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EnglishRÉSUMÉ
Après une période de production intensive, les Trente Glorieuses, les entreprises sont passées du règne de la quantité à celui de la qualité, créant puis utilisant des référentiels d'évaluation des systèmes de management. Cette première problématique intégrée, ce sont celles liées à la sécurité et à l'environnement qui sont entrées progressivement dans les organisations industrielles. Maintenant encadré par la réglementation, le système de gestion de la sécurité - pensé comme un système de management global des risques - est la résultante française de la mise en oeuvre des directives européennes Seveso.
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Lynda COTTET GAYDON : Ingénieure Sécurité Environnement, responsable projets – Antargaz Finagaz Centre de Donges, France - Intervenante à Polytech’Grenoble, conférences « Le risque industriel et la relation Entreprise / Administration »
INTRODUCTION
Les enseignements tirés du passé, et particulièrement de l’analyse des grands accidents industriels, ont fondé la réglementation communautaire puis nationale, à envisager la gestion des risques de manière sans cesse plus globale. Actant que les dysfonctionnements intervenant dans l’origine ou dans le déroulement des accidents sont, la majeure partie du temps, des dysfonctionnements de nature organisationnelle, le législateur a entendu encadrer la mise en œuvre d’un système de gestion de la sécurité pour les installations à risque.
Ces dispositions réglementaires, entrées en vigueur en France en 2000, ont pour but de minimiser les risques d’accidents majeurs et d’en limiter les conséquences éventuelles sur les populations et sur l’environnement. Pour répondre à ces objectifs, le système de gestion de la sécurité a été pensé comme un système d’organisation complet, permettant aux industriels de garantir, de maintenir et de faire progresser le niveau de sécurité des installations industrielles. Il comprend des dispositions relatives à l’organisation, aux fonctions et à la formation des personnels de l’entreprise, aux procédures et aux ressources de tout ordre ayant pour objet la prévention des accidents majeurs.
Le système de gestion de la sécurité est l’un des trois piliers de la gestion des risques industriels, intimement lié à l’étude de dangers (clef de voûte de la démarche d’identification et de quantification des risques) et aux plans d’urgence (POI, PPI) qui encadrent l’organisation – de l’industriel et de l’État – en cas d’accident majeur survenant sur l’installation.
De nombreuses normes internationales ont également permis d’organiser la gestion des risques à l’échelle de l’entreprise. Leur développement important et la large diffusion des grands principes qu’elles sous-tendent ont permis d’harmoniser les systèmes de gestion de la sécurité industrielle de par le monde.
En France, en 2018, sur environ 1310 établissements Seveso, plus de la moitié (705) sont dits « Seveso seuil haut » et donc soumis à la mise en œuvre d’un SGS et à son contrôle par l’Administration.
Les prescriptions minimums relatives à cette mise en œuvre sont très précisément encadrées par la réglementation. La mise en place et le suivi du système font l’objet de contrôles réguliers de la part de l’Administration (inspection des installations classées). Cet article détaillera, dans un premier temps, les exigences induites par ces textes réglementaires, il abordera ensuite les méthodes et modalités de mise en œuvre de cette organisation au sein d’un site industriel. Il s’intéressera enfin aux moyens d’en contrôler la bonne réalisation.
VERSIONS
- Version archivée 1 de juil. 2014 par Lynda COTTET GAYDON
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3. Déploiement d'un SGS
Le déploiement du SGS doit impliquer l’ensemble des personnes de l’organisation ayant un lien avec la gestion des risques, quels que soient leurs fonctions ou leurs grades au sein de la structure. Le nombre d’acteurs potentiels de la démarche peut donc être important. Afin de permettre de structurer celle-ci, il est essentiel de définir dès le départ le champ d’application du système et les rôles et responsabilités de chacun des acteurs.
3.1 Champ d’application : politique de prévention des accidents majeurs et manuel SGS
La première étape du déploiement du système de gestion de la sécurité concerne logiquement la définition des objectifs de ce système. Elle est en général formalisée par la rédaction de la politique de prévention des accidents majeurs.
HAUT DE PAGE3.1.1 Politique de prévention des accidents majeurs (PPAM)
Ce document constitue l’engagement de la direction pour la prévention des risques. Il se veut un document simple (d’une page au maximum) qui énonce clairement les principes directeurs sur le long terme.
L’ensemble des objectifs sur lesquels s’engage la direction doivent être déclinables en termes de moyens précis dans les procédures générales du SGS et mesurables.
Un bon objectif directeur doit pouvoir être transposé à tous les niveaux de la hiérarchie, afin de mobiliser chacun, quelle que soit sa fonction. Ainsi, l’opérateur, lorsqu’il lit la PPAM qui lui est communiquée, doit se demander : « moi, à mon niveau, quel rôle ai-je dans la prévention des risques majeurs ? ».
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Définir dans la PPAM un objectif de « mise en place d’un SGS ». La mise en place du SGS ne saurait être un objectif à atteindre dans la mesure où le SGS est un moyen mis à disposition de l’organisation pour atteindre les objectifs fixés en matière de prévention des risques.
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Définir dans la PPAM un objectif de « respect de la réglementation en vigueur ». Il s’agira plutôt ici d’une obligation légale...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - MORVAN (J.) - Management de la sécurité Direction et contrôle. - Deuxième édition, revue et corrigée – Éditions Préventique (2005).
-
(2) - GIBEAULT (G.), GAUTHEY (O.), BERNARD (X.) - Les clés de la santé et de la sécurité au travail. - Principes et méthodes de management – AFNOR (2008).
-
(3) - MOUGIN (Y.) - Les nouvelles pratiques de l’audit de management QSEP (Qualité Santé Sécurité Environnement et Performances). - AFNOR Éditions (2013).
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) – établissements SEVESO.
-
Plans d’urgence : plan d’opération interne (POI) et plan particulier d’intervention (PPI).
-
Installations classées pour la protection de l’environnement – Nomenclature.
-
Dimensions humaines et organisationnelles dans le retour d’expérience.
-
Études des dangers : mesures de maîtrise des risques (barrières)....
Legifrance, le site public de la diffusion du droit :
http://www.legifrance.gouv.fr/
Le site d’informations réglementaires relatif au droit de l’environnement industriel :
Le site du BARPI recensant de nombreux accidents technologiques majeurs et présentant une analyse de leurs causes :
http://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/
Le site du ministère en charge de l’environnement :
http://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/
Le portail consacré aux ICPE :
https://www.georisques.gouv.fr/risques/installations/donnees#/
Le site Internet de l’Union européenne dédié à la réglementation européenne liée aux sites industriels :
http://ec.europa.eu/environment/seveso
Le site Internet de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) :
Le site officiel de l’International Labour Organization (en anglais) :
Le site de DNV qui développe les référentiels ISRS :
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