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EnglishAuteur(s)
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Georges SCHEMM : Conseiller auprès du Syndicat des industries de matériels de manutention (SIMMA)
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Lire l’articleINTRODUCTION
La place des chariots manuels dans la vie domestique ou professionnelle est considérable et il existe peu de domaines où ils ne sont pas présents. Peut-on imaginer un supermarché sans caddie, un hall de gare sans chariot à bagages, un aéroport sans remorque, un hôpital sans chariot de service, etc. ?
À l’heure actuelle, on estime que le parc français de chariots manuels se situe entre 15 à 20 millions d’exemplaires dont 8 millions de brouettes et 4 millions de chariots de magasin.
On a examiné dans cet article trois critères de fabrication qui sont :
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le nombre de roues : une roue pour les brouettes ; deux roues pour les diables ; trois, quatre roues ou plus pour les chariots ou remorques ;
-
la nature des charges à manutentionner et les lieux d’utilisation ;
-
les différents types de structures de support de la charge.
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1. Roues et roulettes
Les roues (figures 1 et 2) sont évidemment un des éléments essentiels des chariots car sans elles l’élément porte-charge ne serait qu’un brancard ou un traîneau.
Il faut tout d’abord savoir que la roulette n’est pas une petite roue, mais une roue montée à l’intérieur d’une chape.
La roue, qui fut inventée 3 000 ans avant Jésus-Christ par les Sumériens, peut être considérée comme la plus grande invention de tous les temps, et ce n’est pas sans raison qu’une locution populaire dit que « Tout marche comme sur des roulettes » lorsque les choses vont bien.
1.1 Types de roues
Une roue comporte trois parties distinctes :
-
la bande de roulement qui est la surface extérieure en contact avec le sol ;
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le moyeu, qui est la partie centrale de la roue prévue pour recevoir l’axe, peut être équipé d’organes de roulement (billes, aiguilles) ;
-
le corps de la roue faisant la jonction entre ces deux éléments.
Les roues peuvent être monobloc lorsque le corps de la roue et la bande de roulement font partie d’une même pièce (roues en fonte, acier forgé, matière plastique, etc.).
Les roues à bandage se décomposent en trois catégories :
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les roues à bandage plein fixe ou amovible fabriquées en caoutchouc ou en matière plastique ;
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les roues à bandage semi-pneumatique (increvable) ;
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les roues à pneumatique.
-
Bande roulement
La bande de roulement peut être en fonte, en acier, en matière plastique dure (polyamide, polypropylène, résine phénolique, etc.), en matière plastique souple (polyuréthane), en caoutchouc plein, semi-pneumatique, pneumatique.
La largeur de la bande de roulement a un effet important sur le poinçonnement au sol. Cette largeur sera légèrement inférieure à celle de la longueur du moyeu.
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Corps de la roue
C’est le support de la bande de roulement qui assure la liaison avec le moyeu. Il peut être composé d’une pièce unique en fonte, en acier, en alliage léger, en caoutchouc, en matière plastique, lorsque cette pièce est fabriqué...
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Roues et roulettes
ANNEXES
- 1 Bibliographie
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2 Normalisation
- 2.1 Roues et roulettes 2.1.1 Association française de normalisation (AFNOR)
- 2.2 Chariots de manutention manuels 2.2.1 Association française de normalisation (AFNOR)
- 2.3 Ergonomie 2.3.1 Association française de normalisation (AFNOR)
2.1.2 International Organization for Standardization (ISO)
2.3.2 International Organization for Standardization (ISO)
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3 Liste des fournisseurs
1.1 Publication INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité)
R 35Les sols de sécurité
R 111Sécurité du personnel dans les magasins à grande surface
R 222Déménagements ou livraisons de meubles ou colis similaires encombrant
R 282Manutention des bouteilles de gaz
R 298Risques liés à l’utilisation des palettes
R 307Utilisation des roll-conteneurs dans la distribution
R 344Manutention manuelle des charges - limites pratiques permettant...
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