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Article

1 - CONTEXTE

2 - FONDEMENTS ET STRUCTURATION DU REX

3 - CARACTÉRISATION DES FINALITÉS ET DES PRATIQUES DE REX

4 - ANALYSE DU REX DANS TROIS INDUSTRIES

  • 4.1 - Analyse des pratiques de REX dans le secteur ferroviaire
  • 4.2 - Un dispositif de REX à la frontière entre management et pilotes de domaines
  • 4.3 - Le REX pour couvrir les besoins de veille organisationnelle et d'amélioration continue dans le domaine de la sécurité industrielle

5 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : RE179 v1

Analyse du REX dans trois industries
Pratiques de retour d'expérience (REX) pour un apprentissage organisationnel

Auteur(s) : Safiétou MBAYE, Stéphanie TILLEMENT, Geneviève SALIOU, Violaine BRINGAUD, Benoît JOURNE

Relu et validé le 05 nov. 2018

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Auteur(s)

  • Safiétou MBAYE : Chercheure en facteurs organisationnels et humains - EDF Recherche et développement, Clamart, France

  • Stéphanie TILLEMENT : Maître-assistante en sociologie des organisations - École des mines de Nantes, France

  • Geneviève SALIOU : Chercheure en facteurs organisationnels et humains - EDF Recherche et développement, Clamart, France

  • Violaine BRINGAUD : Chercheure en facteurs organisationnels et humains - EDF Recherche et développement, Clamart, France

  • Benoît JOURNE : Professeur des universités en sciences de gestion - Université de Nantes, IEMN-IAE, France

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INTRODUCTION

Points clés

Domaine : Facteurs organisationnels et humains pour la sécurité industrielle

Degré de diffusion de la technologie : Émergence | Croissance | Maturité

Technologies impliquées : Psychologie du travail, sociologie, gestion, ergonomie, science de l'ingénieur

Domaines d'application : Industries à risques (transport, énergie)

Principaux acteurs français : Chaire Recherche en sûreté organisation hommes (RESOH) de l'École des mines de Nantes ; Fondation et institut pour une culture de sécurité industrielle (FonCSI/ICSI) ; groupe Facteurs organisationnels et humains pour les systèmes socio-techniques (FOHST) d'EDF Recherche et développement ; Institut de maîtrise des risques (IMdR) ; pôle sûreté nucléaire de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN)

Pôles de compétitivité : –

Centres de compétence : –

Industriels : –

Autres acteurs dans le monde : –

Contact : [email protected], [email protected], geneviè[email protected], [email protected], [email protected]

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-re179


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4. Analyse du REX dans trois industries

Nous présentons ici trois configurations du REX observées dans une entreprise ferroviaire et deux entreprises de production d'énergie. Chaque cas s'appuie sur une méthode d'enquête particulière (observation non participante, entretiens et observation participante). Le premier restitue les résultats d'une analyse fine de réunions de travail entre des acteurs d'horizons divers et rend compte de la manière dont des données de REX sont discutées pour mieux négocier la distribution des ressources entre plusieurs départements. Le deuxième exemple se fonde sur des récits de pratiques adoptées par des experts, qui utilisent des données de REX tirées d'incidents techniques pour consolider des arbitrages budgétaires. Enfin, le troisième exemple décrit la manière dont un dispositif de REX a été intégré au système de management de la sécurité de l'entreprise. Un focus sur les enseignements principaux à visée opérationnelle est proposé après chaque étude de cas.

4.1 Analyse des pratiques de REX dans le secteur ferroviaire

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4.1.1 Activités d'ingénierie soumises à une triple exigence de performance industrielle

L'étude de cas porte sur l'analyse des pratiques de REX dans le secteur du ferroviaire. Nous nous focalisons sur un métier technique d'ingénierie, la signalisation ferroviaire. Ce métier est en charge des activités de conception et de réalisation pour le compte de grands projets de modernisation des lignes, soumises à trois exigences majeures : vis-à-vis de l'exploitation quotidienne du réseau ferré, ils doivent s'assurer que leurs activités n'affectent ni 1) la disponibilité des lignes ni 2) la sécurité ferroviaire ; vis-à-vis du projet, ils sont soumis 3) au respect strict des coûts et délais.

Le métier signalisation intervient ainsi dans une organisation distribuée, et son activité est fortement dépendante de celle de l'exploitant et du projet, vis-à-vis desquels il dispose de faibles marges de manœuvre. Au moment de notre étude, plusieurs incidents graves surviennent, impliquant directement le métier signalisation. Ils donnent lieu à des processus d'enquête, depuis le collectif métier signalisation jusqu'aux managers côté exploitation...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - KERVERN (G.Y.) -   Pilotage des systèmes à risque : les applications pratiques des recherches en épistémologie cindynique.  -  Contrôle : La revue de l'Autorité de Sûreté Nucléaire (2005).

  • (2) - IAEA -   Safety culture.  -  International Atomic Energy Agency (1991).

  • (3) - LAGADEC (P.), GUILHOU (X.) -   Les conditions de survenue des crises graves.  -  CNRS/MSH-Alpes (2002).

  • (4) - LANNOY (A.) -   Retour d'expérience technique.  -  [SE 1 041] (2011).

  • (5) - LE COZE (J.-C.) -   Disasters and organisations : from lessons learnt to theorising.  -  Safety Science (2008).

  • (6) - PIDGEON (N.), O'LEARY (M.) -   Man-made disasters : why technology and organizations (sometimes) fail.  -  Safety Science (2000).

  • ...

1 Réglementation

Arrêté du 10 août 1984 relatif à la qualité de la conception, de la construction et de l'exploitation des installations nucléaires de base (version abrogée par arrêté du 7 février 2012 – art. 9.6).

Arrêté du 12 décembre 1985 précisant les informations devant figurer au rapport prévu à l'article L. 236-4 du code du travail (version en vigueur au 16 janvier 1986).

Arrêté du 10 mai 2000 relatif à la prévention des accidents majeurs impliquant des substances ou des préparations dangereuses présentes dans certaines catégories d'installations classées pour la protection de l'environnement soumises à autorisation (version en vigueur au 23 mai 2014) JORF no 141 du 20 juin 2000 p. 9246 NOR : ATEP0090167A.

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