Présentation
En anglaisNOTE DE L'ÉDITEUR
Ce projet a bénéficié d'une subvention du gouvernement français administrée par l'Agence nationale de la recherche n° ANR-22-CE10-0017-01.
RÉSUMÉ
L’obsolescence et la perte involontaire de connaissances peuvent avoir un impact sur des entités abstraites, comme des connaissances. La connaissance est un atout pour l’organisation, dont dépend la capacité à prendre des décisions et à suivre des stratégies de croissance. Il est donc important de prendre en compte les risques induits par l’obsolescence des connaissances et de savoir les gérer.
Alors que la perte de connaissances est largement traitée dans la littérature, l’obsolescence reste peu explorée. L’objectif de l’article est donc de démontrer les différences entre ces deux phénomènes et de mettre en évidence leurs causes respectives. Sa contribution majeure réside dans la comparaison de ces phénomènes qui n’a jamais été abordée jusqu’à présent.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleABSTRACT
Obsolescence and involuntary loss of knowledge can have an impact on abstract entities, such as knowledge. Knowledge is an important asset for an organization, upon which the ability to make decisions and pursue growth strategies depends. It is therefore important to take into account the risks resulting from knowledge obsolescence and to know how to manage them. While the loss of knowledge is widely addressed in the literature, obsolescence remains a relatively unexplored phenomenon. The objective of this article is therefore to explain the differences between two phenomena, and to highlight their respective causes. Its major contribution lies precisely in the comparison of these phenomena, which has never been addressed before.
Auteur(s)
-
Antonio ORGIU : Doctorant - LAAS-CNRS, Université de Toulouse, CNRS, INSA Toulouse, Toulouse, France
-
Claude BARON : Professeur des universités - LAAS-CNRS, Université de Toulouse, CNRS, INSA Toulouse, Toulouse, France
-
Marc ZOLGHADRI : Professeur des universités - ISAE-Supméca, Quartz, Saint-Ouen, France
-
Jean ALINEI : Ingénieur de recherche - LAAS-CNRS, Université de Toulouse, CNRS, Université Paul Sabatier, Toulouse, France
INTRODUCTION
Dans le monde contemporain, le rythme accéléré des avancées technologiques, les changements rapides d’attentes des consommateurs et les modifications de l’environnement réglementaire ont donné naissance à un phénomène à la fois impactant et stimulant : l’obsolescence.
Dans sa définition la plus large, l’obsolescence fait référence au processus par lequel une entité, qu’il s’agisse d’un produit, d’un service, d’une technologie ou d’une connaissance, perd sa valeur d’usage au fil du temps. L’obsolescence peut survenir pour une grande diversité de raisons incluant progrès technologiques, changements de mode, évolutions des normes, etc. Bien que l’obsolescence soit généralement associée au contexte des produits manufacturés, secteur dans lequel les entreprises ont mis au point diverses stratégies de gestion, elle impacte aussi les connaissances et les compétences : une loi ou une théorie peuvent elles aussi devenir obsolètes. Cette facette de l’obsolescence est toutefois moins visible ou moins ressentie et peu traitée. Cet article propose ainsi de l’explorer.
L’obsolescence des connaissances se réfère au processus par lequel une connaissance perd de sa pertinence ou de son utilité. Dans une société en perpétuelle évolution, de nouvelles connaissances sont constamment générées, en quantité, et viennent contredire ou supplanter les précédentes. Les innovations en sciences et technologie, les nouvelles méthodologies, les mises à jour de la réglementation et les changements dans la dynamique du marché sont autant de facteurs qui peuvent rendre les connaissances obsolètes, dépassées. Une connaissance ou une théorie peut aussi être réfutée ou s’avérer fausse avec le temps. Dans les organisations, ce phénomène est particulièrement préoccupant car la connaissance constitue l’épine dorsale de la stratégie, de la prise de décision et de l’innovation.
Souvent assimilée à l’obsolescence des connaissances bien que distincte de celle-ci, la perte des connaissances au sein d’une entreprise est un phénomène qui a également un fort impact sur celle-ci. Elle survient lorsque les connaissances sont perdues définitivement, souvent en raison de facteurs inhérents à une organisation ; ainsi, le départ d’employés qualifiés, de mauvaises pratiques de gestion des connaissances ou des changements organisationnels peuvent entraîner une perte de mémoire institutionnelle. La perte des connaissances est donc relative à la disponibilité des connaissances tandis que l’obsolescence des connaissances concerne la pertinence, la valeur d’usage et la véracité des connaissances dans le temps. Être en mesure de faire la distinction et comprendre les mécanismes inhérents à ces phénomènes (comment ils apparaissent et pourquoi) est crucial pour les organisations, car ils impactent tous deux la capacité d’une organisation à prendre des décisions et à suivre une stratégie de croissance efficace.
L’objectif de cet article est de présenter les phénomènes d’obsolescence et de perte de connaissances, de les distinguer et d’en identifier les causes.
La première section présente le phénomène de l’obsolescence en général, identifie les entités qui y sont sensibles et propose une caractérisation du phénomène. Cette section souligne notamment que l’obsolescence peut avoir un impact sur des entités « concrètes » (des produits) ou « abstraites » telles que la connaissance. L’article met ensuite l’accent sur l’obsolescence des connaissances, qu’il positionne par rapport à la perte de connaissances. La section 2 identifie quelles sont les connaissances considérées comme essentielles au sein d’une organisation et analyse les sources respectives de la perte et de l’obsolescence de ces connaissances. L’article conclut en donnant un aperçu des principales causes des phénomènes d’obsolescence et de perte de connaissances, réitérant l’importance des stratégies pour les prévenir ou y remédier.
MOTS-CLÉS
KEYWORDS
Management | Information | preservation
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Environnement
(511 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
1. Phénomène d’obsolescence
Pour un produit, l’obsolescence correspond au fait d’être dépassé, de perdre une partie de sa valeur d’usage ou, tout simplement, une partie de son intérêt, par exemple en raison d’une évolution technique ou d’un changement de mode, tout en restant parfaitement fonctionnel et approprié [H 7 000]. Plus généralement, l’obsolescence peut affecter un produit ou un système, mais aussi un service, un savoir-faire technique, une connaissance, un humain ou un style esthétique [H 7 000] [H 7 002] . On utilisera le terme générique d’entité pour désigner un objet physique ou abstrait frappé par l’obsolescence.
Quelle que soit l’entité considérée, elle sera plus ou moins vite affectée par l’obsolescence. L’obsolescence est en effet un phénomène inéluctable, chaque entité ayant une durée de vie limitée ...
TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :
Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.
Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.
de Techniques de l’Ingénieur ! Acheter le module
Cet article fait partie de l’offre
Environnement
(511 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Phénomène d’obsolescence
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - DE GRIP (A.) - Evaluating human capital obsolescence. - In : Maastricht (2006). DOI : 10.26481/umarow.200602E.
-
(2) - KOTLER (P.) - Le marketing : de la théorie à la pratique. - G. Morin (1998).
-
(3) - ZOLGHADRI (M.), ADDOUCHE (S.-A.), -BARON (C.), SOLTAN (A.), BOISSIE (K.) - Obsolescence, rarefaction and their propagation. - In : Research in Engineering Design, 32(4), p. 451-468 (2021). ISSN : 0934-9839, 1435-6066, DOI : 10.1007/s00163-021-00372-x, URL : https://link.springer.com/10.1007/s00163-021-00372-x (visité le 06/06/2023)
-
(4) - ROTHMAN (R.A.), PERRUCCI (R.) - Vulnerability to Knowledge Obsolescence among Professionals. - In : The Sociological Quarterly, 12(2), p. 147-158 (1971). ISSN : 00380253, 15338525, URL : http://www.jstor.org/stable/4105708 (visité le 06/06/2023)
-
(5) - EVAN (W.M.) - The problem of obsolescence of knowledge. - In : IEEE Transactions on Engineering Management EM, 10(1), p. 29-31 (1963). DOI :...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
Cet article fait partie de l’offre
Environnement
(511 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE
1/ Quiz d'entraînement
Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.
2/ Test de validation
Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.
Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.
Cet article fait partie de l’offre
Environnement
(511 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive