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Hubert GIBOUIN : Ingénieur de l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers - Directeur Général et Technique de Gibouin SA
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Lire l’articleINTRODUCTION
Les grues auxiliaires de chargement de véhicules sont des grues moyennes, puisqu’elles chargent ou déchargent leur véhicule porteur ou sa remorque ; elles doivent donc avoir un poids limité, de manière à laisser une charge utile importante au convoi dont elles font partie, et une puissance permettant les opérations de chargement (ou de déchargement) des masses (divisibles ou non) que le véhicule transporte. Cela les différencie nettement des grandes grues automotrices dites grues mobiles, qui ne sont pas essentiellement conçues et montées en fonction d’un type de transport déterminé mais plutôt pour avoir des performances de manutention importantes (pouvant lever 20 t à 3 m, et même beaucoup plus).
De plus, les grandes grues mobiles sont en général montées sur un porteur spécial et forment dans tous les cas un ensemble. Les grues auxiliaires de chargement, au contraire, usent souvent deux véhicules porteurs dans leur vie et ont une valeur propre indépendante du porteur. Par ailleurs, si les grues mobiles sont en général à flèches télescopiques, les grues auxiliaires sont pour la plupart articulées.
Enfin, les grues auxiliaires sont en général plus puissantes que les petites potences mues à la main ou avec l’aide d’une pompe électrique branchée sur les batteries (la durée d’utilisation est alors fortement limitée par la nécessité de recharger les batteries : sur un camion, elles se rechargent en roulant). On ne considère pas vraiment comme grues auxiliaires celles dont la force de levage n’atteint pas 1 t à 2 m ou dont la flèche a une longueur inférieure à 3 m.
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3. Utilisation des grues auxiliaires
3.1 Domaines et conditions d’utilisation
Ces grues sont utilisées par de nombreuses catégories professionnelles. On peut citer pour l’utilisation au crochet les secteurs suivants :
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bâtiment : possibilités très variées ;
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matériaux de construction (sur palettes, buses, etc.) : montages derrière cabine (avec plateau), arrière amovible (avec remorque) ou mobile (roll ) sur semi‐remorque ; flèches de 6 à 8 m voire 9 m ;
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pose de lignes électriques et téléphoniques (manutention des poteaux et accessoires) : montage arrière fixe (pour questions d’assise et d’approche) ; flèches de 7 à 10 m ;
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charpentiers : flèches longues de 10 à 14 m ;
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transporteurs (conteneurs et blocs de chantier) : flèches dont les deux bras sont télescopiques pour permettre un positionnement précis ;
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marbriers : machines éventuellement équipées d’un grappin pour creuser les tombes ;
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marchands réparateurs de gros matériel (matériel agricole, de travaux publics, poids lourds) ;
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services entretien de grandes usines ;
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travaux publics ;
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forestiers 3.4, etc.
Pour des charges au‐dessous de 10 t, les grues auxiliaires permettent pratiquement de tout faire.
Avec un grappin, il faut penser à la manutention d’ordures, de ferraille, de bois (rondins ou grumes), de reprise de terre et de gravats.
HAUT DE PAGE
Il faut savoir que la vitesse des mouvements ne dépend pas en premier lieu de la charge, mais du choix judicieux de la pompe. Pour des travaux au crochet, il est peut‐être souhaitable de pouvoir travailler moins vite ; pour une utilisation au grappin, au contraire, le nombre de mouvements (plus d’un aller‐retour par minute)...
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Utilisation des grues auxiliaires
NORMES
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Grues et appareils de levage. Classification. Partie 2 : grues mobiles. Indice de classement : E 52-115-2. (remplace : NF E 52-084 : 1980-12). - NF ISO 4301-2 - 02.00
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Grues mobiles. Dispositifs de sécurité s’opposant à la surcharge. - NF E 52‐086 - 07.78
-
Grues mobiles. Règles générales de sécurité. - NF E 52‐087 - 12.83
-
Grues hydrauliques auxiliaires. Règles générales de sécurité. - NF E 52‐088 - 05.81
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Plates-formes élévatrices mobiles du personnel. Calculs de conception, critères de stabilité. Construction. Sécurité. Examen et essais. Indice de classement : E 52-610. (remplace : NF E 52-610 : 1981-05). - NF EN 280 - 12.01
ANNEXES
Directive 71/320 de la Communauté Économique Européenne : Freinage de certaines catégories de véhicules à moteur et de leurs remorques. JO Communautés Européennes 6 septembre 1971. Adaptations au progrès technique 74/132 JOCE 19 mars 1974 ; 75/524 JOCE 8 septembre 1975 ; 79/489 JOCE 26 mai 1979.
HAUT DE PAGE1.2 Réglementation 1947 et suivantes
Décret no 65‐48 du 8 janvier 1965 portant règlement d’administration publique pour l’exécution des dispositions du livre II du Code du Travail (titre II : Hygiène et sécurité des travailleurs) en ce qui concerne les mesures particulières de protection et de salubrité applicables aux établissements dont le personnel exécute des travaux du bâtiment, des travaux publics et tous autres travaux concernant les immeubles. Extraits : titres I, II, III JO du 20 janvier 1965. Circulaire d’application du 29 mars 1965.
Arrêté du 2 mars 1965 Charges maximales auxquelles peuvent être soumis les câbles, les chaînes...
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