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Hubert GIBOUIN : Ingénieur de l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers - Directeur Général et Technique de Gibouin SA
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Lire l’articleINTRODUCTION
Les grues auxiliaires de chargement de véhicules sont des grues moyennes, puisqu’elles chargent ou déchargent leur véhicule porteur ou sa remorque ; elles doivent donc avoir un poids limité, de manière à laisser une charge utile importante au convoi dont elles font partie, et une puissance permettant les opérations de chargement (ou de déchargement) des masses (divisibles ou non) que le véhicule transporte. Cela les différencie nettement des grandes grues automotrices dites grues mobiles, qui ne sont pas essentiellement conçues et montées en fonction d’un type de transport déterminé mais plutôt pour avoir des performances de manutention importantes (pouvant lever 20 t à 3 m, et même beaucoup plus).
De plus, les grandes grues mobiles sont en général montées sur un porteur spécial et forment dans tous les cas un ensemble. Les grues auxiliaires de chargement, au contraire, usent souvent deux véhicules porteurs dans leur vie et ont une valeur propre indépendante du porteur. Par ailleurs, si les grues mobiles sont en général à flèches télescopiques, les grues auxiliaires sont pour la plupart articulées.
Enfin, les grues auxiliaires sont en général plus puissantes que les petites potences mues à la main ou avec l’aide d’une pompe électrique branchée sur les batteries (la durée d’utilisation est alors fortement limitée par la nécessité de recharger les batteries : sur un camion, elles se rechargent en roulant). On ne considère pas vraiment comme grues auxiliaires celles dont la force de levage n’atteint pas 1 t à 2 m ou dont la flèche a une longueur inférieure à 3 m.
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1. Technologie des grues auxiliaires
1.1 Principe et fonctionnement
Les grues auxiliaires comportent d’une part la flèche, généralement à bras articulés (deux, trois ou quatre) mais qui peut aussi être télescopique, d’autre part un pied (ou embase) surmonté d’une colonne, celle‐ci faisant pivot sur l’embase pour permettre la rotation de la grue (figure 1). Ces grues sont toutes étudiées pour être montées sur camion, c’est‐à‐dire sur porteur de série ; elles se montent également sur semi‐remorque, beaucoup plus rarement sur remorque 1.3.
La construction de l’ossature est réalisée en mécanosoudé à partir d’éléments plats ou préalablement emboutis ou forgés, plus rarement coulés.
Les vérins hydrauliques, alimentés en huile à travers un bloc de distributeurs, permettent des mouvements télescopiques ou des mouvements d’articulation (avec ou sans renvoi par biellette) ainsi que la rotation (par utilisation de différents systèmes : crémaillère, chaîne, palette, couronne dentée avec moteur hydraulique, etc.).
La commande est généralement manuelle, avec des distributeurs hydrauliques plus ou moins progressifs suivant la construction ; il y a aussi possibilité de commandes à distance (notamment électroniques et pour lesquelles le câble peut être remplacé par un système radio). Le bloc comporte, en général, la soupape principale de surpression, une partie des freins et les autres soupapes, ainsi que la plupart des éléments du limiteur de moment.
Les commandes sont prévues de part et d’autre du véhicule, mais en fait plusieurs options restent possibles : siège accroché à la colonne et tournant avec elle, pupitres avec ou sans passerelle, etc. En outre, elles nécessitent une source d’énergie pour les alimenter en huile sous pression : une sortie de boîte de vitesses ou alors un moteur auxiliaire Diesel ou électrique.
Le mode de préhension le plus courant est le crochet souvent muni d’un lève‐palette, mais on peut aussi utiliser un grappin ...
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Technologie des grues auxiliaires
NORMES
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Grues et appareils de levage. Classification. Partie 2 : grues mobiles. Indice de classement : E 52-115-2. (remplace : NF E 52-084 : 1980-12). - NF ISO 4301-2 - 02.00
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Grues mobiles. Dispositifs de sécurité s’opposant à la surcharge. - NF E 52‐086 - 07.78
-
Grues mobiles. Règles générales de sécurité. - NF E 52‐087 - 12.83
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Grues hydrauliques auxiliaires. Règles générales de sécurité. - NF E 52‐088 - 05.81
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Plates-formes élévatrices mobiles du personnel. Calculs de conception, critères de stabilité. Construction. Sécurité. Examen et essais. Indice de classement : E 52-610. (remplace : NF E 52-610 : 1981-05). - NF EN 280 - 12.01
ANNEXES
Directive 71/320 de la Communauté Économique Européenne : Freinage de certaines catégories de véhicules à moteur et de leurs remorques. JO Communautés Européennes 6 septembre 1971. Adaptations au progrès technique 74/132 JOCE 19 mars 1974 ; 75/524 JOCE 8 septembre 1975 ; 79/489 JOCE 26 mai 1979.
HAUT DE PAGE1.2 Réglementation 1947 et suivantes
Décret no 65‐48 du 8 janvier 1965 portant règlement d’administration publique pour l’exécution des dispositions du livre II du Code du Travail (titre II : Hygiène et sécurité des travailleurs) en ce qui concerne les mesures particulières de protection et de salubrité applicables aux établissements dont le personnel exécute des travaux du bâtiment, des travaux publics et tous autres travaux concernant les immeubles. Extraits : titres I, II, III JO du 20 janvier 1965. Circulaire d’application du 29 mars 1965.
Arrêté du 2 mars 1965 Charges maximales auxquelles peuvent être soumis les câbles, les chaînes...
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