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Hubert GIBOUIN : Ingénieur de l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers - Directeur Général et Technique de Gibouin SA
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Lire l’articleINTRODUCTION
Les grues auxiliaires de chargement de véhicules sont des grues moyennes, puisqu’elles chargent ou déchargent leur véhicule porteur ou sa remorque ; elles doivent donc avoir un poids limité, de manière à laisser une charge utile importante au convoi dont elles font partie, et une puissance permettant les opérations de chargement (ou de déchargement) des masses (divisibles ou non) que le véhicule transporte. Cela les différencie nettement des grandes grues automotrices dites grues mobiles, qui ne sont pas essentiellement conçues et montées en fonction d’un type de transport déterminé mais plutôt pour avoir des performances de manutention importantes (pouvant lever 20 t à 3 m, et même beaucoup plus).
De plus, les grandes grues mobiles sont en général montées sur un porteur spécial et forment dans tous les cas un ensemble. Les grues auxiliaires de chargement, au contraire, usent souvent deux véhicules porteurs dans leur vie et ont une valeur propre indépendante du porteur. Par ailleurs, si les grues mobiles sont en général à flèches télescopiques, les grues auxiliaires sont pour la plupart articulées.
Enfin, les grues auxiliaires sont en général plus puissantes que les petites potences mues à la main ou avec l’aide d’une pompe électrique branchée sur les batteries (la durée d’utilisation est alors fortement limitée par la nécessité de recharger les batteries : sur un camion, elles se rechargent en roulant). On ne considère pas vraiment comme grues auxiliaires celles dont la force de levage n’atteint pas 1 t à 2 m ou dont la flèche a une longueur inférieure à 3 m.
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2. Réglementation, épreuves et contrôles
2.1 Réglementation en position route
Il ne suffit pas de définir un modèle de grue et un modèle de porteur pour avoir un véhicule équipé : le code de la route doit être observé, des vérifications s’imposent et des contrôles sont effectués par l’ingénieur des Mines de la circonscription.
HAUT DE PAGE2.1.1 Répartition des charges sur les essieux
Chaque porteur est réceptionné avec des limites bien précises. L’ensemble une fois réalisé devra être pesé et l’ingénieur des Mines vérifiera que, avec une charge uniformément répartie sur la surface de chargement, les charges admissibles sur chaque essieu ne sont pas dépassées (figure 5). Trop souvent, le véhicule roule en limite de surcharge à l’avant avec une grue avant, à l’arrière avec une grue arrière, parce que la proportion entre les poids de la grue et du porteur 2.1.2 n’a pas été respectée.
Avec un montage arrière, le délestage de l’essieu avant peut entraîner une perte d’adhérence, aussi un minimum de charge, indiqué par les constructeurs de véhicules sur leur documentation, est à respecter.
Pour une grue montée en mobile, ce calcul ne peut pas être fait, mais il est de la responsabilité du chauffeur d’éviter une surcharge pouvant entraîner aussi bien accidents que procès‐verbaux.
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Les camions récents étant munis de correcteurs de freinage, la présence de la grue modifie nettement les valeurs de correction. À l’exception des porteurs ou tracteurs à trois essieux qui échappent à la directive 71/320 CEE () sur la correction de freinage (à cause de la présence du tandem), pour les grues montées derrière cabine (théoriquement aussi pour celles montées entre les essieux mais, dans ce cas,...
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Réglementation, épreuves et contrôles
NORMES
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Grues et appareils de levage. Classification. Partie 2 : grues mobiles. Indice de classement : E 52-115-2. (remplace : NF E 52-084 : 1980-12). - NF ISO 4301-2 - 02.00
-
Grues mobiles. Dispositifs de sécurité s’opposant à la surcharge. - NF E 52‐086 - 07.78
-
Grues mobiles. Règles générales de sécurité. - NF E 52‐087 - 12.83
-
Grues hydrauliques auxiliaires. Règles générales de sécurité. - NF E 52‐088 - 05.81
-
Plates-formes élévatrices mobiles du personnel. Calculs de conception, critères de stabilité. Construction. Sécurité. Examen et essais. Indice de classement : E 52-610. (remplace : NF E 52-610 : 1981-05). - NF EN 280 - 12.01
ANNEXES
Directive 71/320 de la Communauté Économique Européenne : Freinage de certaines catégories de véhicules à moteur et de leurs remorques. JO Communautés Européennes 6 septembre 1971. Adaptations au progrès technique 74/132 JOCE 19 mars 1974 ; 75/524 JOCE 8 septembre 1975 ; 79/489 JOCE 26 mai 1979.
HAUT DE PAGE1.2 Réglementation 1947 et suivantes
Décret no 65‐48 du 8 janvier 1965 portant règlement d’administration publique pour l’exécution des dispositions du livre II du Code du Travail (titre II : Hygiène et sécurité des travailleurs) en ce qui concerne les mesures particulières de protection et de salubrité applicables aux établissements dont le personnel exécute des travaux du bâtiment, des travaux publics et tous autres travaux concernant les immeubles. Extraits : titres I, II, III JO du 20 janvier 1965. Circulaire d’application du 29 mars 1965.
Arrêté du 2 mars 1965 Charges maximales auxquelles peuvent être soumis les câbles, les chaînes...
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