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Progiciels specialises

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Progiciels specialises dans les ressources documentaires

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 oct. 2013
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  • Réf : BE8047

Progiciel Thermoptim

Thermoptim est un progiciel qui permet de calculer aisément des cycles thermodynamiques... des actuateurs d'une régulation. Le progiciel Thermoptim a été bâti pour faciliter et sécuriser la modélisation... de recalcul automatique de Thermoptim, il constitue un élément clé du progiciel. Le choix de ce vocable vient... dans le noyau du progiciel, qui permettent de représenter de nombreuses technologies énergétiques...

Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mars 2006
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  • Réf : P218

Progiciels de gestion de laboratoire (LIMS)

Progiciel de gestion, un LIMS (Laboratory Information Management System) est une méthode utilisée... /2024 Les progiciels de gestion de laboratoire sont des outils informatiques comparables à la GPAO (ou ERP – Enterprise... Resource Planning) en industrie. L’implantation d’un progiciel de type GLAO – ou Laboratory Information... des ambitions. Nous aborderons dans ce document les progiciels du marché, c’est-à-dire des programmes...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : RETOUR D'EXPÉRIENCE
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  • 10 avr. 2016
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  • Réf : REX21

Conduite du changement pour réussir le déploiement européen d'un progiciel

déployer en Europe le progiciel déjà mis en place dans différents pays pour gérer les frais et les voyages... de l’implémentation du progiciel. Points clés Domaine  : Innovation/Innovation organisationnelle – Conduite...  : Conduite du changement, gestion de projet, progiciel, systèmes d'information Contexte Fondé... . Ce qui fait un nombre conséquent de frais et de voyages à gérer pour les uns et les autres. C'est pourquoi le progiciel...

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  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 31 mars 2015
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  • Réf : 1435

Comment passer d’un SMQ papier à une dématérialisation 100 %

La mode du zéro papier n’épargne par les laboratoires. Dans une période où tout est informatisé, disponible au format numérique, les laboratoires disposent de plus en plus d’un LIMS et d’un extranet permettant la consultation des résultats par internet. Cependant, leurs systèmes de management de la qualité, pourtant générateurs d’un nombre invraisemblable de documents et d’enregistrements sont encore très papier avec une gestion qui a peu évolué ces dernières années.

L’objectif de cette fiche est d’aborder les questions que les laboratoires souhaitant dématérialiser leur système de management de la qualité doivent se poser. Sans être la description de la méthodologie idéale, cette fiche décrit les points essentiels de la dématérialisation en présentant les conseils et erreurs à éviter pour trouver l’outil, qu’il soit commercial ou développé en interne.

Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 19 oct. 2016
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  • Réf : 1586

Rôles et fonctions d’un PMO Méthode

Votre organisme souhaite mettre en place une méthodologie centralisée de management de projet, et la décliner sur les différents projets, en particulier à l’aide des plans de management.

Cette fiche propose de lever le voile sur les fonctions et sur les activités associées à ce type de PMO.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 24 nov. 2021
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  • Réf : 1718

Comment manager la chaîne de valeur ?

La chaîne de valeur est l’ensemble des activités qui vont modifier un produit ou service et le transformer en un produit final ou service ayant une grande valeur ajoutée pour le client.

L’objectif consiste à identifier l’avantage concurrentiel dont dispose l’entreprise pour l’aider à se différencier de ses concurrents déjà en place et à performer sur son marché. Pour cela, il existe trois moyens : proposer un coût moins important, différencier l’offre ou s’attaquer à un segment particulier du marché.

L’analyse détaillée de la chaîne de valeur est un outil de gestion qui permet d’identifier les activités de l’entreprise permettant de créer un meilleur produit ou service qui sera apprécié par le client.

Le but est bien sûr d’attirer les clients et/ou de leur offrir un produit de qualité supérieure pour lequel les clients sont prêts à payer plus cher et donc pour l’entreprise d’augmenter ses profits.

Cette fiche va apporter une réponse à la question « Comment manager la chaîne de la valeur ? » et quelles sont les conditions de réussite.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


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