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EnglishRÉSUMÉ
L’évaluation de la performance et le pilotage des systèmes de management en santé, sécurité, environnement (SSE) constituent des enjeux majeurs pour les entreprises souhaitant maîtriser les risques liés à leurs activités. Le présent article traite de ces questions. Ainsi, les concepts d’indicateurs de performance et de tableau de bord sont tout d’abord présentés. Ensuite, une démarche globale de construction d’un modèle de tableau de bord « prospectif » pour le management de la santé, sécurité, environnement est présentée. Enfin la démarche de construction est exposée et détaillée, ainsi que les différents outils utiles à une mise en œuvre opérationnelle.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Frédéric JUGLARET : Docteur-ingénieur en informatique - PREVENTEO, Le-Cannet, France
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Jean-Marc RALLO : Gérant - PREVENTEO, Le-Cannet, France
INTRODUCTION
S'il est acquis depuis de nombreuses années que la gestion de la santé, sécurité, environnement (SSE) s'effectue par le biais de systèmes de management, la question de la mesure de la performance et du pilotage de ces derniers reste d'actualité.
Les mesures permettant la construction d'indicateurs en SSE sont particulièrement importantes. Les indicateurs permettent en effet d'obtenir un feedback sur l'efficacité du système de management et de piloter les différents processus et activités. Les indicateurs « traditionnels » de la SSE sont communément et largement utilisés par les entreprises pour évaluer leur niveau de performance et piloter leur système de management. Ce sont des indicateurs qui présentent pourtant de nombreuses limites qui sont intrinsèques à la nature et à la typologie de ces indicateurs au sein des systèmes de management.
Généralement exprimés sous forme de taux ou d'indice, ces indicateurs ont une très faible capacité cognitive. Pour la plupart des acteurs de la prévention, ces indices et taux n'ont que peu de signification et ne facilitent pas l'aide à l'action ou à la prise de décision. Ils quantifient des fréquences d'apparition et des niveaux de gravité d'événements indésirables qui se sont produits. Ces indicateurs sont donc construits en « fin de chaîne » d'un système de management. Ils traduisent les manquements et les échecs du système de management a posteriori. Les indicateurs « traditionnels » sont donc des indicateurs de résultats. Ces types de mesures sont ainsi orientés vers le passé et ne permettent pas une gestion proactive.
Si les indicateurs « traditionnels » de la SSE permettent de valider une stratégie de gestion sur le long terme, l'utilisation seule de ces derniers pose de nombreux problèmes pour une évaluation pertinente de la performance des systèmes de management.
Face aux limites rencontrées, le concept de tableau de bord semble intéressant. Ce concept a pour vocation de mieux évaluer, contrôler et améliorer le niveau de performance d'une organisation. Il permet de regrouper de façon synthétique plusieurs indicateurs pertinents. Il a pour but la mise en œuvre d'une stratégie globale selon les différents niveaux hiérarchiques d'une organisation et une évaluation du niveau de performance obtenue selon plusieurs dimensions et éléments précurseurs. Ainsi, cet outil permet de surveiller le bon niveau de fonctionnement des activités intrinsèques à un système et il doit permettre aussi aux gestionnaires et décideurs d'anticiper l'apparition de situations déviantes. L'utilisation de cet outil semble donc particulièrement intéressante dans le cadre d'une meilleure évaluation du niveau de performance des systèmes de management et de leurs pilotages.
Cet article propose une méthodologie permettant la construction d'un modèle de tableau de bord en santé, sécurité, environnement. Les concepts d'indicateurs de performance et de tableaux de bord sont tout d'abord définis. Une démarche globale de construction d'un modèle de tableau de bord présente ensuite les grandes étapes pour la réalisation et la vie d'un tableau de bord. Cette méthodologie est mise en œuvre avec la création d'un tableau de bord pour la gestion de la santé, sécurité, environnement. Des modèles de décomposition d'une stratégie SSE et de systèmes d'indicateurs sont proposés. Les indicateurs identifiés sont ensuite illustrés au sein d'un tableau de bord SSE et discutés.
MOTS-CLÉS
Progiciels spécialisés Santé et sécurité au travail Environnement Indicateur de performance Tableau de bord Tableau de bord prospectif
DOI (Digital Object Identifier)
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2. Concept de tableau de bord
Les trois développements ci-dessous ont pour objet de présenter les concepts de tableaux de bord dits « classiques », les tableaux de bord « prospectifs » et une analyse comparative entre ces deux concepts.
2.1 Tableau de bord « classique »
2.1.1 Définition et principe de fonctionnement
Le concept de tableau de bord apparaît en France au début du XX e siècle. Il a été principalement développé par des ingénieurs aux fonctions très techniques. Ces derniers étaient à la recherche de méthodes qui permettraient d'améliorer les processus de production et de mieux comprendre les relations de causes à effets entre les actions mises en place et leurs impacts sur le niveau de performance des différents processus.
Le tableau de bord est un outil basé sur l'action qui se bâti sur la définition d'éléments décisionnels clés et sur la hiérarchie des responsabilités de l'entreprise. C'est un outil de gestion centré sur le suivi des objectifs. Il sert à évaluer les performances réelles de l'entreprise par rapport aux objectifs prédéfinis par le système de gestion. C'est un outil pour le top-management d'une entreprise qui permet d'avoir une vue globale et synthétique sur l'état des opérations en cours et de son environnement. Cet outil est tellement singulier qu'il n'existe pas véritablement de traduction anglo-saxonne pour nommer ce dernier et le terme français de « tableau de bord » est la plupart du temps conservé.
Les référentiels permettant la mise en œuvre des systèmes de management de la santé, sécurité et de l'environnement sont nombreux mais leurs principes de fonctionnement sont toujours orientés selon une logique d'amélioration continue (OHS 180010, ILO, ISO 14000, etc.). Ces différents systèmes de management peuvent être modélisés comme un système avec une boucle de rétroaction où l'outil de tableau de bord favorise le processus de l'ajustement grâce aux différentes mesures.
Les gestionnaires ou décideurs au sein d'une entreprise ont un (ou plusieurs) objectif(s) à atteindre (réduction des AT, MP, des quantités de déchets rejetés, etc.)....
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Concept de tableau de bord
BIBLIOGRAPHIE
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(1) - LORINO (P.) - Méthodes et pratiques de la performance. - Éditions d'Organisation (1997, 2001).
-
(2) - JUGLARET (F.), RALLO (J.M.), TEXTORIS (R.), GUARNIERI (F.), GARBOLINO (E.) - Occupational health and safety scorecards : new leading indicators improve risk management and regulatory compliance. - 41st ESReDA Seminar – Advances in Reliability-based Maintenance Policies (2011).
-
(3) - CAMBON (J.) - Vers une nouvelle méthodologie de mesure de la performance des systèmes de management de la santé-sécurité au travail. - Thèse Mines Paris Tech (2007).
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(4) - JUGLARET (F.) - Indicateurs et tableaux de bord pour la prévention des risques en santé-sécurité au travail. - Thèse Mines Paris Tech (2012).
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(5) - FERNANDEZ (A.) - L'essentiel du tableau de bord. - Édition d'Organisation (2005).
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ANNEXES
PREVENTEO septembre 2013 Reglementeo®, Conformiteo®, Evaluteo® et Indicateo® [Progiciel Internet en mode Software as a Service (SaaS)].
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