Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Cet article présente un retour d’expérience réalisé dans la vallée de la Bièvre pour faire face aux inondations récurrentes, avec des solutions basées sur la nature. Les actions hydrauliques entreprises dans les années 1980 - imperméabilisation, linéarisation du cours d’eau, création de bassin de régulation - pour dompter le cours d’eau avait dégradé l’écologie de la rivière. La loi sur l’eau des années 2000 lui a redonné vie. Un programme de restauration du milieu naturel s’est concrétisé par la vidange des plans d’eau permanents permettant de gérer les flux hydrauliques tout en préservant le milieu naturel en zone humide.
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This article presents feedback from experience in the Bièvre valley to cope with recurrent flooding, with solutions based on nature. The hydraulic actions undertaken in the 1980s - waterproofing, linearization of the watercourse, creation of a regulation basin - to tame the watercourse had degraded the ecology of the river. The water law of the 2000s brought it back to life. A program to restore the natural environment resulted in the emptying of permanent bodies of water to manage hydraulic flows while preserving the natural environment in wetlands.
Auteur(s)
-
Hervé CARDINAL : Directeur des services techniques - SIAVB (syndicat intercommunal d’assainissement de la vallée de la Bièvre), Verrières-le-Buisson, France
INTRODUCTION
Face aux multiples défis posés par l’urgence environnementale (inondations, fortes chaleurs, pertes de biodiversité), il est essentiel de traiter simultanément ces problématiques avec une vision systémique. De plus en plus de projets voient le jour pour répondre à ces enjeux de manière locale, sur des temps plus ou moins longs, de la manière la plus efficace possible, et avec des actions qui soient à la portée de toutes et tous.
La vallée de la Bièvre située à 15 km de Paris est connue pour son régime semi-torrentiel et ses inondations. Les ouvrages hydrauliques tels que les bassins de régulation dans l’emprise de la rivière et les ouvrages en béton de décantation du cours d’eau qui y ont été construits suite aux crues des années 1980 étaient des infrastructures typiques de l’ingénierie civile et hydraulique de cette époque, ne respectant que très peu l’écologie de la rivière. Outre l’appauvrissement biologique du milieu engendré par ces infrastructures, leur coût d’exploitation était en augmentation permanente. Cela a incité le SIAVB à mettre en place des actions de restauration du milieu naturel via la vidange des plans d’eau permanents.
Points clés
Domaine : Environnement.
Entreprises concernées : collectivités territoriales, fonction publique.
Technologies/méthodes impliquées : génie écologique, inondations-crue, protection de la ressource.
KEYWORDS
biodiversity | Wetland | nature-based solutions
DOI (Digital Object Identifier)
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2. Mise en œuvre du projet/actions menées
Les ouvrages de régulation des années 1980 ont contribué à casser l'ensemble de la dynamique écologique du cours d’eau, notamment la continuité piscicole et sédimentaire (il faut comprendre ici qu’aucun obstacle ne doit entraver la circulation amont/aval de toute espèce animale dans le cours d’eau, et laisser l’érosion naturelle suivre son cours jusqu’à la mer sans que des seuils ou ouvrages viennent perturber cette dynamique). Ces ouvrages vont également accélérer l'eutrophisation du cours d'eau par l'amoncellement de sédiments organiques riches en nutriments.
Lors des périodes estivales, l'augmentation de la quantité de sédiments corrélée à la diminution de la lame d'eau accélèrent le réchauffement du plan d’eau et provoquent des explosions d’algues et de cyanobactéries. Ce phénomène est mal perçu par la population et s’accompagne par ailleurs d’épisodes de mortalité piscicole.
La gestion des bassins devenait alors très compliquée. Les autorisations de curage proscrites par les services de police de l'eau et le faucardage (coupe des végétaux se développant à l’intérieur du cours d’eau) n’étaient qu’une solution ponctuelle, insuffisante et inefficace à long terme. Le passage vers une solution écologique avait donc tout son sens.
2.1 Aspects techniques
La décision à prendre avant de lancer techniquement l’action était plutôt d'ordre politique que technique. Il fallait avant tout faire accepter aux riverains, aux usagers, aux amoureux de la rivière que l’usage et le paysage allaient se modifier, mais dans une logique positive, écologique et adaptée pour la Bièvre. Une partie de communication préalable était absolument nécessaire.
Une fois la décision prise de modifier « les habitudes », la partie technique devient plus facile à réaliser.
Afin d’arriver aux résultats visibles sur la figure 1, voici une description de la partie technique qui a été menée sur les ouvrages.
Lors de leur création, les ouvrages hydrauliques ont tous été construits comme indiqué sur le schéma de la figure 2, avec un mur permettant la protection des crues (mur vert de la figure 2) supportant les vannes manœuvrables réglant la...
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ANNEXES
Loi n° 2006-1772 du 30 décembre 2006 sur l'eau et les milieux aquatiques (JO du 31 décembre 2006).
Loi n° 2014-58 du 27 janvier 2014 de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles (JORF n° 0023 du 28 janvier 2014).
Loi n° 2015-991 du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République (JORF n° 0182 du 8 août 2015).
Décret n° 2006-881 du 17 juillet 2006 modifiant le décret n° 93-743 du 29 mars 1993 relatif à la Nomenclature des opérations soumises à autorisation ou à déclaration en application de l'article 10 de la loi n° 92-3 du 3 janvier 1992 sur l'eau et le décret n° 94-354 du 29 avril 1994 relatif aux zones de répartition des eaux (JORF du 18 juillet 2006).
Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (GEMAPI) : lois de décentralisation n° 2014-58 du 27 janvier 2014 et n° 2015-991 du 7 août 2015, depuis le 1er janvier 2018.
HAUT DE PAGE2.1 Organismes – Fédérations – Associations (liste non exhaustive)
Amis de la vallée de la Bièvre :
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