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En anglaisRÉSUMÉ
L’évaluation de la performance et le pilotage des systèmes de management en santé, sécurité, environnement (SSE) constituent des enjeux majeurs pour les entreprises souhaitant maîtriser les risques liés à leurs activités. Le présent article traite de ces questions. Ainsi, les concepts d’indicateurs de performance et de tableau de bord sont tout d’abord présentés. Ensuite, une démarche globale de construction d’un modèle de tableau de bord « prospectif » pour le management de la santé, sécurité, environnement est présentée. Enfin la démarche de construction est exposée et détaillée, ainsi que les différents outils utiles à une mise en œuvre opérationnelle.
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While it has been established for many years that the management of Environment Health and Safety (EHS) is carried out by means of Management Systems, the question of how to measure the performance and the control of these systems is still current. The first part of the article addresses the issue of the traditional indicators identified in the literature. Once defined, their contribution and limitations are discussed. Next, the general concept of Balanced Scorecards is described and a process of how to build an EHS Balanced Scorecard is presented. Finally, an example of EHS Balanced Scorecard is presented and illustrated.
Auteur(s)
-
Frédéric JUGLARET : Docteur-ingénieur en informatique - PREVENTEO, Le-Cannet, France
-
Jean-Marc RALLO : Gérant - PREVENTEO, Le-Cannet, France
INTRODUCTION
S'il est acquis depuis de nombreuses années que la gestion de la santé, sécurité, environnement (SSE) s'effectue par le biais de systèmes de management, la question de la mesure de la performance et du pilotage de ces derniers reste d'actualité.
Les mesures permettant la construction d'indicateurs en SSE sont particulièrement importantes. Les indicateurs permettent en effet d'obtenir un feedback sur l'efficacité du système de management et de piloter les différents processus et activités. Les indicateurs « traditionnels » de la SSE sont communément et largement utilisés par les entreprises pour évaluer leur niveau de performance et piloter leur système de management. Ce sont des indicateurs qui présentent pourtant de nombreuses limites qui sont intrinsèques à la nature et à la typologie de ces indicateurs au sein des systèmes de management.
Généralement exprimés sous forme de taux ou d'indice, ces indicateurs ont une très faible capacité cognitive. Pour la plupart des acteurs de la prévention, ces indices et taux n'ont que peu de signification et ne facilitent pas l'aide à l'action ou à la prise de décision. Ils quantifient des fréquences d'apparition et des niveaux de gravité d'événements indésirables qui se sont produits. Ces indicateurs sont donc construits en « fin de chaîne » d'un système de management. Ils traduisent les manquements et les échecs du système de management a posteriori. Les indicateurs « traditionnels » sont donc des indicateurs de résultats. Ces types de mesures sont ainsi orientés vers le passé et ne permettent pas une gestion proactive.
Si les indicateurs « traditionnels » de la SSE permettent de valider une stratégie de gestion sur le long terme, l'utilisation seule de ces derniers pose de nombreux problèmes pour une évaluation pertinente de la performance des systèmes de management.
Face aux limites rencontrées, le concept de tableau de bord semble intéressant. Ce concept a pour vocation de mieux évaluer, contrôler et améliorer le niveau de performance d'une organisation. Il permet de regrouper de façon synthétique plusieurs indicateurs pertinents. Il a pour but la mise en œuvre d'une stratégie globale selon les différents niveaux hiérarchiques d'une organisation et une évaluation du niveau de performance obtenue selon plusieurs dimensions et éléments précurseurs. Ainsi, cet outil permet de surveiller le bon niveau de fonctionnement des activités intrinsèques à un système et il doit permettre aussi aux gestionnaires et décideurs d'anticiper l'apparition de situations déviantes. L'utilisation de cet outil semble donc particulièrement intéressante dans le cadre d'une meilleure évaluation du niveau de performance des systèmes de management et de leurs pilotages.
Cet article propose une méthodologie permettant la construction d'un modèle de tableau de bord en santé, sécurité, environnement. Les concepts d'indicateurs de performance et de tableaux de bord sont tout d'abord définis. Une démarche globale de construction d'un modèle de tableau de bord présente ensuite les grandes étapes pour la réalisation et la vie d'un tableau de bord. Cette méthodologie est mise en œuvre avec la création d'un tableau de bord pour la gestion de la santé, sécurité, environnement. Des modèles de décomposition d'une stratégie SSE et de systèmes d'indicateurs sont proposés. Les indicateurs identifiés sont ensuite illustrés au sein d'un tableau de bord SSE et discutés.
MOTS-CLÉS
Progiciels spécialisés Santé et sécurité au travail Environnement Indicateur de performance Tableau de bord Tableau de bord prospectif
KEYWORDS
Specialized softwares | Occupational Health and Safety | Environnement | Key Performance Indicator | Scorecard | Balanced Scorecard
DOI (Digital Object Identifier)
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3. Démarche de construction d'un tableau de bord en santé sécurité environnement
Cette section traite de la démarche pour la construction d'un tableau de bord en santé, sécurité, environnement. La démarche globale de construction est tout d'abord décrite, puis des modèles de décomposition d'une stratégie SSE et de systèmes d'indicateurs sont proposés. Enfin, des exemples d'indicateurs SSE regroupés sous la forme d'un tableau de bord sont présentés et discutés.
3.1 Démarche générale
Ce premier développement a pour but de présenter la démarche générale pour la construction d'un tableau de bord. Les grandes étapes pour la réalisation et la vie d'un tableau de bord sont schématisées dans la figure 7.
Cette démarche générale de construction d'un tableau de bord se développe selon quatre grandes étapes :
-
tout d'abord les objectifs globaux sont définis par le « top management » ;
-
dans le domaine de la santé, sécurité, environnement, les objectifs globaux sont généralement une réduction de la fréquence et de la gravité des événements indésirables (accident du travail, maladies professionnelles, pollution environnementale, consommation d'eau, etc.). À partir de ces objectifs globaux, la stratégie SSE pour l'atteinte de ces objectifs est déterminée ;
-
parallèlement à l'établissement de cette stratégie se superpose un système d'indicateurs pour le contrôle et la validation de la stratégie mise en œuvre ;
-
pour l'ensemble de ces opérations, il est ensuite important d'effectuer périodiquement des revues de stratégies et des ajustements des modèles créés.
3.1.1 Décomposition et définition d'une stratégie
Les objectifs se définissent au sein des comités de direction. Cela consiste à exprimer les objectifs globaux voulant être atteints pour une entreprise, une organisation ou bien un groupe d'acteurs (par exemple, une réduction de la fréquence et de la gravité des événements indésirables).
Les objectifs globaux ne peuvent pas être communiqués et atteints par les différents...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - LORINO (P.) - Méthodes et pratiques de la performance. - Éditions d'Organisation (1997, 2001).
-
(2) - JUGLARET (F.), RALLO (J.M.), TEXTORIS (R.), GUARNIERI (F.), GARBOLINO (E.) - Occupational health and safety scorecards : new leading indicators improve risk management and regulatory compliance. - 41st ESReDA Seminar – Advances in Reliability-based Maintenance Policies (2011).
-
(3) - CAMBON (J.) - Vers une nouvelle méthodologie de mesure de la performance des systèmes de management de la santé-sécurité au travail. - Thèse Mines Paris Tech (2007).
-
(4) - JUGLARET (F.) - Indicateurs et tableaux de bord pour la prévention des risques en santé-sécurité au travail. - Thèse Mines Paris Tech (2012).
-
(5) - FERNANDEZ (A.) - L'essentiel du tableau de bord. - Édition d'Organisation (2005).
-
(6)...
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