Article de référence | Réf : G7022 v1

Obsolescence et perte des connaissances
Obsolescence et perte des connaissances dans les organisations

Auteur(s) : Antonio ORGIU, Claude BARON, Marc ZOLGHADRI, Jean ALINEI

Date de publication : 10 oct. 2023

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NOTE DE L'ÉDITEUR

Ce projet a bénéficié d'une subvention du gouvernement français administrée par l'Agence nationale de la recherche n° ANR-22-CE10-0017-01.

18/10/2023

RÉSUMÉ

L’obsolescence et la perte involontaire de connaissances peuvent avoir un impact sur des entités abstraites, comme des connaissances. La connaissance est un atout pour l’organisation, dont dépend la capacité à prendre des décisions et à suivre des stratégies de croissance. Il est donc important de prendre en compte les risques induits par l’obsolescence des connaissances et de savoir les gérer.
Alors que la perte de connaissances est largement traitée dans la littérature, l’obsolescence reste peu explorée. L’objectif de l’article est donc de démontrer les différences entre ces deux phénomènes et de mettre en évidence leurs causes respectives. Sa contribution majeure réside dans la comparaison de ces phénomènes qui n’a jamais été abordée jusqu’à présent.

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Auteur(s)

  • Antonio ORGIU : Doctorant - LAAS-CNRS, Université de Toulouse, CNRS, INSA Toulouse, Toulouse, France

  • Claude BARON : Professeur des universités - LAAS-CNRS, Université de Toulouse, CNRS, INSA Toulouse, Toulouse, France

  • Marc ZOLGHADRI : Professeur des universités - ISAE-Supméca, Quartz, Saint-Ouen, France

  • Jean ALINEI : Ingénieur de recherche - LAAS-CNRS, Université de Toulouse, CNRS, Université Paul Sabatier, Toulouse, France

INTRODUCTION

Dans le monde contemporain, le rythme accéléré des avancées technologiques, les changements rapides d’attentes des consommateurs et les modifications de l’environnement réglementaire ont donné naissance à un phénomène à la fois impactant et stimulant : l’obsolescence.

Dans sa définition la plus large, l’obsolescence fait référence au processus par lequel une entité, qu’il s’agisse d’un produit, d’un service, d’une technologie ou d’une connaissance, perd sa valeur d’usage au fil du temps. L’obsolescence peut survenir pour une grande diversité de raisons incluant progrès technologiques, changements de mode, évolutions des normes, etc. Bien que l’obsolescence soit généralement associée au contexte des produits manufacturés, secteur dans lequel les entreprises ont mis au point diverses stratégies de gestion, elle impacte aussi les connaissances et les compétences : une loi ou une théorie peuvent elles aussi devenir obsolètes. Cette facette de l’obsolescence est toutefois moins visible ou moins ressentie et peu traitée. Cet article propose ainsi de l’explorer.

L’obsolescence des connaissances se réfère au processus par lequel une connaissance perd de sa pertinence ou de son utilité. Dans une société en perpétuelle évolution, de nouvelles connaissances sont constamment générées, en quantité, et viennent contredire ou supplanter les précédentes. Les innovations en sciences et technologie, les nouvelles méthodologies, les mises à jour de la réglementation et les changements dans la dynamique du marché sont autant de facteurs qui peuvent rendre les connaissances obsolètes, dépassées. Une connaissance ou une théorie peut aussi être réfutée ou s’avérer fausse avec le temps. Dans les organisations, ce phénomène est particulièrement préoccupant car la connaissance constitue l’épine dorsale de la stratégie, de la prise de décision et de l’innovation.

Souvent assimilée à l’obsolescence des connaissances bien que distincte de celle-ci, la perte des connaissances au sein d’une entreprise est un phénomène qui a également un fort impact sur celle-ci. Elle survient lorsque les connaissances sont perdues définitivement, souvent en raison de facteurs inhérents à une organisation ; ainsi, le départ d’employés qualifiés, de mauvaises pratiques de gestion des connaissances ou des changements organisationnels peuvent entraîner une perte de mémoire institutionnelle. La perte des connaissances est donc relative à la disponibilité des connaissances tandis que l’obsolescence des connaissances concerne la pertinence, la valeur d’usage et la véracité des connaissances dans le temps. Être en mesure de faire la distinction et comprendre les mécanismes inhérents à ces phénomènes (comment ils apparaissent et pourquoi) est crucial pour les organisations, car ils impactent tous deux la capacité d’une organisation à prendre des décisions et à suivre une stratégie de croissance efficace.

L’objectif de cet article est de présenter les phénomènes d’obsolescence et de perte de connaissances, de les distinguer et d’en identifier les causes.

La première section présente le phénomène de l’obsolescence en général, identifie les entités qui y sont sensibles et propose une caractérisation du phénomène. Cette section souligne notamment que l’obsolescence peut avoir un impact sur des entités « concrètes » (des produits) ou « abstraites » telles que la connaissance. L’article met ensuite l’accent sur l’obsolescence des connaissances, qu’il positionne par rapport à la perte de connaissances. La section 2 identifie quelles sont les connaissances considérées comme essentielles au sein d’une organisation et analyse les sources respectives de la perte et de l’obsolescence de ces connaissances. L’article conclut en donnant un aperçu des principales causes des phénomènes d’obsolescence et de perte de connaissances, réitérant l’importance des stratégies pour les prévenir ou y remédier.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-g7022


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2. Obsolescence et perte des connaissances

Dans les entreprises, les plus grands résultats et changements réussissent s’ils sont soutenus par les employés, dont les connaissances et l’expertise sont un atout stratégique essentiel pour maintenir l’avantage sur les concurrents  ; si cet atout manque, ou devient obsolète, la santé et la compétitivité de l’entreprise peuvent être sérieusement affectées.

Les connaissances peuvent couvrir un large éventail d’aspects concernant l’entreprise, tels que la connaissance des processus de production, la connaissance de ses concurrents et des réglementations régissant son domaine d’activité .

L’obsolescence des connaissances fait référence au processus par lequel les connaissances deviennent obsolètes, c’est-à-dire ont perdu de leur valeur d’usage, sont devenues non pertinentes voire parfois fausses, en raison de l’émergence de nouvelles informations, technologies, pratiques ou théories.

Les connaissances au sein d’une entreprise peuvent également être sensibles à un autre phénomène, ayant d’autres causes que l’obsolescence, mais dont elles partagent la cible et les effets. Il s’agit de la perte involontaire de connaissances. Cette expression décrit le phénomène par lequel des connaissances sont perdues d’une manière ou d’une...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - DE GRIP (A.) -   Evaluating human capital obsolescence.  -  In : Maastricht (2006). DOI : 10.26481/umarow.200602E.

  • (2) - KOTLER (P.) -   Le marketing : de la théorie à la pratique.  -  G. Morin (1998).

  • (3) - ZOLGHADRI (M.), ADDOUCHE (S.-A.), -BARON (C.), SOLTAN (A.), BOISSIE (K.) -   Obsolescence, rarefaction and their propagation.  -  In : Research in Engineering Design, 32(4), p. 451-468 (2021). ISSN : 0934-9839, 1435-6066, DOI : 10.1007/s00163-021-00372-x, URL : https://link.springer.com/10.1007/s00163-021-00372-x (visité le 06/06/2023)

  • (4) - ROTHMAN (R.A.), PERRUCCI (R.) -   Vulnerability to Knowledge Obsolescence among Professionals.  -  In : The Sociological Quarterly, 12(2), p. 147-158 (1971). ISSN : 00380253, 15338525, URL : http://www.jstor.org/stable/4105708 (visité le 06/06/2023)

  • (5) - EVAN (W.M.) -   The problem of obsolescence of knowledge.  -  In : IEEE Transactions on Engineering Management EM, 10(1), p. 29-31 (1963). DOI :...

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Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.

Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.


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