Présentation
EnglishRÉSUMÉ
La filière viticole est associée à des enjeux économiques et à des problématiques environnementales qui nécessitent qu’elle s’engage dans la transition agroécologique de façon urgente. Dans cette transition, les sols et leur biodiversité constituent un levier écologique fondamental en renfort des leviers agronomiques classiques. A cette fin, bien connaître la qualité biologique des sols viticoles et évaluer l’impact des différentes pratiques et modes de production est indispensable. Cet article présente les résultats d’une synthèse et méta-analyse de la littérature scientifique faisant le bilan des connaissances et des lacunes sur la qualité biologique des sols viticoles.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Battle KARIMI : Directrice scientifique - Novasol Experts, Dijon, France
INTRODUCTION
La production viticole mondiale représente 7,5 millions d’hectares pour un marché économique de 31 milliards d’euros (2019). La viticulture constitue donc un secteur stratégique de l’économie agricole pour les principaux pays producteurs. En France, la filière viticole représente 750 000 hectares, soit 10 % de la surface mondiale de vignes de cuve. Avec 17 % de la production mondiale et 13 milliards d’euros de chiffre d’affaire à l’export, la France se classe comme deuxième producteur après l’Italie (19 %) et premier exportateur. Cette filière constitue ainsi le principal guichet des exportations françaises mais également un des principaux consommateurs de produits phytosanitaires et de mécanisation.
La viticulture, comme le monde agricole de façon générale, fait actuellement face à deux grandes évolutions : le changement climatique et la transition agroécologique. En partie causé par l’intensification des activités industrielles, agricoles et urbaines, le changement climatique constitue une contrainte supplémentaire à prendre en compte dans la gestion de la production viticole. Le climat est un déterminant local majeur de la qualité des baies et de la pression sanitaire causée par les ravageurs (Mildiou, Esca, etc.). La transition agroécologique, quant à elle, vise à rendre plus durable une agriculture devenue intensive dans l’après-guerre, en alliant des leviers issus de l’agronomie et de l’écologie. L’enjeu de cette transition est de satisfaire à un ensemble de défis qui concernent l’autonomie alimentaire, la rentabilité économique, l’évolution des attentes sociétales, les qualités sanitaires et environnementales, la préservation du patrimoine et l’innovation technique.
S’adapter au changement climatique et adopter la transition agroécologique sont ainsi deux conditions incontournables pour assurer la durabilité économique et environnementale des productions de la filière viticole. En tant que support des productions, réservoir majeur de biodiversité et moteur de la régulation de l’eau, de l’air et des ressources nutritives, le sol est un maillon fondamental de la chaîne de valeur pour atteindre ces objectifs. La qualité du sol et sa bonne gestion constituent ainsi un bras de levier central pour tendre vers une viticulture durable. La qualité d’un sol est déterminée par ses composantes chimique, physique, pédologique, agronomique et biologique. Les quatre premières composantes sont historiquement mesurées et interprétées comme des effets « terroirs » ou des leviers agronomiques, mais la qualité biologique des sols viticoles souffre d’un manque de connaissances. Ces lacunes constituent un frein à la compréhension, à l’interprétation et à l’intégration de la biologie du sol comme levier d’action dans les systèmes innovants et elle reste souvent négligée.
Alors que la viticulture est régulièrement pointée du doigt en raison de l’intensité des traitements et de l’entretien qu’elle nécessite pour le maintien des plantes sur le long terme, la question de l’impact des pratiques viticoles demande à être rationnalisée. Pour aller au-delà des expérimentations dont les résultats sont dépendants du contexte, nous avons réalisé une synthèse des connaissances issues de la recherche académique. Cette étude bibliographique la plus exhaustive possible sur la qualité biologique des sols viticoles à l’échelle mondiale a permis d’identifier les pratiques et les groupes biologiques pour lesquels des connaissances sont déjà disponibles, d’évaluer la robustesse et la généricité des conclusions et enfin de mettre en évidence les manques et les lacunes qui nécessiteraient un effort de recherche particulier. Cet article présente les résultats de cette synthèse de la littérature et de la méta-analyse des données qui en sont issues, publiés respectivement en anglais et en français dans « Environmental Chemistry Letters » (Karimi et al. 2020 ) et dans « Étude et Gestion des Sols » (Karimi et al. 2020 ).
MOTS-CLÉS
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Génie écologique
(52 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
2. Analyse bibliométrique
Pour être objective, la synthèse des connaissances issues de la recherche académique doit passer par un processus d’analyse systématique de la littérature internationale (figure 1).
L’étude a reposé sur une recherche des mots clés avec la combinaison suivante : soil ET vineyards ET (*bio* OU *diversity) ET (practice* OU manage* OU land use), où « ET » indique que les mots doivent apparaître simultanément dans les résultats de la recherche, « OU » indique que l’un des termes au moins doit apparaître dans les résultats, et * en préfixe ou suffixe indique que la recherche concerne tous les mots contenant l’association de lettre indiquée. La recherche effectuée sur Web of Science en septembre 2019 a donné 406 résultats mentionnant l’effet des pratiques sur la biologie des sols. Le filtre du corpus d’articles sur les résumés a indiqué que seulement 126 articles portent effectivement sur l’effet des pratiques viticoles sur la biologie du sol. Parmi eux, 22 ne contiennent pas de résultats exploitables (manque de contexte, langue inaccessible à la compréhension, groupes biologiques endémiques, etc.). Finalement, 104 articles sont exploités dans l’étude bibliographique.
Les premières références sur la qualité biologique des sols ont été publiées dans les années 80 et ont été sporadiques jusqu’en 2005, date à laquelle le sujet a gagné en intérêt de la part des chercheurs (figure 2, courbe bleue). Les premiers résultats sur l’impact des pratiques viticoles datent de 1995 mais c’est seulement depuis 2017 que le taux de publications devient significatif (figure 2, courbes violette et rose). Cette thématique de recherche est donc relativement jeune. Ceci s’explique par la prise de conscience écologique du monde agricole et une volonté d’améliorer la durabilité des pratiques mais également par une évolution des outils de mesure, tels que les outils moléculaires en microbiologie environnementale.
La portée géographique de l’étude bibliographique a été évaluée en s’intéressant à la localisation des sites viticoles étudiés, plutôt qu’à la nationalité des auteurs des publications. Sur les 104 publications,...
TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :
Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.
Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.
de Techniques de l’Ingénieur ! Acheter le module
Cet article fait partie de l’offre
Génie écologique
(52 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Analyse bibliométrique
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - ADDISON (P.), BAAUW (A.H.), GROENEWALD (G.A.) - An initial investigation of the effects of mulch layers on soil-dwelling arthropod assemblages in vineyards. - South African Journal of Enology and Viticulture, 34(2), p. 266-271. Retrieved from http://www.scopus.com/inward/record.url?eid=2-s2.0-84891072953&partnerID=40&md5=1d8efd9e064afd713886d19f191477b6 (2013).
-
(2) - AGRESTE - * - . - Enquête sur les pratiques culturales en viticulture (2013).
-
(3) - AMARAL (H.F.), SENA (J.O.A.), ANDRADE (D.S.), JÁCOME (A.G.), CALDAS (R.G.) - Carbon and soil microbial respiration in soil from conventional, organic vineyards and comparison with an adjacent forest. - Semina : Ciencias Agrarias, 33(2), p. 437-448. https://doi.org/10.5433/1679-0359.2012v33n2p437 (2012).
-
(4) - AMARAL (H.F.), SENA (J.O.A.), SCHWAN-ESTRADA (K.R.F.), BALOTA (E.L.), ANDRADE (D.S.) - Soil chemical and microbial properties in vineyards under organic and conventional management in southern Brazil. - Revista Brasileira de Ciencia Do Solo, 35(5), p. 1517-1526. https://doi.org/10.1590/S0100-06832011000500006 (2011).
-
(5)...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
1.1 Laboratoires – Bureaux d'études – Écoles – Centres de recherche (liste non exhaustive)
Institut national de recherche agronomique :
Institut français de la vigne et du vin :
Novasol Experts :
HAUT DE PAGECet article fait partie de l’offre
Génie écologique
(52 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE
1/ Quiz d'entraînement
Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.
2/ Test de validation
Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.
Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.
Cet article fait partie de l’offre
Génie écologique
(52 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive