyer, particulièrement à cause des déchets solides et liquides, mais aussi en...
Cet article fait partie de l’offre
Logistique et Supply chain
(97 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Hayons élévateurs pour marchandises
ANNEXES
1 Brochures de sécurité publiées par l’INRS http://www.inrs.fr
Fiche de sécurité ED 679 – Hayons élévateurs.
Sécurité dans l’emploi des appareils légers de manutention – p. 64 à 72 – Ponts mobiles de liaison.
Fiche de sécurité R 223 – Utilisation des aires de transbordement.
Brochure « À l’arrêt aussi vigilant qu’au volant » – Conseils pour le chargement et le déchargement des véhicules.
HAUT DE PAGE2 Normes européennes http://www.afnor.fr
NF EN 1398 - 12-1997 - Rampes ajustables - -
NF EN 1570 - [nbsp ]9-1998 - Prescriptions de sécurité des tables élévatrices - -
NF EN 1756-1 - [nbsp ]3-2002 - Partie 1 : Hayons élévateurs pour marchandises - -
HAUT DE PAGE
Syndicat des industries de matériels de manutention SIMMA
Chambre syndicale nationale des carrossiers et constructeurs de semi-remorques et conteneurs CARCOSERCO
Union de normalisation...
Cet article fait partie de l’offre
Logistique et Supply chain
(97 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive