Présentation

Article interactif

1 - NOTION D’IMPACT EN ACV

2 - CLASSIFICATION DES FACTEURS D’IMPACT

3 - CARACTÉRISATION DES IMPACTS

4 - ÉVALUATION GLOBALE DES IMPACTS

5 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : G5610 v2

Notion d’impact en ACV
Analyse du cycle de vie - Évaluation des impacts

Auteur(s) : Florent QUERINI, Patrick ROUSSEAUX

Relu et validé le 02 sept. 2020

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais English

RÉSUMÉ

Cet article s’attache à la troisième phase des quatre nécessaires à la réalisation d'une analyse de cycle de vie (ACV) : la caractérisation des impacts. Dans un premier temps, les concepts associés à la caractérisation des impacts environnementaux en ACV sont décrits. Les principales classes d'impacts puis les méthodologies de caractérisation les plus utilisées sont ensuite détaillées, avec leurs avantages et leurs limites. Dans une dernière partie, l'évaluation globale des impacts est explicitée.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

Auteur(s)

INTRODUCTION

L’analyse de cycle de vie (ACV) est un outil comparatif d’évaluation environnementale de tout système. La réalisation d’une ACV se déroule en quatre étapes :

  • définition des objectifs ;

  • inventaire des entrants et sortants ;

  • évaluation des impacts potentiels ;

  • interprétation.

Les deux premières étapes sont développées dans les articles Analyse du Cycle de Vie (ACV) [G 5 500] et Analyse du cycle de vie. Réalisation de l’inventaire [G 5 510]. La troisième étape fait l’objet du présent article. Il est donc recommandé au lecteur de prendre connaissance des deux premières étapes et des articles associés avant de lire ce qui suit.

L’objectif de cet article est de présenter, sur la base des connaissances scientifiques actuelles, les méthodes d’évaluation des impacts environnementaux dans le contexte des ACV. Les méthodes d’évaluation des impacts potentiels dans les ACV sont traditionnellement réalisées en trois phases :

  • la classification des impacts : cette phase consiste d’abord à choisir une liste pertinente de catégories d’impacts à prendre en compte. Puis, pour chaque catégorie, l’ensemble des flux de l’inventaire est identifié qualitativement ;

  • la caractérisation des impacts : elle consiste à définir l’indicateur d’impact qui permettra de quantifier la contribution spécifique de chaque flux appartenant à la classe d’impact considérée, de calculer pour chaque classe la contribution de chaque flux et d’agréger au sein de chaque classe les contributions calculées pour les différents flux ;

  • l’évaluation globale des impacts : l’objectif de l’ACV est de comparer les impacts potentiels de systèmes. Cette comparaison porte :

    • soit sur le cycle de vie de différents systèmes rendant le même service ; l’objectif est alors d’identifier quel est le (ou les) système(s) le(s) plus respectueux de l’environnement sur l’ensemble des classes d’impacts étudiées ;

    • soit sur les différentes étapes du cycle de vie d’un système donné : l’objectif est ici de connaître les points faibles et les points forts d’un système sur l’ensemble de son cycle de vie et au regard des classes d’impacts étudiées.

Quel que soit l’objectif, cette dernière phase revient à agréger l’ensemble des informations obtenues à la précédente phase de caractérisation pour aboutir à une appréciation environnementale globale des systèmes, utile à l’interprétation et à la décision.

Le présent article présente dans un premier temps la notion d’impact en ACV et les principales classes d’impacts consensuelles. Il décrit ensuite les principales méthodologies de caractérisation, avec leurs points forts et leurs limites, ainsi que leur utilisation. La dernière partie porte sur l’évaluation globale des impacts, une fois que ces derniers ont été caractérisés.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-g5610


Cet article fait partie de l’offre

Environnement

(514 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Version en anglais English

1. Notion d’impact en ACV

L’impact implique l’action d’un système source sur un système cible. Le système source considéré ici est une activité humaine. Le système cible est une composante de l’environnement (homme, faune, flore et écosystème). On peut définir l’impact comme un changement d’état du système cible sous l’action du système source. Ainsi, une analyse d’impacts s’attache en premier lieu à définir l’état initial de la cible. Le problème consiste ensuite à suivre les changements d’état de la cible. Les changements constatés constituent l’impact. Soulignons enfin que les impacts directs sur la cible génèrent en général une succession d’impacts secondaires. Par exemple, une substance rejetée dans un milieu environnemental peut engendrer différents types d’effets successifs :

  • effet sur le milieu physique (modification des caractéristiques physico-chimiques) ;

  • effet sur le milieu vivant (toxicité et écotoxicité) ;

  • effet sur l’écosystème (perturbation de l’équilibre écologique).

On peut donc parler de cascade d’effets (ou chaîne de cause à effet), d’où la nécessité de définir précisément le niveau où doit porter l’analyse. Lorsque les impacts retenus s’arrêtent au changement d’état du système cible, on parle d’impacts au niveau « midpoint ». Si la chaîne d’effets est poussée jusqu’à la quantification des dommages (sur l’être humain ou sur les écosystèmes), on parle de niveau « endpoint ». Cette différence midpoint/endpoint est cruciale en évaluation des impacts, les méthodes utilisées se définissant toujours selon cette distinction.

Comme illustré dans la figure 1, l’approche midpoint requiert un nombre moindre de mécanismes à prendre en compte que l’approche endpoint et présente donc des impacts plus robustes d’un point de vue scientifique. L’approche endpoint, qui évalue la gravité des dommages associés aux impacts, présente des incertitudes plus fortes, du fait du grand nombre de mécanismes à prendre en compte, mais possède l’avantage de faciliter l’interprétation des résultats. En effet, pour avoir un bilan environnemental exhaustif,...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :

Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.

Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.

Obtenez CerT.I., la certification
de Techniques de l’Ingénieur !
Acheter le module

Cet article fait partie de l’offre

Environnement

(514 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Notion d’impact en ACV
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - MURRAY (Ch. J.L.), LOPEZ (A.D.) -   Global mortality, disability, and the contribution of risk factors : Global Burden of Disease Study  -  Lancet 349 pp. 1436-1442 (1997).

  • (2) - SOLOMON (S.) et al -   Contribution of Working Group I to the Fourth Assessment Report of the IPCC  -  Cambridge University Press (2007).

  • (3) - WMO (World Meteorological Organization) -   Scientific Assessment of Ozone Depletion : 2006  -  Global Ozone and Monitoring Project – Report No. 50 (2007).

  • (4) - GOEDKOOP (M.), SPRIENSMA (R.) -   *  -  . – The Eco-indicator 99 A damage oriented method for Life Cycle Impact Assessment methodology report (1999).

  • (5) - STEEN (B.) -   A systematic approach to environmental priority strategies in product development (EPS). Version 2000 – General system characteristics  -  Centre for Environmental Assessment of products and Material Systems (1999).

  • (6)...

1 Sites Internet

ADEME (Bilan Carbone), Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie :

http://www2.ademe.fr

CIRAIG, Centre interuniversitaire de recherche sur le cycle de vie des produits, procédés et services :

http://www.ciraig.org/

CML, Insitute for Environmental Leiden :

http://www.cml.leiden.edu/

CPM (EPS), Center for environmental assessment of product and material systems :

http://www.cpm.chalmers.se/

DTU (EDIP), Denmark Technical University :

https://www.dtu.dk/english

EPA (TRACI), Environmental Protection Agency :

http://www.epa.gov/

EPFL (IMPACT 2002 +), École Polytechnique Fédérale de Lausanne :

http://www.epfl.ch/impact

ILCD, International Life Cycle Database :

http://lca.jrc.ec.europa.eu/lcainfohub/datasetArea.vm

JEMAI (LIME), Japan Environmental Management Association for Industry :

https://www.jemai.or.jp/english/

Pré Consultants (EcoIndicator99) :

http://www.pre.nl/eco-indicator99

ReCiPe :

http://www.lcia-recipe.net/

SETAC, Society of Environmental Toxicology And Chemistry :

http://www.setac.org/

UNEP Life Cycle Initiative :

http://lcinitiative.unep.fr/

...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Environnement

(514 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Sommaire

QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE

1/ Quiz d'entraînement

Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.

2/ Test de validation

Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.

Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Environnement

(514 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS