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Richard THÉODORIDÈS : Ingénieur Fenwick Linde
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Lire l’articleINTRODUCTION
Les transpalettes électriques à petite levée et les gerbeurs électriques ont connu ces dernières décennies un essor considérable et représentent, à l’heure actuelle, 70 % de la production des chariots utilisés pour les opérations de magasinage.
Ce succès est lié en particulier à :
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la circulation facilitée dans les allées étroites ;
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l’accès facile à l’intérieur des véhicules ;
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l’investissement relativement modique ;
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la diminution de la pénibilité des tâches de manutention ;
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l’augmentation du rendement des personnels utilisateurs ;
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l’amélioration de la sécurité dans leur maniement...
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1. Conception
Les éléments décrits sont principalement ceux équipant les transpalettes électriques. Mais des composants identiques ou dérivés se retrouvent dans les transpalettes à conducteur embarqué et les gerbeurs.
1.1 Motorisation
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Fonction translation
Elle est assurée par un groupe motoréducteur, piloté par un variateur électronique à transistor hautes fréquences, lequel assure une grande douceur de démarrage.
Ce nouveau variateur monté de série permet, outre une grande facilité de paramétrage des performances du chariot à la convenance de l’utilisateur, un diagnostic précis sur les fonctions principales.
En effet, depuis l’apparition sur le marché d’une nouvelle génération de composants électroniques bon marché et économiseurs d’énergie, le système traditionnel de démarrage sur résistances n’existe plus qu’en option chez la plupart des constructeurs.
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Fonction hydraulique de levée et de descente
Elle est assurée par un groupe motopompe avec réservoir et filtre incorporés de faible capacité en raison de la petite hauteur de levée.
Selon les constructeurs, le transpalette peut-être équipé d’un ou deux vérins de levage du type « plongeur » à course réduite (120 à 130 mm environ).
La fin de levée est réalisée par un by-pass ou un limiteur de pression.
1.2 Châssis et ensemble élévateur
Le châssis mécanosoudé supporte toutes les contraintes de torsion transmises par la charge et la configuration du sol pendant l’utilisation de l’appareil, lequel pouvant soulever couramment des charges de 1,2 à 2 t. Il comprend le logement de la partie motrice et un ensemble porteur composé de deux bras de fourche munis, à leur extrémité, d’une chape où est fixée une roue simple ou double. Ces bras sont actionnés par un système élévateur se composant d’un levier à renvoi et d’une barre de poussée ou de traction selon les constructeurs.
Les bras porteurs peuvent être équipés d’un petit galet d’entrée...
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ANNEXES
- 1 Réglementation
- 2 Normalisation
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3 Recommandations
- 3.1 Recommandations de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM)
- 3.2 Recommandations des Caisses régionales d’assurance maladie (CRAM) 3.2.1 CRAM Rhône-Alpes
- 3.3 Publications de l’Institut national de recherches et de sécurité (INRS) 3.3.1 Brochures - dépliants
3.2.2 CRAM Aquitaine
3.2.3 CRAM Pays de Loire
3.2.4 CRAM Sud-Est
3.2.5 CRAM Alsace-Moselle
3.3.2 Fiches techniques
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4 Constructeurs. Fournisseurs
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