Article

1 - CONDITIONS D'APPLICATION ACTUELLES DANS LE CONTEXTE DU BÂTIMENT EN FRANCE

  • 1.1 - Ingénierie du désenfumage
  • 1.2 - Ingénierie du comportement au feu des structures
  • 1.3 - Entrepôts
  • 1.4 - Cas de l'isolation des bâtiments par l'intérieur (AM8)
  • 1.5 - Cas de l'isolation thermique par l'extérieur (IT 249)
  • 1.6 - Cas de l'ingénierie de l'évacuation

2 - EXEMPLES D'APPLICATION

  • 2.1 - Ingénierie de la sécurité incendie appliquée à un petit magasin
  • 2.2 - Ingénierie de la sécurité incendie appliquée à un complexe cinématographique
  • 2.3 - Ingénierie de la sécurité incendie pour le transport maritime
  • 2.4 - Ingénierie de la sécurité incendie pour le transport ferroviaire

3 - CONCLUSION

4 - GLOSSAIRE – DÉFINITIONS

Article de référence | Réf : SE2046 v1

Ingénierie de la sécurité incendie – Conditions et exemples d'applications

Auteur(s) : Eric GUILLAUME, Joël KRUPPA

Date de publication : 10 avr. 2015

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais En anglais

RÉSUMÉ

L'ingénierie de la sécurité incendie (ISI) est la formalisation récente des techniques d'analyse de la performance d'un ouvrage par rapport au risque incendie. Par une analyse approfondie, l'ISI permet d'évaluer le niveau de performance d'un ouvrage par rapport à différents objectifs associés à des critères tels que ceux relatifs aux effets du feu sur les personnes. Cette approche vient compléter l'approche traditionnelle, dite « descriptive », des réglementations incendie, faisant appel à une obligation de moyens. Après avoir défini l'articulation avec la réglementation traditionnelle, l'article présente les étapes clés d'une étude d'ingénierie de la sécurité incendie. En particulier, la démarche définie en France lors du projet national ISI est présentée. L'article expose ensuite d'autres méthodes existantes et leurs particularités.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

ABSTRACT

Fire Safety Engineering (FSE) is the recent formalization of fire performance analysis of any built environment. Through in-depth analysis, FSE is used to evaluate the performance of a structure in relation to different objectives associated with criteria such as those relating to the effects of fire on people. This approach complements the traditional descriptive approach of fire regulations, involving an obligation of means. After defining the link with the traditional regulation, the paper outlines the key stages of a fire safety engineering study. In particular, the approach outlined in France during the National Project ISI is presented. The paper then details the other existing methods and points of difference.

Auteur(s)

  • Eric GUILLAUME : Responsable recherche et développement de la Direction des essais - Laboratoire national de métrologie et d'essais (LNE), Paris, France

  • Joël KRUPPA : Expert de justice près la cour d'appel de Versailles, France - Ancien président du Comité technique ISO TC 92/SC4 « Ingénierie de la sécurité incendie »

INTRODUCTION

Les réglementations relatives à la sécurité incendie permettent de plus en plus le recours à l'ingénierie de la sécurité incendie, afin d'évaluer les performances d'un ouvrage vis-à-vis du feu.

L'article [SE 2 045] détaille ainsi la méthodologie ISI telle que proposée par le projet national ISI en France, mais aussi telle qu'appliquée dans les transports et dans le bâtiment pour d'autres pays ou variantes. Cet article détaille en outre les objectifs de sécurité, exigences fonctionnelles et critères de performance associés à la démarche ISI.

Le présent article complète [SE 2 045] en détaillant les modalités réglementaires d'application de l'ISI dans le bâtiment en France. En effet, dans ces ouvrages réglementés, seuls certaines fonctions ou certains systèmes sont sujets à l'ISI en France : désenfumage, isolants combustibles par exemple.

En outre, cet article présente plusieurs exemples d'application des méthodes d'ingénierie de la sécurité incendie :

  • le premier exemple traite d'un petit magasin (pressing), réalisé dans le cas du PN ISI ;

  • le second exemple traite d'un complexe cinématographique et s'intéresse tout particulièrement aux conditions d'évacuation. Cet exemple a aussi été réalisé dans le cadre du PN ISI ;

  • la troisième partie présente le contexte d'application et détaille quelques études réalisées dans le cadre de la construction navale en composites, le référentiel étant alors celui de l'Organisation maritime internationale ;

  • la quatrième partie présente le contexte et des exemples d'application dans le domaine ferroviaire.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

KEYWORDS

Numerical simulation   |   Fire Safety   |   Risk analysis   |   Buildings and other built environment   |   Performance assessment

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-se2046


Cet article fait partie de l’offre

Sécurité et gestion des risques

(475 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Version en anglais En anglais

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Sécurité et gestion des risques

(475 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - FRIEDMAN (R.) -   An international survey of computer models for fire and smoke.  -  FMRC Norwood, Journal of Fire Protection Engineering, vol. 4(3), p. 81-92 (1992).

  • (2) - OLENICK (S.M.), CARPENTER (D.J.) -   An updated international survey of computer models for fire and smoke.  -  Combustion Science & Engineering, Inc., Columbia, MD 21045, Journal of Fire Protection Engineering, États-Unis, vol. 13, p. 87-110 (2003).

  • (3) - GUILLAUME (E.), CAMILLO (A.), ROGAUME (T.) -   Application and limitations of a method based on pyrolysis models to simulate Railway rolling stock fire scenarios.  -  Fire Technology, vol. 50(2), p. 317-348, mars 2014.

  • (4) - CAMILLO (A.), GUILLAUME (E.), ROGAUME (T.), ALLARD (A.), DIDIEUX (F.) -   Risk analysis of fire and evacuation events in the european railway transport network.  -  Fire Safety Journal, vol. 60, p. 25-36 (2013).

  • (5) - OMI -   Guidelines for evacuation analysis for new and existing passenger ships.  -  IMO MSC.1/circ. 1238. Organisation Maritime Internationale, London (2007). http://www.imo.org

  • ...

1 Outils logiciels

• Développement de feu [SE 2 064]

• Évacuation [SE 2 068]

• Comportement de la structure 

• Réponse des détecteurs de fumées 

HAUT DE PAGE

2 Sites Internet

France http://www.pnisi.fr (non officiel)

Danemark http://www.ebst.dk/file/202479/brandteknisk_dimensionering.pdf

Allemagne http://www.vfdb.de

Italie http://www.vigilfuoco.it...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Sécurité et gestion des risques

(475 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS