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RÉSUMÉ
La pollution atmosphérique est le résultat des modifications de la composition chimique de l’air sous l’effet des activités humaines. Ce phénomène se manifeste sur une très grande ampleur, de l’échelle urbaine jusqu’à l’échelle planétaire, avec à chaque fois des conséquences et des risques différents pour la santé et les écosystèmes. Cet article replace le sujet dans le contexte actuel et réglementaire, et dresse le bilan de l’état des connaissances dans les domaines de la toxicologie et de l’écotoxicologie de la pollution de l’air.
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Auteur(s)
-
Christian ELICHEGARAY : Chef du département surveillance de la qualité de l’air à l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME)
INTRODUCTION
La nécessité de renforcer la surveillance et la prévention de la pollution de l’air rencontrée dans nos régions a conduit à la loi sur l’air et l’utilisation rationnelle de l’énergie du 30/12/1996. Cette loi a notamment institué le droit de chacun à respirer un air qui ne nuise pas à sa santé, ainsi que le droit à l’information sur la qualité de l’air et ses effets. Elle impose également la mise en œuvre de divers outils de planification (plans régionaux pour la qualité de l’air, plans de protection de l’atmosphère, plans de déplacements urbains, mesures d’urgence) en vue de prévenir la pollution atmosphérique et ses effets.
La pollution atmosphérique découle des modifications de la composition chimique de l’air, sous l’effet des activités humaines. Elle peut se manifester depuis l’échelle urbaine et locale jusqu’à l’échelle planétaire et les risques liés à ces changements ne sont pas de même nature selon l’échelle spatio‐temporelle concernée. Les changements de la composition chimique de l’air à l’échelle planétaire se manifestent notamment par un accroissement des teneurs en gaz à effet de serre tels que le gaz carbonique ou le méthane, et génèrent principalement un risque de modification majeure du climat de la planète. En revanche, les pollutions locales, en milieu industriel ou urbain par exemple, présentent surtout des risques pour la santé humaine du fait des teneurs en polluants tels que les oxydes de soufre, les oxydes d’azote, les particules, qu’on peut alors rencontrer. D’autres formes de pollution se manifestent également aux échelles intermédiaires, notamment sous forme de pollutions acido‐oxydantes, et peuvent affecter les écosystèmes.
Diverses disciplines techniques et scientifiques sont concernées par les problèmes de pollution atmosphérique, et le présent dossier se veut une introduction générale à la pollution de l’air. Il est centré sur les problèmes de qualité de l’air à l’échelle locale et régionale et sera suivi d’autres dossiers traitant plus en détail les thèmes abordés : cadre réglementaire, état des connaissances et des méthodes dans les domaines de la toxicologie et de l’écotoxicologie de la pollution de l’air, surveillance des polluants et technologies de traitement des effluents, outils de simulation de la pollution de l’air, etc.
VERSIONS
- Version archivée 1 de avr. 2001 par Christian ELICHEGARAY
DOI (Digital Object Identifier)
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2. Situation française
Les problèmes de pollution atmosphérique auxquels nos régions et l’Europe sont confrontés ont évolué depuis les années 1970 / 1980 en raison de changements notables intervenus dans les émissions de polluants. Les émissions des installations fixes de combustion ont en effet fortement baissé par suite des réglementations de plus en plus draconiennes en matière de qualité des combustibles et des rejets des installations, et de la part très importante du nucléaire dans la production d’électricité en France.
En revanche, la part due à la circulation automobile dans le bilan global des rejets est devenue plus importante, en agglomération notamment du fait de la croissance du parc et du trafic automobile, malgré les progrès importants en matière d’émissions unitaires des véhicules (36 millions de véhicules particuliers ou utilitaires en 2005 contre environ 28 millions en 1990). La France se caractérise en outre par une forte diésélisation de son parc automobile (51 % du parc automobile roulant en 2005, contre environ 20 % en 1990). Par comparaison avec les moteurs à allumage commandé, les émissions Diesel sont, en l’état actuel des technologies et des normes (2005), plus élevées pour les particules et les oxydes d’azote, mais moins élevées en oxydes de carbone et hydrocarbures.
Cette évolution se répercute par une diminution des phénomènes de « smogs d’hiver » tels que ceux rencontrés en milieu urbain et industriel lors des « Trente Glorieuses » (1945-1973) et qui se caractérisaient par de très fortes concentrations d’oxydes de soufre et de particules. Le plomb ainsi que le monoxyde de carbone ont également pratiquement disparu de l’air nos villes par suite, notamment, du développement des pots catalytiques, de l’essence sans plomb, et des progrès sur les motorisations des véhicules. La figure 2 montre l’évolution des niveaux moyens annuels de 4 polluants classiques majeurs (SO2, NOx, PM10, O3) mesurés sur les stations de surveillance urbaines en France. Elle montre une tendance à l’amélioration générale des niveaux urbains de fond, à l’exception de l’ozone dont les concentrations sont très dépendantes des conditions météorologiques et de l’ensoleillement.
PM10 : particules dont le diamètre médian...
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