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Changement dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 sept. 2019
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  • Réf : AG1430

Gestion des ressources humaines : organisation des rapports de travail

Cet article traite de la gestion des ressources humaines en entreprise. Les plus récentes avancées technologiques et les nouveaux métiers sont des défis permanents à sa capacité à gérer la diversité des situations professionnelles. La Gestion des Ressources Humaines évolue constamment, de simples tâches d’embauche et de paie, elle est devenue une fonction de l’entreprise à part entière. Elle acc...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 avr. 2006
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  • Réf : BE8239

Transfert en changement de phase

leur changement de phase à des vitesses différentes. Une accumulation du fluide le plus volatil se produit...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 janv. 2018
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  • Réf : G9300

Transformation des organisations par la résilience organisationnelle

Les organisations évoluent de plus en plus dans un contexte de crises où le rythme des turbulences et des chocs s'accélère. Comment créer les conditions favorables à l'émergence de la résilience, cette aptitude nécessaire aux acteurs pour faire face à un choc, à s’adapter ou à rebondir ? Quelles sont les différentes trajectoires possibles en situation de crise ? Cet article abordera les grands co...

Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 28 sept. 2023
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  • Réf : 0466

Maîtriser le processus de production

Vous devez guider les acteurs de la production dans la mise en œuvre ou l’amélioration de leurs processus. La production de produit ou de service est une phase majeure dans la création de valeur pour les clients, puisqu’il supporte les activités dont découlent directement les produits et services fournis aux clients. Ses éventuelles défaillances peuvent affecter la satisfaction client, si elles ne sont pas détectées à temps. Il convient donc de s’assurer que toutes les conditions de maîtrise sont identifiées et respectées.

  • Comment déterminer le ou les processus de production et prestation de service ?
  • Que mettre en œuvre pour les maîtriser ?

Cette fiche vous donne quelques clés pour maîtriser les processus de production ou de prestations de service de votre organisme.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 19 juin 2013
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  • Réf : 1149

Définir et formaliser les objectifs d’un changement

Les parties prenantes doivent participer et s’impliquer dans la définition détaillée et la mise en place des changements qui impliquent une modification significative des comportements et méthodes de travail.

Des objectifs du changement pertinents pour les parties prenantes et formulés de manière intelligible pour tous faciliteront les actions de communication, contribueront à susciter et à entretenir la motivation et, d’une manière plus générale, aideront dans toutes les phases de mise en place de ces changements.

Cette fiche donne quelques méthodes et conseils pour l’élaboration et la formulation des objectifs de ces changements.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 10 févr. 2023
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  • Réf : 1758

Accompagner le changement au sein des parties prenantes et en connaître les risques

Organiser et structurer l’analyse des impacts et le traitement des risques liés à la mise en place d’un changement est impératif pour mieux accompagner ce dernier.

L’identification pertinente et la bonne gestion de ces risques :

  • augmentent la probabilité de succès de la mise en place du changement défini par ses objectifs ;
  • favorisent l’implication des parties prenantes dans la mise en place et l’appropriation du changement en phase opérationnelle, pour en améliorer l’efficacité ;
  • contribuent à réduire le nombre d’imprévus, de résistances au changement et d’obstacles à sa mise en place ; elles réduisent donc le besoin global en ressources, ce qui permet de définir et mettre en œuvre les meilleures solutions.

Cette fiche définit les actions à mettre en œuvre pour bien identifier les risques, les limiter, mais aussi favoriser l’acceptation et l’appropriation des modifications du projet par les parties prenantes.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


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