Présentation
EnglishRÉSUMÉ
La filière viticole est associée à des enjeux économiques et à des problématiques environnementales qui nécessitent qu’elle s’engage dans la transition agroécologique de façon urgente. Dans cette transition, les sols et leur biodiversité constituent un levier écologique fondamental en renfort des leviers agronomiques classiques. A cette fin, bien connaître la qualité biologique des sols viticoles et évaluer l’impact des différentes pratiques et modes de production est indispensable. Cet article présente les résultats d’une synthèse et méta-analyse de la littérature scientifique faisant le bilan des connaissances et des lacunes sur la qualité biologique des sols viticoles.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Battle KARIMI : Directrice scientifique - Novasol Experts, Dijon, France
INTRODUCTION
La production viticole mondiale représente 7,5 millions d’hectares pour un marché économique de 31 milliards d’euros (2019). La viticulture constitue donc un secteur stratégique de l’économie agricole pour les principaux pays producteurs. En France, la filière viticole représente 750 000 hectares, soit 10 % de la surface mondiale de vignes de cuve. Avec 17 % de la production mondiale et 13 milliards d’euros de chiffre d’affaire à l’export, la France se classe comme deuxième producteur après l’Italie (19 %) et premier exportateur. Cette filière constitue ainsi le principal guichet des exportations françaises mais également un des principaux consommateurs de produits phytosanitaires et de mécanisation.
La viticulture, comme le monde agricole de façon générale, fait actuellement face à deux grandes évolutions : le changement climatique et la transition agroécologique. En partie causé par l’intensification des activités industrielles, agricoles et urbaines, le changement climatique constitue une contrainte supplémentaire à prendre en compte dans la gestion de la production viticole. Le climat est un déterminant local majeur de la qualité des baies et de la pression sanitaire causée par les ravageurs (Mildiou, Esca, etc.). La transition agroécologique, quant à elle, vise à rendre plus durable une agriculture devenue intensive dans l’après-guerre, en alliant des leviers issus de l’agronomie et de l’écologie. L’enjeu de cette transition est de satisfaire à un ensemble de défis qui concernent l’autonomie alimentaire, la rentabilité économique, l’évolution des attentes sociétales, les qualités sanitaires et environnementales, la préservation du patrimoine et l’innovation technique.
S’adapter au changement climatique et adopter la transition agroécologique sont ainsi deux conditions incontournables pour assurer la durabilité économique et environnementale des productions de la filière viticole. En tant que support des productions, réservoir majeur de biodiversité et moteur de la régulation de l’eau, de l’air et des ressources nutritives, le sol est un maillon fondamental de la chaîne de valeur pour atteindre ces objectifs. La qualité du sol et sa bonne gestion constituent ainsi un bras de levier central pour tendre vers une viticulture durable. La qualité d’un sol est déterminée par ses composantes chimique, physique, pédologique, agronomique et biologique. Les quatre premières composantes sont historiquement mesurées et interprétées comme des effets « terroirs » ou des leviers agronomiques, mais la qualité biologique des sols viticoles souffre d’un manque de connaissances. Ces lacunes constituent un frein à la compréhension, à l’interprétation et à l’intégration de la biologie du sol comme levier d’action dans les systèmes innovants et elle reste souvent négligée.
Alors que la viticulture est régulièrement pointée du doigt en raison de l’intensité des traitements et de l’entretien qu’elle nécessite pour le maintien des plantes sur le long terme, la question de l’impact des pratiques viticoles demande à être rationnalisée. Pour aller au-delà des expérimentations dont les résultats sont dépendants du contexte, nous avons réalisé une synthèse des connaissances issues de la recherche académique. Cette étude bibliographique la plus exhaustive possible sur la qualité biologique des sols viticoles à l’échelle mondiale a permis d’identifier les pratiques et les groupes biologiques pour lesquels des connaissances sont déjà disponibles, d’évaluer la robustesse et la généricité des conclusions et enfin de mettre en évidence les manques et les lacunes qui nécessiteraient un effort de recherche particulier. Cet article présente les résultats de cette synthèse de la littérature et de la méta-analyse des données qui en sont issues, publiés respectivement en anglais et en français dans « Environmental Chemistry Letters » (Karimi et al. 2020 ) et dans « Étude et Gestion des Sols » (Karimi et al. 2020 ).
MOTS-CLÉS
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Génie écologique
(52 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
5. Impact des pratiques viticoles sur la qualité biologique des sols
5.1 Travail du sol
L’impact du travail du sol a été mesuré sur les communautés microbiennes et sur la macrofaune mais aucune référence n’a été trouvée pour la nématofaune et les microarthropodes (figure 8, voir tableau 2 pour les références bibliographiques). Le travail dans l’inter-rang retranscrit ici le terme « tillage » en anglais et est généralement comparé à un inter-rang enherbé. Dans la majorité des articles, la profondeur, l’outil et l’intensité du travail sont peu détaillés donc tous les types d’intervention sont amalgamés dans cette modalité. Peu ou pas d’articles sur le travail du rang ont été recensés. L’effet du type de travail du sol, en lien avec l’outil utilisé et la profondeur labourée, a été uniquement étudié pour les microorganismes et les vers de terre. Le nombre de passage d’engins et la tonte ont été très peu étudiés et ne sont pas présentés ici. De façon générale, le niveau de généricité de l’information est faible voire absent.
-
Effets négatifs : le travail de l’inter-rang affecte la biomasse et la respiration microbienne, l’abondance des mycorhizes ainsi que l’abondance et la diversité des arthropodes comparé à un inter-rang enherbé. Le type de travail influence la biomasse microbienne, avec un effet négatif croissant : pas de travail (enherbement) > machine à bêcher = cultivateur > motoculteur rotatif.
-
Pas d’effet : les diversités bactériennes, fongiques et les communautés lombriciennes ne semblent pas perturbées. Les vers de terre sont affectés de la même façon quel que soit le type de travail du sol (bineuse rotative avec travail sur axe horizontal jusqu’à 10 cm de profondeur, herse rotative avec travail sur axe vertical jusqu’à 10 cm de profondeur associée à un décompacteur ou décompacteur sur 15 cm de profondeur). Cependant tous ces résultats sont peu génériques.
-
Effets positifs : le travail de l’inter-rang n’est favorable à aucun paramètre mesuré. Il semble que l’activité microbienne et l’abondance des vers de terre épi-anéciques...
TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :
Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.
Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.
de Techniques de l’Ingénieur ! Acheter le module
Cet article fait partie de l’offre
Génie écologique
(52 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Impact des pratiques viticoles sur la qualité biologique des sols
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - ADDISON (P.), BAAUW (A.H.), GROENEWALD (G.A.) - An initial investigation of the effects of mulch layers on soil-dwelling arthropod assemblages in vineyards. - South African Journal of Enology and Viticulture, 34(2), p. 266-271. Retrieved from http://www.scopus.com/inward/record.url?eid=2-s2.0-84891072953&partnerID=40&md5=1d8efd9e064afd713886d19f191477b6 (2013).
-
(2) - AGRESTE - * - . - Enquête sur les pratiques culturales en viticulture (2013).
-
(3) - AMARAL (H.F.), SENA (J.O.A.), ANDRADE (D.S.), JÁCOME (A.G.), CALDAS (R.G.) - Carbon and soil microbial respiration in soil from conventional, organic vineyards and comparison with an adjacent forest. - Semina : Ciencias Agrarias, 33(2), p. 437-448. https://doi.org/10.5433/1679-0359.2012v33n2p437 (2012).
-
(4) - AMARAL (H.F.), SENA (J.O.A.), SCHWAN-ESTRADA (K.R.F.), BALOTA (E.L.), ANDRADE (D.S.) - Soil chemical and microbial properties in vineyards under organic and conventional management in southern Brazil. - Revista Brasileira de Ciencia Do Solo, 35(5), p. 1517-1526. https://doi.org/10.1590/S0100-06832011000500006 (2011).
-
(5)...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
1.1 Laboratoires – Bureaux d'études – Écoles – Centres de recherche (liste non exhaustive)
Institut national de recherche agronomique :
Institut français de la vigne et du vin :
Novasol Experts :
HAUT DE PAGECet article fait partie de l’offre
Génie écologique
(52 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE
1/ Quiz d'entraînement
Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.
2/ Test de validation
Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.
Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.
Cet article fait partie de l’offre
Génie écologique
(52 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive