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Article

1 - RÉGLEMENTATION APPLICABLE

  • 1.1 - Transport sur route
  • 1.2 - Autres modes de transport

2 - ORGANISATION DE LA RÉGLEMENTATION EUROPÉENNE

  • 2.1 - Champ d’application
  • 2.2 - Structure

3 - CLASSEMENT ET IDENTIFICATION DES MATIÈRES

  • 3.1 - Classification
  • 3.2 - Énumération et identification des matières
  • 3.3 - Affectation à un numéro ONU

4 - PRÉPARATION DES EXPÉDITIONS

5 - CONSTITUTION DES COLIS

6 - EXPÉDITION DES COLIS

7 - MATÉRIELS POUR LES TRANSPORTS EN VRAC

8 - EXPÉDITION DES MARCHANDISES EN VRAC

9 - DOCUMENTS ET ÉQUIPEMENTS DE BORD

  • 9.1 - Documents de bord
  • 9.2 - Équipements de bord

10 - RÈGLES DE CIRCULATION ET PRESCRIPTIONS DE SERVICE

11 - FORMATION DES PERSONNELS

  • 11.1 - Obligation de formation des conducteurs
  • 11.2 - Qualification du conseiller à la sécurité de l’entreprise
  • 11.3 - Qualification des autres personnels

12 - RESPONSABILITÉS DES INTERVENANTS

13 - SÛRETÉ DES MATIÈRES DANGEREUSES À HAUT RISQUE

14 - CONCLUSION

15 - GLOSSAIRE

16 - SIGLES, NOTATIONS ET SYMBOLES

Article de référence | Réf : AG8170 v4

Responsabilités des intervenants
Transport de matières dangereuses

Auteur(s) : Valérie GUILLET

Date de publication : 10 oct. 2023

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RÉSUMÉ

Cet article présente les réglementations applicables aux expéditions de marchandises dangereuses. Il développe les principales dispositions auxquelles doivent veiller (se conformer) les expéditeurs, chargeurs, transporteurs de matières dangereuses dans la préparation et l’exécution des transports lorsque ceux-ci sont assurés par voie routière conformément à l’accord européen ADR : classification, conditions d’admission au transport, emballage des matières, étiquetage, marquage des colis, formations obligatoires des personnels, agrément et équipements des véhicules, signalisation et étiquetage, documentation, règles particulières de circulation et de service…

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Auteur(s)

  • Valérie GUILLET : Consultante et formatrice QSE indépendante, Conseiller à la Sécurité ADR - EURL POPG (PERENNEO), Rouen, France

INTRODUCTION

De manière générale, on entend par « marchandises dangereuses » les matières qui, lors de leur transport, sont susceptibles de nuire aux personnes, aux biens ou à l’environnement. Les plus connues d’entre elles sont souvent les marchandises inflammables ou corrosives par exemple, ou encore celles pouvant porter atteinte à la vie aquatique.

Le transport des marchandises dangereuses, de par son déroulement sur la voie publique, sa possible proximité avec des lieux habités, et la médiatisation de certains accidents, suscite au sein de l’opinion publique une crainte légitime d’accidents.

Pourtant, le degré d’exposition des populations vis-à-vis de ces transports s’établit en réalité à un niveau bien inférieur aux risques redoutés : le nombre d’accidents impliquant des véhicules de transport de matières dangereuses, et ayant causé soit une fuite de la matière transportée, un incendie, ou des dommages corporels, s’établit chaque année en France aux environs de 160 événements en moyenne (source : MTES/DGPR/BARPI (base Aria), juillet 2018).

Les transports de marchandises dangereuses sont en effet soumis au respect de prescriptions réglementaires très strictes, pour chacun des modes de transport possibles (route, mais aussi rail, fluvial, maritime ou aérien). Les chefs d’entreprises réalisant des opérations de transport de marchandises dangereuses sont très fortement incités à ne pas se désintéresser de leurs obligations en la matière :

  • transporteur et donneur d’ordre sont en effet coresponsables pénalement en cas d’infraction constatée, même si les manquements ont été commis à l’insu du donneur d’ordre ;

  • le chef d’entreprise employant les éventuels salariés blessés au cours du transport ou de la préparation des marchandises au transport verra également, en tant qu’employeur, son obligation de résultat en matière d’accidents du travail mise en cause en cas d’accident ;

  • enfin, le fait que les accidents éventuels se produisent sur la voie publique induit nécessairement un risque d’exposition médiatique plus important que s’ils survenaient dans les locaux de l’entreprise.

Sur route, les transports doivent donc être exécutés en conformité avec l’Accord européen relatif au transport de marchandises dangereuses par route, dit ADR, complété, pour les dispositions propres à la France, par l’arrêté dit « TMD » (transport de matières dangereuses) du 29 mai 2009 modifié.

Publiée pour la première fois en 1947, la réglementation relative au transport de matières dangereuses couvre toutes les étapes qui permettent de transporter d’un point A à un point B des marchandises présentant des dangers particuliers : classification de la marchandise, type de contenant adapté pour empêcher toute fuite de matière pendant le transport et modalités de construction de ce contenant, étiquetage et placardage associé, documents et équipements à avoir à bord du véhicule pendant le transport, règles particulières au chargement ou au déchargement, etc.

Élaborée au sein de la Commission interministérielle pour le transport de matières dangereuses (CITMD), commission qui rassemble les administrations et organisations professionnelles concernées par ses prescriptions (fabricants d’emballages, organismes notifiés, constructeurs d’engins ou d’équipements de véhicules, expéditeurs, conditionneurs, transporteurs, contrôleurs, etc.), cette réglementation est à la fois très pragmatique et très dynamique, puisqu’elle évolue systématiquement tous les deux ans, pour tenir compte notamment du retour d’expérience des accidents survenus, ainsi que des innovations techniques et des caractéristiques des produits dangereux nouvellement mis sur le marché.

L’objet de cet article n’est pas d’établir un inventaire complet des dispositions applicables aux marchandises dangereuses, mais de donner un aperçu général de la structure de la réglementation et des différents types de mesures auxquelles peuvent être assujettis les envois de marchandises dangereuses. Il s’agit de proposer une démarche logique de recherche pour identifier, le moment venu, les prescriptions applicables à telle ou telle expédition, compte tenu de la nature de la marchandise, de son conditionnement, de ses quantités, etc.

Les prescriptions suivantes sont présentées sur la base du règlement routier. Pour les autres modes, on se reportera aux documents réglementaires cités par le présent article. Au besoin, on prendra l’attache des organismes chargés de l’application de ces textes ou de conseils qualifiés, titulaires des certificats de formation adéquats.

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VERSIONS

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v4-ag8170


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12. Responsabilités des intervenants

L’ADR définit en son chapitre 1.4 les responsabilités respectives des différents intervenants dans le processus de transport des marchandises dangereuses, depuis le classement initial des marchandises jusqu’aux consignes à respecter en cours de déchargement. Les intervenants identifiés dans l’ADR sont les suivants :

  • expéditeur ;

  • emballeur ;

  • chargeur ;

  • remplisseur ;

  • transporteur ;

  • exploitant d’un conteneur-citerne ou d’une citerne mobile ;

  • déchargeur ;

  • destinataire.

Le rôle de l’expéditeur est crucial en cas d’accident. C’est l’équivalent du chef d’établissement en cas d’accident de travail ; il porte la responsabilité de toute la chaîne d’intervenants, dont il doit s’assurer de la compétence par rapport aux tâches qui leurs sont confiées.

Chaque intervenant doit également s’assurer, dans la mesure de ses possibilités, que le travail des intervenants qui l’ont précédé a été correctement accompli et que les tâches de ceux qui vont le suivre seront également conformes.

À titre d’exemple, le responsable de tout établissement qui effectue le chargement doit s’assurer, pour autant que ces dispositions concernent le transport envisagé, que :

  • les marchandises dangereuses qu’il s’apprête à remettre au transporteur sont autorisées au transport conformément à l’ADR ;

  • l’emballage des colis n’est pas endommagé et est correctement étiqueté ;

  • le conducteur est titulaire du certificat de formation, en cours de validité, adapté aux produits à transporter ;

  • l’unité de transport est munie de son certificat d’agrément en cours de validité et correspondant au transport à entreprendre ;

  • le véhicule est muni de ses extincteurs et équipements de bord ;

  • l’unité de transport est correctement signalisée (panneaux orange) et placardée (plaques-étiquettes) ;

  • la citerne est autorisée pour le transport du produit à charger ;

  • la citerne a été, au besoin, correctement nettoyée et/ou dégazée ;

  • les colis sont correctement calés et arrimés, et la charge ne dépasse pas le PTAC autorisé...

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    1 Réglementation

    Accord relatif au transport international des marchandises dangereuses par route, dit « Règlement ADR », Nations unies, Commission économique pour l’Europe, Comité des transports intérieurs (en vigueur le 1er janvier 2023).

    Directive 2008/68/CE du Parlement européen et du Conseil du 24 septembre 2008 relative au transport intérieur des marchandises dangereuses (version consolidée au 21 juin 2023).

    Code des transports – Article R. 1252-8 : Transports de marchandises dangereuses (version consolidée au 31 mai 2021).

    Arrêté du 29 mai 2009 relatif aux transports de marchandises dangereuses par voies terrestres, dit « arrêté TMD » (version consolidée au 1er janvier 2023), NOR:DEVP0911622A.

    Arrêté du 16 avril 2021 relatif à l’interdiction de circulation des véhicules de transport de marchandises à certaines périodes, NOR:TRAT2031119A.

    Arrêté du 20 décembre 2022 relatif aux interdictions complémentaires de circulation des véhicules de transport de marchandises pour l’année 2023, NOR:TRET2230604A.

    HAUT DE PAGE

    2 Annuaire

    AFPA – Association de formation professionnelle pour adultes – Montreuil http://www.afpa.fr

    AFTRAL – Apprendre et se former en transport et logistique (ex AFT-IFTIM Formation continue) Paris http://www.aftral.com

    APTH...

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