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Georges SCHEMM : Conseiller auprès du Syndicat des industries de matériels de manutention (SIMMA)
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Lire l’articleINTRODUCTION
La place des chariots manuels dans la vie domestique ou professionnelle est considérable et il existe peu de domaines où ils ne sont pas présents. Peut-on imaginer un supermarché sans caddie, un hall de gare sans chariot à bagages, un aéroport sans remorque, un hôpital sans chariot de service, etc. ?
À l’heure actuelle, on estime que le parc français de chariots manuels se situe entre 15 à 20 millions d’exemplaires dont 8 millions de brouettes et 4 millions de chariots de magasin.
On a examiné dans cet article trois critères de fabrication qui sont :
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le nombre de roues : une roue pour les brouettes ; deux roues pour les diables ; trois, quatre roues ou plus pour les chariots ou remorques ;
-
la nature des charges à manutentionner et les lieux d’utilisation ;
-
les différents types de structures de support de la charge.
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2. Différents modèles de chariots
La figure 3 présente quelques modèles de chariots manuels.
2.1 Brouettes métalliques
La brouette est un engin simple par excellence, mais elle est en réalité la résultante de deux des plus anciennes techniques le « levier » et la « roue ». Elle ne sert pas à lever des charges, mais simplement à les décoller du sol et ensuite à les transporter.
La brouette est utilisée pour la manutention de charges généralement inférieures à 100 kg, elle est composée de trois éléments :
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un châssis composé de deux brancards équipés de deux pieds ;
-
une caisse en tôle emboutie d’une seule pièce d’une épaisseur de 1,2 à 1,5 mm contenant environ 90 L de terre pour 70 L d’eau ;
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une roue d’un diamètre de 300 à 400 mm équipée soit d’un bandage alvéolé, soit d’un pneumatique 4 Ply Rating (unité de résistance des pneumatiques) avec chambre à air à haute résistance.
2.2 Diables
Le diable, dont l’origine du terme est inconnu, est un engin à deux roues dont le principe de charge consiste à glisser le dispositif de chargement (bec, plate-forme, etc.) sous la charge et de la faire basculer sur la superstructure sans avoir à la soulever.
Les diables, qui à l’origine étaient fabriqués en bois, sont depuis longtemps fabriqués à l’aide de tubes métalliques et sont adaptés aux produits qu’ils transportent sacs, caisses, cageots, bouteilles de gaz ou même poubelles.
Depuis quelques années sont apparus des diables repliables ainsi que des diables à six roues en étoile utilisables dans les escaliers.
HAUT DE PAGE2.3 Chariots porteurs
Il existe une telle variété de chariots porteurs qu’il est pratiquement impossible d’en dresser une liste exhaustive.
Les principaux types seront décrits ci-après. Destinés à transporter une charge sans la lever, il ne faut pas oublier...
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Différents modèles de chariots
ANNEXES
- 1 Bibliographie
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2 Normalisation
- 2.1 Roues et roulettes 2.1.1 Association française de normalisation (AFNOR)
- 2.2 Chariots de manutention manuels 2.2.1 Association française de normalisation (AFNOR)
- 2.3 Ergonomie 2.3.1 Association française de normalisation (AFNOR)
2.1.2 International Organization for Standardization (ISO)
2.3.2 International Organization for Standardization (ISO)
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3 Liste des fournisseurs
1.1 Publication INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité)
R 35Les sols de sécurité
R 111Sécurité du personnel dans les magasins à grande surface
R 222Déménagements ou livraisons de meubles ou colis similaires encombrant
R 282Manutention des bouteilles de gaz
R 298Risques liés à l’utilisation des palettes
R 307Utilisation des roll-conteneurs dans la distribution
R 344Manutention manuelle des charges - limites pratiques permettant...
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