Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Les organisations évoluent de plus en plus dans un contexte de crises où le rythme des turbulences et des chocs s'accélère. Comment créer les conditions favorables à l'émergence de la résilience, cette aptitude nécessaire aux acteurs pour faire face à un choc, à s’adapter ou à rebondir ? Quelles sont les différentes trajectoires possibles en situation de crise ? Cet article abordera les grands concepts de la résilience des organisations ainsi que les stratégies à mettre en œuvre. Une boite à outils permettra de relever les signaux faibles, de faire face à une crise et de gérer le cycle de vie d’un changement organisationnel. Une étude de cas complète sera déroulée en fin d'article.
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Organizations are evolving more and more in turbulent times and have to cope with an accelerating pace of change. How can we create favorable conditions to foster resilience, the ability for actors to handle a crisis, adapt to its consequences and move on? What are the different possible pathways to take in a crisis situation? This article discusses the main concepts underpinning the resilience of organizations and the survival strategies to be implemented. A toolkit will help identify weak warning signals, cope with a crisis and manage the life cycle of organizational change. A full case study will be examined at the end of the article.
Auteur(s)
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Gilles TENEAU : Docteur en sciences de gestion, chercheur associé au LEMNA (université de Nantes), enseignant au CNAM et à l’ESC Amiens, président du centre de recherches en résilience des organisations (CIRERO), responsable de l’axe « Résilience organisationnelle et Capital humain » lié à la chaire « Capital Humain et performance globale » de l’université de Bordeaux.
INTRODUCTION
Les bouleversements véhiculés au sein d’une organisation ont un impact sur l’individu. En fonction de leur intensité, ils peuvent prendre des allures de crise. Au cours de cette période de turbulences un choix se présente : se replier sur soi et laisser l’événement prendre toute la place ou bien exploiter sa capacité de résilience pour l’affronter et saisir l’opportunité de rebondir. La résilience est une porte ouverte à la reconstruction de l’identité. Dans le langage courant, la résilience se définit comme « l’art de rebondir ».
Résilience organisationnelle » ou « résilience des organisations ». Une légère nuance existe entre les deux appellations. La résilience organisationnelle englobe tout ce qui gravite autour d’une organisation (les individus, la stratégie, la structure, la culture), elle ouvre son champ de réflexions aux infrastructures critiques, à la supplain chain ainsi qu’aux petites et moyennes organisations. La résilience des organisations étend le principe de la résilience organisationnelle à tous les types d’organisations (petites ou moyennes, entrepreneuriales, multinationales), mais aussi à toutes les formes de gestion des organisations, management participatif et de proximité. Dans cet article, nous ouvrons notre champ de recherche à la résilience des organisations.
L’apport de la résilience organisationnelle se trouve essentiellement sur trois niveaux. Tout d’abord, dans l’approche par la résilience qui consiste à mettre en œuvre les conditions de la résilience avant même que la crise ne soit présente. Le second point concerne la gestion des ressources rares en tant que valeur ajoutée de l’organisation. Enfin, l’aptitude à mesurer, à l’aide d’outils, la résilience organisationnelle sur le cycle de vie de la crise (avant, pendant ou après), pour une gestion de la temporalité et vision globale d’une représentation organisationnelle.
Nous décrivons dans cet article la résilience en tant que processus ; sa mise en œuvre nécessite de rassembler les conditions favorables à l’émergence de la résilience au sein de l’organisation. Pour évoluer sur les trajectoires de la résilience, il est utile de disposer d’une boîte à outils, faite de moyens, de modèles et d’acteurs. Certains outils sont plus appropriés en fonction de l’ampleur des turbulences et de la phase de la crise alors que d’autres sont plus en adéquation avec la résilience à un niveau individuel, collectif ou organisationnel. Muni de ces outils, il reste à mettre en place les conditions de résilience avant qu’une crise ne se produise, nommer les acteurs à des postes clés afin d’être les observateurs de turbulences éventuelles. Utiliser les outils conçus pour l’application de la résilience des organisations, dans un but d’efficacité et d’efficience de l’organisation et des acteurs qui composent la structure.
Le premier chapitre de cet article est le cœur de notre sujet, il porte sur la résilience appliquée aux organisations. Nous décortiquerons le concept de résilience individuelle pour le conduire, au travers de son histoire, jusqu’à la résilience des organisations. Dans le second chapitre, nous discourrons sur les grands concepts de la résilience des organisations : la signification d’une organisation (comment elle se constitue, quelles sont les différentes organisations et les structures que l’on y rencontre), quels sont les acteurs de la résilience (les ressources rares, les toxic handlers) et nous finirons sur un concept important : le cycle de vie de la crise. Le chapitre trois concerne les outils : les différentes cellules autour desquelles gravitent les acteurs et les modèles utilisés pour la résilience organisationnelle. Le chapitre quatre est un guide simplifié pour implémenter la résilience. Enfin, le dernier chapitre déroule une importante étude de cas qui illustre un changement suivi d’une crise et sa résolution éventuelle par la mise en place des conditions de résilience. En annexe (§ 8), figure un petit cas d’entreprise qui permettra au lecteur de mieux saisir les concepts, les idées apportées par la résilience appliquée aux organisations.
MOTS-CLÉS
Organisation Crise Résilience signaux faibles rebondir changement
KEYWORDS
Organisation | Crisis | resilience | wake signals | Rebound | Change
DOI (Digital Object Identifier)
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Présentation
8. Annexe
8.1 Exercice « cas d’entreprise »
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Présentation de l’entreprise
Nous présentons une étude de cas basée sur une entreprise artisanale de pâté ardennais. Cette entreprise se développe de manière constante dans un secteur concurrentiel grâce à l’excellente qualité de ses produits.
Monsieur X dirige cette entreprise de 78 collaborateurs.
Elle a été composée à ses débuts de cuisiniers des écoles hôtelières réputées des provinces de Namur et du Luxembourg. Elle est actuellement reconnue localement et régionalement considérée comme une bouée de sauvetage face à la faible offre d’emploi.
Prochainement elle exportera vers plusieurs pays européens.
La politique actuelle menée par Monsieur X a pour but de favoriser l’intégration de jeunes de la région peu diplômés pour les former.
Lorsqu’un poste se libère, il remplace systématiquement le « partant » par du personnel local.
Actuellement, certains postes d’encadrement commencent à être occupés par des jeunes qui sont entrés sans formation dans l’entreprise et y ont tout appris.
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Le DG (figure 9) est un homme stressé, il est difficile et autoritaire avec ses employés.
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Le directeur de production (DP) est surchargé de travail, il lui arrive très souvent de dépasser son temps de travail, on l’a vu dans l’entreprise certains week-end, on dit de lui qu’il est épuisé.
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Le DA est un jeune sorti des grandes écoles, il s’implique moyennement, ses objectifs sont ailleurs, on sait qu’il ne restera pas très longtemps dans l’entreprise.
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L’adjoint au chef de site est un bon adjoint du DP, mais ce dernier ne délègue pas assez de responsabilités à son adjoint, il est pourtant une personne équilibrée sur qui on peut compter.
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Le DF a quelques difficultés, il ne connaît pas encore bien l’entreprise, il est arrivé depuis peu de temps.
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Le DC est un battant, très réactif, solide, intelligent, plein de capacité, mais on ne lui laisse pas assez de possibilité pour agir.
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Le directeur RH est une personne isolée, a peu de maîtrise sur son poste, elle attend les directives du DA, qui lui-même attend des directives qu’il ne...
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Annexe
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - THERRIEN (M.C.) - Stratégies de résilience et infrastructures essentielles. - Télescope, vol. 16, n° 2, p. 154-171 (2010).
-
(2) - DAUPHINÉ (A.), PROVITOLO (D.) - La résilience : un concept pour la gestion des risques. - Annales de Géographie, 654 : 115-125 (2007).
-
(3) - McMANUS (S.) - Organisational resilience in New Zealand. - Ph.D. thesis, Univ. of Canterbury, Christchurch, New Zealand (2008).
-
(4) - VOGUS (T.J.), SUTCLIFFE (K.M) - Organizational resilience : towards a theory and research agenda. - IEEE International Conference on System, Man and cybernetics, 7-10 october, Montreal, Que : ISIC, 3418-3422 (2007).
-
(5) - VARGO (J), SEVILLE (E) - Crisis strategic planning for SMES : Finding the silver linning. - International Journal of Production Research, 49 (18) : 5619-5635 (2011).
-
...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
http://www.resilience-organisationnelle.com
Centre d’Ingénierie et de REcherches en Résilience des Organisations
http://www.identityresearch.org
Relevé de travaux consacrés à l’identité organisationnelle
Le laboratoire de la compassion
http://www.hc-sc.gc.ca/hppb/violencefamiliale
Risque, vulnérabilité, résilience
L’Institut Européen pour la Recherche et l’Intervention sur le Burn Out est dirigé par Patrick Mesters Médecin Neuropsychiatre. Son équipe intervient dans des situations de stress professionnel, d’épuisement professionnel et des situations d’urgence.
Groupe d’intervention et de Recherche en Organisation des Systèmes. Approche systémique des organisations.
http://www.psychologie-positive.com/
Site de psychologie positive, très bon site, riche d’information
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