Lynda COTTET GAYDON
Ingénieure Sécurité Environnement, responsable projets – Antargaz Finagaz Centre de Donges, France - Intervenante à Polytech’Grenoble, conférences « Le risque industriel et la relation Entreprise / Administration »
ARTICLE INTERACTIF
Des dispositions réglementaires et de nombreuses normes encadrent la gestion et la maîtrise des risques à l’échelle de l’entreprise. Découvrez les méthodes et les modalités de mise en œuvre de l'organisation de la sécurité industrielle, ainsi que les exigences qui en découlent sur l’ensemble des activités.
Les accidents technologiques continuent de jalonner l’histoire industrielle. Apprenez comment le législateur a adapté la réglementation relative aux installations à risques, afin de définir les modes de protection les plus pertinents pour les personnes, l’environnement et les installations.
Après une période de production intensive, les Trente Glorieuses, les entreprises sont passées du règne de la quantité à celui de la qualité, créant puis utilisant des référentiels d'évaluation des systèmes de management. Cette première problématique intégrée, ce sont celles liées à la sécurité et à l'environnement qui sont entrées progressivement dans les organisations industrielles. Maintenant encadré par la réglementation, le système de gestion de la sécurité - pensé comme un système de management global des risques - est la résultante française de la mise en oeuvre des directives européennes Seveso.