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RÉSUMÉ
L'ergonomie est une discipline qui utilise une approche systémique dans l'étude de tous les aspects de l'activité humaine dans le travail. La démarche ergonomique mise en oeuvre le plus tôt possible dans la conception (d’équipements ou d’aménagements) pourrait permettre une certaine prévention des accidents et des maladies professionnelles. Une analyse en amont du travail et de l’activité future est alors indispensable. Cet article propose un récapitulatif de cette démarche. Après un bref rappel sur la notion d’ergonomie, un paragraphe est consacré à la démarche en ergonomie, un autre à l’analyse de la situation de travail. Pour terminer, l’étape de la validation des principes de solution est abordée.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Florence HELLA : Psycho-ergonome, responsable de laboratoire à l'INRS (Institut national de recherche et de sécurité)
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Jean-Louis POMIAN : Expertise et conseil technique (ECT), INRS
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Alain MAYER : Chargé of European Missions, INRS
INTRODUCTION
La démarche ergonomique se veut être une action a priori, à mettre en œuvre le plus en amont possible de tout projet de conception d'équipements ou d'aménagement des situations de travail. Elle repose à cet effet sur une analyse préalable du travail qui vise à mieux prendre en compte l'activité future dans les décisions de conception et, en conséquence, la prévention des accidents et des maladies professionnelles. Les notions de confort et de bien-être au travail, ou relatives à l'organisation du travail, ne sont pas ignorées. Elles sont traitées en établissant les croisements utiles avec les autres déterminants de la prévention.
La nécessité d'intégrer très précocement la prévention dans la démarche de conception des lieux, des équipements et des situations de travail tient à ce que certaines décisions ont un caractère quasiment irréversible. La méthode proposée par l'ergonomie et les connaissances qu'elle contribue à produire sur le travail réel, avec la participation des utilisateurs concernés, viennent ainsi arbitrer le dialogue établi entre la volonté du demandeur (maître d'ouvrage, chef d'entreprise, concepteur...) et la faisabilité technique ou organisationnelle pour intégrer au coup par coup les données n'ayant pas été formulées au départ. Ce qui est recherché, c'est le questionnement et l'intégration de la réalité d'usage afin d'apporter une meilleure qualité de vie aux utilisateurs tout en améliorant la performance globale de l'entreprise.
En complément des apports en matière de fiabilité industrielle et de sociologie industrielle, la démarche ergonomique est de plus en plus couramment proposée comme matière d'enseignement dans les écoles d'ingénieurs. Elle demande aujourd'hui à être appréhendée comme une technique de base de l'ingénierie.
l'action INRS « Enseignement de la prévention dans l'enseignement supérieur », projet soutenu par la Commission des accidents du travail et des maladies professionnelles (CAT/MP), contribue à cet objectif.
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2. Démarche en ergonomie
La démarche ergonomique est à la fois globale (multicritères), itérative et structurée, en collaboration avec le personnel concerné. De ce fait, elle s'appuie sur les compétences de l'entreprise et sur les connaissances scientifiques de l'ergonome sur le travail.
Démarche participative qui procède par validation progressive, la démarche ergonomique correspond au plus près à la définition d'une démarche de prévention. Elle se base toujours sur une demande de l'entreprise et se construit généralement à partir de différentes étapes (figure ) :
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l'analyse de la demande initiale, qui permet d'identifier le problème posé par l'entreprise ;
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l'approche globale de la situation, pour poser le cadre de l'étude (première description des situations de travail par observation globale) ;
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l'analyse de l'activité, qui contribue à cibler l'étude (recueil d'éléments d'observation et d'entretien) et à formuler une ou plusieurs hypothèses à faire valider par les opérateurs et les différents partenaires du projet ;
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le diagnostic, qui permet de réfléchir à des solutions ; les résultats sont alors restitués aux demandeurs : CHSCT (Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail), médecin du travail, agents de maîtrise, service des méthodes, opérateurs... ;
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la proposition de solutions, qui sont mises au point en groupes de travail avec les acteurs de l'entreprise ;
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le suivi de la mise en place de solutions, qui permet d'assurer une efficacité aux mesures retenues.
Les éléments suivants sont essentiels pour la réussite d'une démarche ergonomique.
2.1 Analyse de la demande
La demande initiale, qui fonde la possibilité de mise en œuvre d'un projet, est, dans la majorité des cas, « l'arbre qui cache la forêt ». Elle repose le plus souvent sur le bon sens du décideur dont l'expression vise généralement l'atteinte immédiate d'un objectif technique et/ou économique.
Une analyse préalable de la demande est indispensable pour dénouer les enjeux que représente le projet pour le personnel concerné. L'analyse s'attache notamment à prendre en compte la demande sociale et à retracer l'historique du projet par confrontation...
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - DARSES (F.), MONTMOLLIN (M. de) - L'ergonomie - . Éd. La Découverte, Col. Repères, Paris, p. 6 et 10 à 11 (2006).
-
(2) - DANIELLOU (F.) - Peut-on être chercheur en ergonomie ? - Actes du colloque « Recherche et ergonomie », Toulouse, p. 216 à 224 (février 1998).
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(3) - GUERIN (F.) et al - Comprendre le travail pour le transformer. La pratique de l'ergonomie - . Éditions de l'ANACT, 287 p. (2006).
-
(4) - ISO 6385 (2004) - Principes ergonomiques de la conception des systèmes de travail - .
-
(5) - EN 614-1 (juillet 2006) - Sécurité des machines – Principes ergonomiques de conception – Partie I : Terminologie et principes généraux - .
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(6) - Ouvrage Collectif ANACT/INRS - Repères sur le...
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