Présentation
En anglaisNOTE DE L'ÉDITEUR
La norme NF EN ISO 19011 de janvier 2012 citée dans cet article a été remplacée par la norme NF EN ISO 19011 (X50-136) "Lignes directrices pour l'audit des systèmes de management" Révision 2018
Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN1806 (juillet 2018).
RÉSUMÉ
Après un bref rappel historique des raisons de son adoption et la présentation des améliorations apportées par ses deux révisions, l'article passe en revue les particularités de mise en oeuvre de systèmes de management environnemental selon les prescrits du règlement européen EMAS III comparativement à ISO 14001, la norme internationale équivalente. Il se conclut par la mise en exergue des forces et des faiblesses du système relevées dans la littérature scientifique.
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After a brief historical reminder of the reasons for its adoption and a presentation of the improvements brought about by two revisions, this article reviews the particularities concerning the implementation of environmental management systems in compliance with the European EMAS III regulations compared to ISO 14001, the equivalent international standard. It concludes by highlighting the strengths and weaknesses of the system as identified in the scientific literature.
Auteur(s)
-
Aurore MORONCINI : Licenciée en sciences chimiques et docteur en sciences économiques appliquées - Professeur des universités, UMons (Belgique) - Membre de l’Institut d’Énergétique, de l’Institut humanOrg et du Centre CREA (UMons)
INTRODUCTION
Tout agent économique exerce, par ses activités, des pressions sur l’environnement. Les entreprises industrielles ne font pas exception. Lorsque la prise de conscience environnementale devint plus profonde, elles ont d’ailleurs été désignées comme les principales sources de pollution. Sous la pression de l’opinion publique, les décideurs politiques prirent des mesures contraignantes à leur encontre, notamment sous la forme d’une législation environnementale aussi importante que variée, obligeant les organisations à prendre des mesures de protection de l’environnement. Contraintes désormais de tenir compte de la variable environnementale, les entreprises développèrent des outils leur permettant d’intégrer l’environnement dans leur gestion journalière. Elles ressentirent aussi rapidement la nécessité de faire part, à leurs parties prenantes, de leurs efforts en faveur de l’environnement et des résultats obtenus. Le besoin d’une normalisation se faisait de plus en plus pressant et l’Europe adopta, en 1993, le règlement EMAS, Eco-Management and Audit Scheme . À partir de ce moment, les entreprises ayant développé un système de management environnemental (SME), selon les principes du règlement, purent le faire certifier et valoriser les efforts consentis par elles dans le domaine de l’environnement.
Concurrencé depuis 1996 par la norme ISO 14001 – contrepartie internationale du règlement –, le référentiel européen a été revu à plusieurs reprises afin de l’améliorer et de réduire la compétition entre les deux systèmes.
L’objet de cette contribution est triple, à savoir mettre en évidence les similitudes et les différences entre le règlement et la norme, présenter les exigences supplémentaires imposées par EMAS pour le développement du SME visant l’enregistrement et identifier les freins et les retombées (managériales, économiques et réglementaires) découlant de la mise en place de tels systèmes par les organisations.
Cette actualisation de l’article intègre les nouveautés découlant de l’adoption de la dernière version de la norme ISO 14001 basée sur une structure dite de « haut niveau » (ou HLS pour « High Level Structure »), commune à l’ensemble des normes de systèmes de management ISO.
KEYWORDS
ISO 14001 | implementation | environmental management | regulation | EMAS
VERSIONS
- Version archivée 1 de oct. 2013 par Aurore MORONCINI
DOI (Digital Object Identifier)
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Présentation
1. Contexte normatif et réglementaire
1.1 Origine
L’adoption par l’Europe du règlement EMAS est la résultante de plusieurs constats. Les organisations ont un rôle et des responsabilités concernant les composantes économique et environnementale dans l’ensemble de la Communauté. Le secteur industriel est responsable de l’impact de ses activités sur l’environnement et il lui revient d’adopter une approche préventive dans ce domaine. Les organisations le constituant ne peuvent faire l’impasse sur l’établissement et la mise en œuvre de politiques, objectifs et programmes environnementaux ainsi que sur le développement de systèmes de management environnemental efficaces conduisant à une amélioration constante de leurs résultats environnementaux. Enfin, l’information des parties prenantes sur les aspects environnementaux des activités d’une organisation ne peut être négligée car elle représente un des éléments essentiels d’un bon management environnemental. Ce sont tous ces défis que le règlement EMAS tente de relever.
Adopté en 1993, ce règlement fait figure de précurseur dans le domaine du développement et de la mise en œuvre de systèmes de management environnemental. Il est apparu un an après la tenue de la Conférence de Rio qui a vu l’adoption du développement durable comme nouveau modèle de croissance au niveau mondial. Le règlement vise la rencontre des objectifs et des principes de la politique communautaire en matière d’environnement et, plus particulièrement, le cinquième programme communautaire d’action en faveur de l’environnement (résolution du Conseil du 1er février 1993). En effet, EMAS se veut un instrument ayant comme but de promouvoir une consommation, une production et une politique industrielle durables respectant les principes du développement durable et permettant la prise en compte de la variable environnementale dans la gestion des organisations. Son adoption par les organisations doit permettre notamment la prévention, la réduction et, si possible, l’élimination de la pollution à la source sur la base du principe du pollueur-payeur et garantir une gestion saine des ressources ainsi qu’une utilisation des technologies les plus propres.
Dès 1993, les organisations industrielles situées sur le territoire de l’Union européenne – et elles seules – disposent, grâce à ce règlement, d’un outil leur permettant d’améliorer leurs performances environnementales tout en répondant...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - APDD - Étude EMAS : Synthèse (Belgique, Espagne, France, Luxembourg). - Sponsored and funded by the Environment DG of the European Commission.
-
(2) - BOYER (N.), PAÏRO (B.) - L’EMAS et comment promouvoir la participation des organismes : retour d’expériences européennes. - Conférence « Eco-conseil Méditerranée » (2012).
-
(3) - BRACKE (R.), VERBEKE (T.), DEJONCKHEERE (V.) - What distinguishes EMAS participants ? An exploration of company characteristics. - Fondazione Eni Enrico Mattei (2007).
-
(4) - COMMISSION EUROPEENNE - Les avantages d’EMAS-EMAS-FACTSHEET. - https://europa.eu/youreurope/business/environment/emas-certification/index_fr.htm (Mise à jour 26 janvier 2018).
-
(5) - DRAGOMIR (V.-D.) - Eco-management and the paradigm of self-regulation. - Environmental engineering and management journal, July/Augustus, Vol. 17, n° 4 (2008).
-
...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
http://ec.europa.eu/eurostat/tgm/refreshTableAction.do?tab=table&plugin=1&pcode=tsdpc410&language=en
https://www.france-certification.com/les-certifications/iso-14001/
https://www.iso.org/fr/the-iso-survey.html
HAUT DE PAGE
ISO 19011 :2011 (Décembre 2011), Lignes directrices pour l'audit des systèmes de management, 2e édition.
ISO 9001 :2015 (Septembre 2015), Systèmes de management environnemental – Exigences et lignes directrices pour son utilisation, 3e édition.
ISO 14001 :2015 (Septembre 2015), Systèmes de management environnemental – Exigences et lignes directrices pour son utilisation, 3e édition.
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Recommandation de la Commission du 7 septembre 2001 relative à des orientations pour la mise en œuvre du règlement...
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