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Jacques valancogne : IMdR - Membre du Conseil scientifique du CSFRS (Conseil supérieur de la Formation et de la Recherche stratégiques)
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L'objectif de cet article ne vise pas à ce que le lecteur puisse tout connaître sur la méthode B ; ce serait impossible et prétentieux. The B-BOOK – Assigning Programs to Meanings de Jean-Raymond ABRIAL, l'inventeur de la méthode B, qui est à la base du langage B, possède déjà plus de 750 pages et est basé sur de nombreuses connaissances en mathématiques et en logique ; de plus, de nombreuses formations sur la méthode B existent aujourd'hui. L'objectif se limitera à donner des éclairages pour mieux porter une appréciation sur une telle méthode en essayant d'en comprendre les principaux concepts. Il n'est donc pas question de trop développer les aspects mathématiques, bien que ceux-ci soient essentiels. Le propos restera toujours assez général, en simplifiant volontairement parfois pour rester compréhensible.
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9. Applications industrielles
9.1 Utilisation de B et les secteurs industriels
Le secteur industriel qui utilisait B était essentiellement au début le transport ferroviaire, certainement à cause de l'expérience difficile vécue sur le projet SACEM de la ligne A du RER, et grâce aux investissements importants consentis par la RATP, la SNCF et l'INRETS pour rendre la méthode industrielle, et aux travaux de SIEMENS TRANSPORTATION SYSTEM pour les automatismes de sécurité de la ligne 14 (METEOR).
SACEM est un système d'aide à la conduite, à l'exploitation et à la maintenance, mis en service en 1988, qui équipe la ligne A du RER et qui a permis d'augmenter la capacité de transport de près de 20 % ; il comporte des logiciels très critiques.
Avec SIEMENS TRANSPORTATION SYSTEM et ALSTOM TRANSPORT, un certain nombre d'autres systèmes de transport dans le monde ont utilisé ou sont en train d'utiliser la méthode B pour leurs automatismes de sécurité. La méthode B est utilisée actuellement, entre autres, à Paris pour la réalisation des logiciels de sécurité des automatismes de la ligne 1, la plus ancienne ligne du métro parisien, qui va passer sans conducteur comme la dernière née, la ligne 14.
on peut citer en particulier Paris (L1, L3 et L5, L14, Roissy Val), Lyon (LA et LB), New York, Washington, Toronto, Caracas, San Juan, Sao Polo, Santiago, Mexico, Barcelone, Madrid, Lisbonne, Milan, Lausanne, Budapest, Alger, Le Caire, Istanbul, Pékin, Changji, Shenzhen, Hong Kong, Daegu, Singapour, New Delhi, etc.
L'utilisation de la méthode B se diversifie grâce aux succès du ferroviaire et à la société CLEARSY qui est issue de la STERIA, concepteur du premier atelier B et de différents systèmes de sécurité, et qui élargit les domaines d'application ou d'autres types d'application qui ne correspondent pas forcément à des produits logiciels de système ; cela peut être l'aide au diagnostic, la maintenance, la sûreté de fonctionnement (automobile, micro-informatique, banque, machine industrielle, spatial, nouveaux système de production d'énergie, nouveaux véhicules) ou des systèmes d'exploitation de calculateur.
HAUT DE PAGE9.2 Outillage industriel et atelier B
Pour développer des logiciels en B, il est nécessaire...
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - ABRIAL (J.-R.) - The B-book assigning programs to meanings (ouvrage fondateur de la méthode B). - Cambridge University Press (1996).
-
(2) - BEHM (P.) - Formal development of safety critical software of METEOR (ligne 14 du Métro Parisien mise en service en 1998). - First B Conference, Nantes (1996).
-
(3) - BEHM (P.), DESFORGES (P.), MEIJA (F.) - Application de la méthode B dans l'industrie ferroviaire. - ARAGO 20.
-
(4) - LANO (K.) - The B language and method : a guide to practical formal development FACIT. - Springer Verlag, London Ltd. (1996).
-
(5) - LANO (K.), HAUGHTON (H.) - Specification in B : an introduction using the B toolkit imperial college press. - London (1996).
-
(6) - WORDSWORTH (J.) - Software engineering with B. - Addison-Wesley (1996).
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