Jean LE RAY
Cofondateur et directeur associé de la société AD’APTUS, conseil et formation en management intégré des organisations, Nantes. - Intervenant à l’Institut international du management, institut du Conservatoire national des arts et métiers ainsi que dans diverses universités françaises ou étrangères. - Coordinateur de l’ouvrage à feuillets mobiles « Maîtrise des risques », diffusé par Afnor Éditions.
Gérer une entreprise, c’est gérer des risques. En conséquence, tout organisme doit s’organiser pour traiter efficacement et durablement les risques évalués : diminution, prévention et surveillance. Mais par quels moyens ? Ce traitement reste ouvert à de nombreuses appréciations et points de vue.
Comment impliquer les managers opérationnels, les pilotes de processus ou les chefs de projet dans le système de management du risque ? Quelle méthodologie retenir pour que ce sujet réponde avec succès à un objectif d’intégration dans les autres processus organisationnels de l’entreprise ?
Actuellement, et de plus en plus, le risque est refusé par chacun d’entre nous, surtout lorsqu’il est perçu comme subi. Ceux qui organisent le monde de l’entreprise n’échappent pas à cette règle. Mais comment approcher dans ce contexte la complexité du risque, sa variabilité et sa rapidité ?
Comment initier une démarche de management du risque ? Avec quels outils établir les limites d’acceptabilité de chacun des risques recensés ? Sur quelles bases définir le référentiel de cotation ? Autant de questions auxquelles il faut répondre pour aboutir à une cartographie des risques fiable et globale.