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1 - ÉCOSYSTÈME SOL

2 - GRANDES TECHNIQUES POUR ÉTUDIER LA VIE DU SOL

3 - LA QUALITÉ ÉCOLOGIQUE DES SOLS AU SERVICE D’UNE SOCIÉTÉ DURABLE

4 - LA QUALITÉ ÉCOLOGIQUE DES SOLS AU SERVICE DES VILLES DURABLES

5 - RÉSILIENCE ÉCOLOGIQUE DES SOLS

6 - LES SCIENCES PARTICIPATIVES AU SERVICE DES SOLS

7 - CONCLUSION

8 - GLOSSAIRE

Article de référence | Réf : GE1051 v1

Conclusion
Qualité écologique des sols

Auteur(s) : Pierre-Alain MARON, Lionel RANJARD

Relu et validé le 02 sept. 2020

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RÉSUMÉ

Le sol ne doit plus être considéré comme un simple support inerte de production, mais comme un écosystème complexe avec un patrimoine biologique riche et fonctionnel, à même de fournir des fonctions et des services pour les sociétés humaines : production alimentaire, mitigation des changements climatiques, dépollution… Cet article décrit les grandes avancées de la recherche dans le domaine de l’écologie des sols ayant permis le développement d’outils et fortement amélioré les connaissances sur la biodiversité des sols. Ces avancées permettent aujourd’hui de développer des politiques de préservation de cette ressource en système rural et urbain afin de l’utiliser de façon durable.

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ABSTRACT

Ecological quality of soils

Soil must no longer be considered as a simple inert support for production but as a complex ecosystem with a rich functional biological heritage that carries out functions and services for human societies: food production, mitigation of climate change, decontamination… In this article we describe the major advances in soil ecological research over the past 20 years, which have culminated in the development of powerful tools and greatly improved our knowledge of soil biodiversity. These advances are now being used to develop strategies for the preservation and sustainable use of this resource in rural and urban systems.

Auteur(s)

  • Pierre-Alain MARON : Directeur de recherche - UMR Agro écologie, centre INRA Dijon, France

  • Lionel RANJARD : Directeur de recherche - UMR Agro écologie, centre INRA Dijon, France

INTRODUCTION

Depuis longtemps et jusqu’à récemment le sol a été le domaine des pédologues et des géologues et a été défini par ces domaines scientifiques. Pour les géologues, le sol est une couche presque insignifiante à la surface de l’écorce terrestre, qui peut représenter quelques centimètres jusqu'à plusieurs mètres d’épaisseur. Pour les pédologues, le sol est une matrice en trois dimensions (horizontale, verticale et temporelle), constitué par l’assemblage de particules minérales (sables, limons, argiles) en agrégats de différentes tailles, formes et stabilité. Cette structuration physique lui confère une forte complexité. À ce titre, le sol représente la matrice environnementale la plus hétérogène et structurée de notre planète.

Alors que l’écologie est un domaine scientifique qui est apparu au XVIIIe siècle, les écologues ont commencé sérieusement à s’intéresser au sol depuis une soixantaine d’années. Les raisons de ce désintérêt résultent dans la complexité de cette matrice, de son inaccessibilité, mais aussi sûrement dans la nature « ordinaire » de la biodiversité qu’il héberge, de loin moins porteuse médiatiquement que la diversité des espèces emblématiques connues du grand public. À tout ceci, il faut ajouter que le sol pâtit d’une image culturelle un peu négative qui l’assimile à un lieu de sépulture ou d’enfouissement de déchets. Toutefois, ce regain d’intérêt de la part des écologues, couplé à des évolutions technologiques et méthodologiques très importantes dans nos capacités à caractériser le vivant, a engendré une évolution presque exponentielle des connaissances sur la biologie et l’écologie du sol ces dernières années. Ainsi, ces cinq dernières années plus de 5 000 articles sur l’écologie du sol ont été publiés sur les 15 000 référencés depuis 1950 (source Web of science, 2019 ).

Cette accumulation de nouvelles connaissances a permis de considérer le sol différemment, non plus comme un simple support inerte de production alimentaire ou de construction, mais comme un écosystème qui renferme presque 1/3 de la diversité biologique de notre planète. De plus, cette biodiversité est maintenant démontrée comme fondamentale dans la production de services écosystémiques nécessaires au développement et à la durabilité de notre société. Son importance a notamment été réaffirmée dans le récent rapport de l’IPBES (Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques) pointant l’accélération du taux d’extinction des espèces et l’urgence d’entreprendre des actions de restauration et de protection des milieux, dont le sol, pour le bien de tous (pour information, consulter  https://www.ipbes.net/news/Media-Release-Global-Assessment-Fr).

Dans cet article, nous présentons le bilan des connaissances actuelles sur le sol en tant qu’habitat pouvant héberger une très grande diversité d’organismes vivants de taille, de forme et de ressources génétiques différentes. Ce bilan de connaissances sera complété par une description des outils de caractérisation de ces différents organismes, certains pouvant être piégés et observés alors que d’autres, plus microscopiques (bactéries, champignons), ne peuvent être étudiés finement que par des approches de biologie moléculaire basées sur l’étude de l’ADN extrait du sol. Enfin, nous ferons le lien entre cette qualité écologique des sols et leur rôle dans la durabilité de nos modes de production et de vie. Plus précisément, nous décrivons l’importance de la préservation de la qualité écologique des sols comme un enjeu majeur dans le contexte actuel de transition vers des modèles de gestion durables des espaces ruraux et urbains.

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KEYWORDS

biodiversity   |   ecology   |   agriculture   |   sustainable city   |   soil

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ge1051


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7. Conclusion

Le sol est un écosystème vivant à part entière, capable d’héberger une grande quantité et diversité d’organismes et de fournir un grand nombre de services à notre société. Parmi ces services, nous pouvons citer la production alimentaire, la dépollution de l’environnement, la mitigation des changements climatiques par le stockage du carbone ou encore la fourniture d’un support stable pour nos constructions. Les connaissances sur la qualité écologique et la biodiversité des sols s’accumulent depuis peu, mais très rapidement. Ceci est dû notamment au développement de nouveaux outils de caractérisation, mais aussi à la mise en place de réseaux d'observation des sols gérés par les institutions publiques ou par la société civile (association, fondation, citoyen…). Ces nouvelles connaissances ont démontré que les sols français, même agricoles, ne sont pas morts. Toutefois, il ne faut pas minimiser pour autant l’impact de certaines pratiques comme l’utilisation intensive de produits chimiques et de mécanisation en agriculture, ou l’artificialisation des sols en zone urbaine. Ces connaissances ont aussi permis de confirmer l’importance du sol et son rôle pivot pour deux transitions sociétales en cours : la transition agroécologique et le développement de ville durable par le retour de la nature en ville. La biodiversité du sol sera le principal atout de l’agriculture de demain, dans une société qui ne veut plus d’intrants chimiques. Au sein des mosaïques urbaines, le sol sera aussi un pivot pour améliorer la qualité de vie en ville en tant que support du verdissement des futurs aménagements urbains. Enfin, la dynamique citoyenne lancée autour de la qualité de sols montre aussi le réel engouement du grand public pour cette matrice, source de vie et de richesses non renouvelables.

Maintenant que la société ne peut plus ignorer l’importance de la qualité des sols dans la durabilité de son avenir et le fait qu’il existe des outils de diagnostic pour évaluer cette qualité, il faut aller au-delà de la production de connaissances. La première étape sera de continuer l’effort de sensibilisation des usagers des sols et des citoyens. Ceci passera par des vecteurs de communication grand public qui doivent être utilisés par le monde de la recherche afin de garantir l’objectivité des connaissances transmises. Il faut aussi aller en amont et développer des programmes d’éducation dès l’école primaire et à tous les niveaux...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   *  -  Web of science : http://apps.webofknowledge.com/WOS_GeneralSearch_input.do?product=WOS&search_mode=GeneralSearch&SID=E6eXswEf5X4ibQRj9aw&preferencesSaved= (2019).

  • (2) -   *  -  https://www.gissol.fr/donnees/cartes/les-sols-dominants-de-france-metropolitaine-1491

  • (3) - SWIFT (M.J.), HEAL (O.W.), ANDERSON (J.M.) -   Decomposition in Terrestrial Ecosystems.  -  Blackwell, Oxford (1979).

  • (4) -   Rapport de l'Évaluation française des écosystèmes et des services écosystémiques.  -  https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/levaluation-francaise-des-ecosystemes-et-des-services-ecosystemiques#e1 (2017).

  • (5) - FAO -   *  -  . – http://www.fao.org/soils-2015/fr/ (2015).

  • (6) - Millennium Ecosystem Assessment (MEA) -   Four Volumes :...

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