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RÉSUMÉ
Les audits de systèmes de management sont des processus permettant de s’assurer de la bonne mise en œuvre des systèmes de management au sein de l'organisme. Ils peuvent être internes ou externes et ont pour objectifs de vérifier la conformité du système par rapport aux exigences du référentiel choisi, de favoriser son amélioration ainsi que sa valorisation, par une certification ou une communication auprès de ses parties prenantes. Pour permettre sa réalisation, différents éléments sont à prendre en compte : acteurs, outils, méthodes… Cet article détaille la méthodologie de l'audit de systèmes de management, de la terminologie, aux attitudes à adopter en passant par le déroulement des phases et les outils à utiliser.
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-
Michel JONQUIÈRES : Membre - IAS (Institut international de l’audit social/sociétal), Paris, France
INTRODUCTION
Les audits de systèmes de management font partie intégrante du pilotage, de la gouvernance d’un organisme.
Qu’ils soient qualifiés d’« audits internes », d’« audits externes », d’« audits première partie », de « seconde partie » ou encore de « tierce partie », ils permettent à la direction, à son plus haut niveau, d’obtenir des éléments essentiels sur « l’état de santé » des différents systèmes de management en place au sein de son organisme.
La réalisation d’audits de systèmes de management nécessite l’implication de plusieurs parties prenantes : une équipe d’audit (responsable d’audit et auditeurs), des audités mais peuvent également être présents des experts techniques, des observateurs, des guides…
Chacune de ces parties prenantes a un rôle bien défini et certaines limites ne doivent pas être franchies afin que l’exercice garde tout son intérêt.
Un audit de système de management a ses limites qu’il convient bien évidemment de situer afin de ne pas les dépasser.
Il est nécessaire de se rappeler que la mise en œuvre d’un système de management est une démarche volontaire et qu’il convient, à ce titre, de ne pas transformer l’audit du système de management en inquisition, ni à l’extrême de ne pas en faire une simple visite de courtoisie.
L’exercice n’est donc pas simple et sa pratique nécessite l’appropriation d’outils de base que les acteurs en présence se doivent de connaître.
Les audits de systèmes de management sont toujours en totale évolution du fait de la multiplicité des référentiels de systèmes de management et des changements culturels et technologiques.
un glossaire des termes et expressions importants de l’article, ainsi qu’un tableau des sigles, notations et symboles sont proposés en fin d’article.
MOTS-CLÉS
VERSIONS
- Version archivée 1 de avr. 2010 par Michel JONQUIÈRES
- Version archivée 2 de juil. 2016 par Michel JONQUIÈRES
- Version archivée 3 de oct. 2020 par Michel JONQUIÈRES
DOI (Digital Object Identifier)
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1. Audit de systèmes de management : définition
1.1 Quelques définitions
Une immersion dans le monde de l’audit des systèmes de management présuppose une parfaite connaissance et une parfaite maîtrise des termes « système », « management », « système de management » et « audit ».
Leur définition fait partie d’un grand nombre de séries de normes internationales (cf. § 4).
Néanmoins, les normes NF EN ISO 9000:2015 « Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire » et NF EN ISO 19011:2018 « Lignes directrices pour l’audit de systèmes de management » les contiennent toutes, plus précisément dans leurs chapitres respectifs généralement intitulés « Termes et définitions ».
Selon le paragraphe 3.5.1 de la norme NF EN ISO 9000:2015, un système est un « ensemble d’éléments corrélés ou en interaction ».
De son côté, le terme management est défini dans le paragraphe 3.3.3 de cette même norme comme des « activités coordonnées pour orienter et diriger un organisme ».
Deux notes annexées à ce paragraphe précisent que :
-
note 1 : « Le management peut inclure l’établissement de politiques et d’objectifs, et de processus pour atteindre ces objectifs » ;
-
note 2 : « En français, le terme « management » désigne parfois des personnes, c’est-à-dire une personne ou un groupe de personnes ayant les responsabilités et les pouvoirs nécessaires pour la conduite et la maîtrise d’un organisme. Lorsque le terme...
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Audit de systèmes de management : définition
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - JONQUIÈRES (M.) - Réussir son audit et obtenir la certification environnementale. - Éditions AFNOR (1998).
-
(2) - JONQUIÈRES (M.) - Réussir les audits Qualité et Environnement – La norme NF EN ISO 19011. - Collection Afnor Pratique (2003).
-
(3) - JONQUIÈRES (M.) - Manuel de l’audit des systèmes de management à l’usage des auditeurs et des audités. - Éditions Afnor (2006).
-
(4) - Le guide de l’Audit des systèmes de management et son annexe environnement. (En 2 fascicules auditeurs et organismes clients) - Éditions Lavoisier (2000).
-
(5) - JONQUIÈRES (M.), JORAS (M.) - L’audit, une même démarche intelligente pour tous. - Éditions EMS, Management et société (2015).
-
...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
NORMES
-
Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire. - NF EN ISO 9000 - 2015
-
Systèmes de management de la qualité – Exigences. - NF EN ISO 9001 - 2015
-
Systèmes de management environnemental – Exigences et lignes directrices pour son utilisation. - NF EN ISO 14001 - 2015
-
Évaluation de la conformité – Vocabulaire et principes généraux. - ISO/IEC 17000 - 2020
-
Évaluation de la conformité – Exigences pour le fonctionnement des différents types d’organismes procédant à l’inspection. - ISO/IEC 17020 - 2012
-
Sécurité de l’information – Cybersécurité et protection de la vie privée – Systèmes de management de la sécurité de l’information – Exigences. - NF EN ISO/IEC 27001 - 2023
-
Évaluation de la conformité – Exigences générales...
ANNEXES
(liste non exhaustive)
Règlement (CE) n° 761/2001 du Parlement européen et du Conseil, du 19 mars 2001, permettant la participation volontaire des organisations à un système communautaire de management environnemental et d’audit (EMAS).
HAUT DE PAGE2.1 Organismes – Fédérations – Associations (liste non exhaustive)
Association française de normalisation (AFNOR) : http://www.afnor.org
Bureau international du travail (BIT) : https://www.ilo.org
Commission électrotechnique internationale (IEC) : https://www.iec.ch
IATF France (International Automotive Task Force) : https://www.iatf-france.fr
Institut international de l’audit social (IAS) : https://auditsocial.world
Organisation internationale de normalisation (ISO) : http://www.iso.org
Organisation...
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