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EnglishRÉSUMÉ
Le déploiement d'un système de management suppose que chacun des managers de l'organisme trouve dans ce système une réponse à ses préoccupations, une aide à la décision, au regard de son périmètre de responsabilité et des objectifs qui lui ont été fixés. Le management du risque apporte cette réponse, une réponse homogène pour tous les acteurs. Il devient donc aussi un facteur d'intégration important face aux inquiétudes légitimes générées par la multiplication des systèmes et les incohérences que leur empilement provoque.
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Jean LE RAY : Cofondateur et directeur associé de la société AD’APTUS, conseil et formation en management intégré des organisations, Nantes - Intervenant à l’Institut international du management, institut du Conservatoire national des arts et métiers ainsi que dans diverses universités françaises ou étrangères - Coordinateur de l’ouvrage à feuillets mobiles « Maîtrise des risques », diffusé par Afnor Éditions
INTRODUCTION
La norme ISO 31000, consacrée au management du risque, préconise de dresser une liste exhaustive des risques auxquels l’organisme est exposé, en identifiant puis en évaluant l’ensemble des évènements redoutés, c’est-à-dire les menaces potentielles pesant sur l’atteinte des objectifs ; que ces menaces soient endogènes ou exogènes et quel que soit le niveau de maîtrise du risque que l’organisme possède ou peut espérer posséder. Respecter cette préconisation aboutit à la mise en place d’une cartographie globale des risques, livrable dont le client est la direction. Elle lui donne une vision synthétique de la vulnérabilité de l’organisme, de l’entreprise, de l’association... peu importe la forme juridique. Celle-ci change peut-être la nature de certains risques mais ne modifie pas la méthodologie d’appréciation des risques. L’établissement d’une cartographie globale des risques était l’objet de notre précédent article [G 9 010].
Mais, l’objectif de la norme 31000 (que nous avons présentée et commentée dans le tout premier article [G 9 000] de cette « série ») est surtout la mise en œuvre d’un système de management. Certes, puisque l’on sait que l’implication de la direction conditionne la réussite d’un système de management, il est habile de proposer au dirigeant un outil adapté à son niveau de préoccupation. C’est un bon début. Toutefois, le déploiement d’un véritable système de management suppose que chaque acteur de l’organisme, quel que soit son poste, participe à la démarche et dispose d’outils l’aidant à mieux maîtriser les risques présents dans son périmètre de responsabilité. Or, la cartographie globale des risques ne fournit pas au management intermédiaire les éléments d’analyse qui lui permettront d’agir sur ses risques. Par exemple, chacun des processus y est sommairement représenté, souvent par une seule cotation résumant la solidité dudit processus. C’est peu pour engager des actions de progrès basées sur une réduction des risques processus. De même, la cartographie globale traite de la maturité de l’organisme dans la conduite de projet mais ne détaille pas les risques afférents à un projet spécifique. Ce n’est donc pas le bon outil pour dynamiser le processus de décision et lier l’évolution du projet (le passage des jalons, l’affectation des ressources...) à l’évolution des risques projet.
Comment alors impliquer les managers opérationnels, les pilotes de processus ou les chefs de projets, dans le système de management ? Sans générer de l’inquiétude voire de l’animosité à l’annonce d’un nouveau système, après qu’on a déjà mis en place, de gré ou de force, un management de la qualité, un management de l’environnement, un management de la sécurité... mais aussi un management des compétences, un management de l’information... Le tout peut être perçu comme une addition de « couches » pas toujours cohérentes mais toujours mobilisatrices de ressources. Perception parfois justifiée. Peut-on proposer une approche évitant que le management du risque ne soit... un « truc » de plus !
Nouveau sujet, nouveau travail. Il serait malhonnête de prétendre le contraire. Il faut donc que ce nouveau travail soit utile, en supprime ou en bonifie d’autres. Il faut que le système déployé soit facteur d’intégration de ces multiples prédécesseurs empilés dans nos organisations depuis quelques décennies.
« Intégration » sera donc ici un mot clé. Le management intégré sonne parfois comme un vœu, souvent comme une nécessité absolue exprimée par les dirigeants eux-mêmes, sans doute pour rappeler qu’une entreprise est un ensemble... un seul système. Face à cette attente, le management du risque peut, s’il est bien mené, constituer une réelle opportunité. Tout d’abord, la norme 31000 est une norme de bonnes pratiques qui n’a pas d’objectif de certification. Tant mieux. Ceci nous évitera d’aller chercher une certification au lieu de nous préoccuper de performance. Ensuite, l’ISO 31000 énonce dans ses principes fondamentaux l’obligation d’intégrer le management du risque à l’ensemble des processus organisationnels et au processus de décision. D’accord, elle reste discrète quant au comment. De plus, elle postule que ses exigences seront progressivement adoptées par l’ensemble des autres normes et entre autres par les normes QSE. Ainsi, dans l’avenir, pour être certifié ISO 9001, il faudra démontrer que l’on manage et maîtrise les risques afférents à ses différents processus. Du coup, il n’y aura certes pas de certification ISO 31000 mais de l’ISO 31000 dans toutes les certifications. Le management du risque s’intègrera effectivement aux processus organisationnels de l’organisme.
Nous allons donc tenter de démontrer dans ce qui suit que l’on peut mettre en place une méthodologie répondant à cet objectif d’intégration. Nous allons nous attacher à décrire comment organiser le management du risque de façon à ce qu’il imprègne de façon homogène le quotidien de l’entreprise, le fonctionnement des processus, le déroulement des projets, les choix de ressources, etc.
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1. Management intégré
Puisque le mot « intégration » a été présenté plus haut comme un mot clé, prenons un instant pour revenir sur le concept de management intégré et démontrer que le management du risque concourt à la concrétisation de ce concept.
1.1 Approche systémique des organisations
1.1.1 L'entreprise comme agrégation de systèmes
Un organisme (ou une entreprise) est un système et un ensemble de systèmes. Un système est une organisation complexe* d’entités en interaction les unes avec les autres. Tout changement d’état d’une entité a des conséquences sur l’état des entités qui lui sont reliées et, par contamination, sur le système tout entier. En retour, le système, considéré dans sa globalité, interfère sur chacune des entités qui le composent.
*complexe, du latin « complexus », ce qui est tissé ensemble.
Les différents systèmes de l’entreprise, qui constituent par agrégation le système « entreprise », devraient théoriquement être tous orientés pour répondre à une finalité globale et unique mais, en réalité, une mission distincte est attribuée à chacun d’eux, par exemple :
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système qualité : garantir la satisfaction des clients ;
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système ressources humaines : disposer de salariés compétents et motivés ;
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système production : produire au meilleur coût/délai ;
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système financier : renforcer le résultat ;
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système commercial : vendre plus, plus cher, plus vite ;
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système sécurité : garantir l’intégrité physique et psychique des salariés ;
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etc.
Il résulte de cette distinction des missions que les objectifs spécifiques à chaque système peuvent être ou devenir contradictoires. D’où l’apparition de divergences parfois fortes entre les responsables desdits systèmes, d’autant...
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Management intégré
BIBLIOGRAPHIE
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(1) - LE RAY (J.) - Gérer les risques. Pourquoi ? Comment ? - Afnor Éditions – 2006 (republié en 2010) – Mention spéciale au prix du livre Qualité/Performance (2006).
-
(2) - DESROCHES (A.), LEROY (A.), VALLEE (F.) - La gestion des risques - Hermes (2003).
-
(3) - BARTHELEMY (B.) - Gestion des risques - Éditions d’organisation (2002).
-
(4) - MOREAU (F.) - Comprendre et gérer les risques - Éditions d’organisation (2002).
-
(5) - BECK (U.) - La société du risque - Alto Aubier (2001).
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
NORMES
-
Management du risque, principes et lignes directrices. - ISO 31000 - 2010
-
Système de management de la qualité. - ISO 9001 - 2008
-
Lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale. - ISO 26000 - 2010
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