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Georges SCHEMM : Conseiller auprès du Syndicat des industries de matériels de manutention (SIMMA)
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Lire l’articleINTRODUCTION
La place des chariots manuels dans la vie domestique ou professionnelle est considérable et il existe peu de domaines où ils ne sont pas présents. Peut-on imaginer un supermarché sans caddie, un hall de gare sans chariot à bagages, un aéroport sans remorque, un hôpital sans chariot de service, etc. ?
À l’heure actuelle, on estime que le parc français de chariots manuels se situe entre 15 à 20 millions d’exemplaires dont 8 millions de brouettes et 4 millions de chariots de magasin.
On a examiné dans cet article trois critères de fabrication qui sont :
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le nombre de roues : une roue pour les brouettes ; deux roues pour les diables ; trois, quatre roues ou plus pour les chariots ou remorques ;
-
la nature des charges à manutentionner et les lieux d’utilisation ;
-
les différents types de structures de support de la charge.
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3. Critères de choix d’un chariot de manutention manuel
On retiendra pour le choix d’un chariot manuel les six grands critères développés dans ce paragraphe.
3.1 Nature du chargement
La nature du chargement des produits à transporter peut être divisée en trois grandes catégories :
-
les produits en vrac : les produits pondéreux seront évidemment manutentionnés à l’aide d’une brouette à coffre plein. Les autres produits impossible à stocker les uns sur les autres, bouteilles, quartiers de viande non emballés, produits d’entretien divers, linge sale, etc., seront transportés dans des chariots caisses ;
-
les produits homogènes : cartons, caisses, sacs de même forme, de même volume, de même poids pourront être déplacés à l’aide de toute la gamme des chariots à plateaux équipés de ridelles ;
-
les produits hétérogènes tels que fûts, bouteilles de gaz, panneaux, vitres, bobines, etc., bénéficieront de l’appareil (diable, chariot) adapté à chacun de ces produits.
3.2 Efforts au déplacement
Les efforts de démarrage et de roulage doivent tenir compte des capacités physiques de l’opérateur :
-
l’opérateur est un homme ou une femme ;
-
la longueur du trajet qu’il devra effectuer ;
-
la fréquence horaire de ses trajets.
-
Effort au roulage
Il ne suffit pas que le chariot supporte sa capacité de charge, encore faut-il qu’il soit facile à déplacer et que l’on puisse toujours le mouvoir en charge maximale. L’effort de roulement, exprimé en daN, se mesure aisément à l’aide d’un dynamomètre, intercalé par exemple entre le dossier du chariot et l’opérateur qui le tire.
Un mauvais sol aggrave fortement le facteur effort de roulement et contraint à choisir un chariot à grandes roues.
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Effort au démarrage
C’est l’effort maximal nécessaire à la mise en mouvement du chariot. S’il est généralement le double de l’effort au roulage, il dure beaucoup moins longtemps.
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ANNEXES
- 1 Bibliographie
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2 Normalisation
- 2.1 Roues et roulettes 2.1.1 Association française de normalisation (AFNOR)
- 2.2 Chariots de manutention manuels 2.2.1 Association française de normalisation (AFNOR)
- 2.3 Ergonomie 2.3.1 Association française de normalisation (AFNOR)
2.1.2 International Organization for Standardization (ISO)
2.3.2 International Organization for Standardization (ISO)
-
3 Liste des fournisseurs
1.1 Publication INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité)
R 35Les sols de sécurité
R 111Sécurité du personnel dans les magasins à grande surface
R 222Déménagements ou livraisons de meubles ou colis similaires encombrant
R 282Manutention des bouteilles de gaz
R 298Risques liés à l’utilisation des palettes
R 307Utilisation des roll-conteneurs dans la distribution
R 344Manutention manuelle des charges - limites pratiques permettant...
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