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Richard THÉODORIDÈS : Ingénieur Fenwick Linde
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Lire l’articleINTRODUCTION
Les transpalettes électriques à petite levée et les gerbeurs électriques ont connu ces dernières décennies un essor considérable et représentent, à l’heure actuelle, 70 % de la production des chariots utilisés pour les opérations de magasinage.
Ce succès est lié en particulier à :
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la circulation facilitée dans les allées étroites ;
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l’accès facile à l’intérieur des véhicules ;
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l’investissement relativement modique ;
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la diminution de la pénibilité des tâches de manutention ;
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l’augmentation du rendement des personnels utilisateurs ;
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l’amélioration de la sécurité dans leur maniement...
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4. Sécurité et réglementation
Le lecteur pourra se reporter à l’article Chariots de manutention- Réglementation et normalisation Chariots de manutention. Réglementation et normalisation.
Au stade actuel de la réglementation, il n’est pas indispensable de détenir une autorisation de conduite pour l’utilisation des transpalettes ou des gerbeurs électriques à conducteur accompagnant.
Les chariots doivent être équipés de série, d’une clé de contact et d’un avertisseur sonore audible.
Les chariots à conducteur accompagnant doivent être conçus de telle façon qu’ils ne puissent atteindre des vitesses supérieures à 6 km/h à vide et en palier.
Le freinage du transpalette ou du gerbeur électrique à conducteur accompagnant est assuré par un frein mécanique ou électromagnétique dont la commande est effectuée en relevant totalement le timon ou en l’abaissant au maximum.
Il est obligatoire d’équiper le timon à son extrémité d’un inverseur de sécurité qui, en cas de coincement de l’opérateur contre un obstacle, puisse inverser le sens de marche de l’appareil ou l’arrêter.
La poignée du timon doit être pourvue de moyens appropriés pour protéger les mains du conducteur contre les dangers provenant de portes battantes, des murs, des colonnes, etc.
Une bavette de protection ou une ceinture basse du châssis doit être réalisée de manière à éviter l’écrasement des pieds de l’opérateur.
Les stabilisateurs doivent rester dans le gabarit du châssis afin de ne pas risquer de blesser toute personne située dans l’environnement immédiat du chariot en mouvement.
Pour les gerbeurs, une protection particulière, relative à l’existence du mât élévateur, doit être assurée afin d’éviter à l’opérateur tout risque d’accident par le passage des mains à l’intérieur des montants et le protéger de toute projection en provenance de la charge (grille ou plexiglas)....
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Sécurité et réglementation
ANNEXES
- 1 Réglementation
- 2 Normalisation
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3 Recommandations
- 3.1 Recommandations de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM)
- 3.2 Recommandations des Caisses régionales d’assurance maladie (CRAM) 3.2.1 CRAM Rhône-Alpes
- 3.3 Publications de l’Institut national de recherches et de sécurité (INRS) 3.3.1 Brochures - dépliants
3.2.2 CRAM Aquitaine
3.2.3 CRAM Pays de Loire
3.2.4 CRAM Sud-Est
3.2.5 CRAM Alsace-Moselle
3.3.2 Fiches techniques
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4 Constructeurs. Fournisseurs
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