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1 - CONTEXTE RÉGLEMENTAIRE ET NORMATIF

2 - SGS : UNE STRUCTURATION RÉGLEMENTAIRE

3 - DÉPLOIEMENT D'UN SGS

4 - ÉVALUATION D'UN SGS

5 - CONCLUSION

6 - GLOSSAIRE

Article de référence | Réf : G4255 v2

Évaluation d'un SGS
Système de gestion de la sécurité (SGS)

Auteur(s) : Lynda COTTET GAYDON

Relu et validé le 02 sept. 2020

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RÉSUMÉ

Après une période de production intensive, les Trente Glorieuses, les entreprises sont passées du règne de la quantité à celui de la qualité, créant puis utilisant des référentiels d'évaluation des systèmes de management. Cette première problématique intégrée, ce sont celles liées à la sécurité et à l'environnement qui sont entrées progressivement dans les organisations industrielles. Maintenant encadré par la réglementation, le système de gestion de la sécurité - pensé comme un système de management global des risques - est la résultante française de la mise en oeuvre des directives européennes Seveso.

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Auteur(s)

  • Lynda COTTET GAYDON : Ingénieure Sécurité Environnement, responsable projets – Antargaz Finagaz Centre de Donges, France - Intervenante à Polytech’Grenoble, conférences « Le risque industriel et la relation Entreprise / Administration »

INTRODUCTION

Les enseignements tirés du passé, et particulièrement de l’analyse des grands accidents industriels, ont fondé la réglementation communautaire puis nationale, à envisager la gestion des risques de manière sans cesse plus globale. Actant que les dysfonctionnements intervenant dans l’origine ou dans le déroulement des accidents sont, la majeure partie du temps, des dysfonctionnements de nature organisationnelle, le législateur a entendu encadrer la mise en œuvre d’un système de gestion de la sécurité pour les installations à risque.

Ces dispositions réglementaires, entrées en vigueur en France en 2000, ont pour but de minimiser les risques d’accidents majeurs et d’en limiter les conséquences éventuelles sur les populations et sur l’environnement. Pour répondre à ces objectifs, le système de gestion de la sécurité a été pensé comme un système d’organisation complet, permettant aux industriels de garantir, de maintenir et de faire progresser le niveau de sécurité des installations industrielles. Il comprend des dispositions relatives à l’organisation, aux fonctions et à la formation des personnels de l’entreprise, aux procédures et aux ressources de tout ordre ayant pour objet la prévention des accidents majeurs.

Le système de gestion de la sécurité est l’un des trois piliers de la gestion des risques industriels, intimement lié à l’étude de dangers (clef de voûte de la démarche d’identification et de quantification des risques) et aux plans d’urgence (POI, PPI) qui encadrent l’organisation – de l’industriel et de l’État – en cas d’accident majeur survenant sur l’installation.

De nombreuses normes internationales ont également permis d’organiser la gestion des risques à l’échelle de l’entreprise. Leur développement important et la large diffusion des grands principes qu’elles sous-tendent ont permis d’harmoniser les systèmes de gestion de la sécurité industrielle de par le monde.

En France, en 2018, sur environ 1310 établissements Seveso, plus de la moitié (705) sont dits « Seveso seuil haut » et donc soumis à la mise en œuvre d’un SGS et à son contrôle par l’Administration.

Les prescriptions minimums relatives à cette mise en œuvre sont très précisément encadrées par la réglementation. La mise en place et le suivi du système font l’objet de contrôles réguliers de la part de l’Administration (inspection des installations classées). Cet article détaillera, dans un premier temps, les exigences induites par ces textes réglementaires, il abordera ensuite les méthodes et modalités de mise en œuvre de cette organisation au sein d’un site industriel. Il s’intéressera enfin aux moyens d’en contrôler la bonne réalisation.

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VERSIONS

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-g4255


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4. Évaluation d'un SGS

L’ensemble des systèmes de management fonctionnant selon le principe de l’amélioration continue, il est nécessaire de pouvoir régulièrement auditer le système et sa mise en application, évaluer les éventuels écarts et, si nécessaire, définir les actions correctives à mettre en œuvre. En France, la DREAL, sous l’autorité du préfet de département, est chargée de réaliser à fréquence régulière des inspections portant sur le SGS. L’exploitant est, quant à lui, tenu d’auditer régulièrement son système de management. Pour un même système, il existe donc deux types de contrôles que l’on qualifiera d’« internes » ou d’« externes » selon qu’ils sont réalisés par l’entreprise elle-même ou par un tiers, notamment l’Administration.

4.1 Contrôles internes

Les contrôles internes ont vocation à s’assurer que les résultats sont bien conformes aux objectifs fixés. Un suivi régulier des opérations en cours et une anticipation de leurs éventuelles déviances permettent au gestionnaire de mettre en œuvre les actions correctives nécessaires au bon fonctionnement de l’organisation.

Pour ce faire, il est nécessaire de définir – au sein même du système de gestion de la sécurité – une procédure d’audit (et/ou de contrôle) et de programmer la tenue de « revues de direction ».

HAUT DE PAGE

4.1.1 Surveillance du SGS et audits

La réglementation et notamment l’annexe I de l’arrêté du 26 mai 2014 distingue « surveillance » et « audit ». En effet, le surveillance – permanente – vise à assurer le respect de la bonne application des procédures du SGS et à y remédier en cas de non-respect.

L’audit, lui, est mis en œuvre de manière planifiée, par des personnes compétentes, si possible extérieures à l’organisation auditée (afin de ne pas être partie prenante de l’application du système). L’audit a vocation à évaluer la bonne atteinte des objectifs fixés par le système de gestion de la...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - MORVAN (J.) -   Management de la sécurité Direction et contrôle.  -  Deuxième édition, revue et corrigée – Éditions Préventique (2005).

  • (2) - GIBEAULT (G.), GAUTHEY (O.), BERNARD (X.) -   Les clés de la santé et de la sécurité au travail.  -  Principes et méthodes de management  –  AFNOR (2008).

  • (3) - MOUGIN (Y.) -   Les nouvelles pratiques de l’audit de management QSEP (Qualité Santé Sécurité Environnement et Performances).  -  AFNOR Éditions (2013).

1 Sites Internet

Legifrance, le site public de la diffusion du droit :

http://www.legifrance.gouv.fr/

Le site d’informations réglementaires relatif au droit de l’environnement industriel :

http://www.ineris.fr/aida

Le site du BARPI recensant de nombreux accidents technologiques majeurs et présentant une analyse de leurs causes :

http://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/

Le site du ministère en charge de l’environnement :

http://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/

Le portail consacré aux ICPE :

https://www.georisques.gouv.fr/risques/installations/donnees#/

Le site Internet de l’Union européenne dédié à la réglementation européenne liée aux sites industriels :

http://ec.europa.eu/environment/seveso

Le site Internet de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) :

http://www.oecd.org

Le site officiel de l’International Labour Organization (en anglais) :

http://www.ilo.org

Le site de DNV qui développe les référentiels ISRS :

http://www.dnv.fr/services/evaluation/isrs/...

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