Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Cet article présente un retour d’expérience réalisé dans la vallée de la Bièvre pour faire face aux inondations récurrentes, avec des solutions basées sur la nature. Les actions hydrauliques entreprises dans les années 1980 - imperméabilisation, linéarisation du cours d’eau, création de bassin de régulation - pour dompter le cours d’eau avait dégradé l’écologie de la rivière. La loi sur l’eau des années 2000 lui a redonné vie. Un programme de restauration du milieu naturel s’est concrétisé par la vidange des plans d’eau permanents permettant de gérer les flux hydrauliques tout en préservant le milieu naturel en zone humide.
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Hervé CARDINAL : Directeur des services techniques - SIAVB (syndicat intercommunal d’assainissement de la vallée de la Bièvre), Verrières-le-Buisson, France
INTRODUCTION
Face aux multiples défis posés par l’urgence environnementale (inondations, fortes chaleurs, pertes de biodiversité), il est essentiel de traiter simultanément ces problématiques avec une vision systémique. De plus en plus de projets voient le jour pour répondre à ces enjeux de manière locale, sur des temps plus ou moins longs, de la manière la plus efficace possible, et avec des actions qui soient à la portée de toutes et tous.
La vallée de la Bièvre située à 15 km de Paris est connue pour son régime semi-torrentiel et ses inondations. Les ouvrages hydrauliques tels que les bassins de régulation dans l’emprise de la rivière et les ouvrages en béton de décantation du cours d’eau qui y ont été construits suite aux crues des années 1980 étaient des infrastructures typiques de l’ingénierie civile et hydraulique de cette époque, ne respectant que très peu l’écologie de la rivière. Outre l’appauvrissement biologique du milieu engendré par ces infrastructures, leur coût d’exploitation était en augmentation permanente. Cela a incité le SIAVB à mettre en place des actions de restauration du milieu naturel via la vidange des plans d’eau permanents.
Points clés
Domaine : Environnement.
Entreprises concernées : collectivités territoriales, fonction publique.
Technologies/méthodes impliquées : génie écologique, inondations-crue, protection de la ressource.
DOI (Digital Object Identifier)
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1. Contexte/enjeux/objectifs du projet
La loi n° 2006-1772 sur l’eau et les milieux aquatiques du 30 décembre 2006 donne des orientations pour atteindre l’objectif de « bon état » des cours d’eau. Elle propose de nouveaux outils réglementaires permettant d’améliorer la lutte contre les pollutions, la gestion quantitative de l’eau et la restauration du bon fonctionnement des milieux aquatiques : la continuité piscicole et sédimentaire doit être retrouvée sur les cours d’eau de France.
Sous l’impulsion des agences de l’eau, cette loi permet notamment d’inverser la tendance qui visait à aseptiser les villes par un urbanisme « hygiéniste » en enterrant les cours d’eau.
Concernant la vallée de la Bièvre, il faut tout d'abord partir d'un constat, d'un héritage. La Bièvre, petite rivière urbaine, a été fortement dégradée depuis de nombreuses années partant de l’industrialisation depuis Oberkampf (et des moulins avant cela), de l’usage excessif de la rivière jusqu’à Paris et de l’urbanisation croissante de la vallée qui a vu son cours détourné, modifié, maltraité et… enterré.
Dans les années 1980, suite à la crue retour de 100 ans pour le territoire, le cours de la Bièvre a une fois de plus été fortement modifié par la mise en place de bassins de régulation dans son emprise. Ces ouvrages devaient permettre de gagner du volume de protection des populations contre les crues. La place disponible en fond de vallée n'a pas permis de construire ces ouvrages en dérivation de la rivière. Pour des raisons esthétiques ou de mode, il est difficile de trouver d'autres arguments ou explications sur la méthode choisie. Ces ouvrages de régulation ont été créés avec un plan d'eau permanent aboutissant quelques années plus tard à la dégradation de la rivière.
À partir des années 2014, de nouvelles actions vont être mises en place sur le territoire de la Bièvre permettant non seulement de répondre à des objectifs de protection contre les crues mais également de retrouver un système fonctionnel sur les zones humides latérales de la rivière.
Les actions qui ont été déployées pour mener à bien ce projet ne présentent aucune difficulté technique et réglementaire, et furent rapides et efficaces.
Les « solutions fondées sur la nature » sont un concept relativement récent...
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ANNEXES
Loi n° 2006-1772 du 30 décembre 2006 sur l'eau et les milieux aquatiques (JO du 31 décembre 2006).
Loi n° 2014-58 du 27 janvier 2014 de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles (JORF n° 0023 du 28 janvier 2014).
Loi n° 2015-991 du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République (JORF n° 0182 du 8 août 2015).
Décret n° 2006-881 du 17 juillet 2006 modifiant le décret n° 93-743 du 29 mars 1993 relatif à la Nomenclature des opérations soumises à autorisation ou à déclaration en application de l'article 10 de la loi n° 92-3 du 3 janvier 1992 sur l'eau et le décret n° 94-354 du 29 avril 1994 relatif aux zones de répartition des eaux (JORF du 18 juillet 2006).
Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI) : lois de décentralisation n° 2014-58 du 27 janvier 2014 et n° 2015-991 du 7 août 2015, depuis le 1er janvier 2018.
HAUT DE PAGE2.1 Organismes – Fédérations – Associations (liste non exhaustive)
Amis de la vallée de la Bièvre :
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