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Article

1 - ENJEUX DE LA SURVEILLANCE DU BRUIT DES AVIONS POUR LE TRANSPORT AÉRIEN

  • 1.1 - Acceptabilité du transport aérien
  • 1.2 - Connaissance des impacts du transport aérien
  • 1.3 - Acteurs : prescripteur, constructeur, opérateur, médiateur... et les autres

2 - SYSTÈMES DE SURVEILLANCE INTÉGRÉS BRUIT/TRAJECTOIRES DES AVIONS

3 - EXPLOITATION DES STATIONS

4 - TRAITEMENT DES DONNÉES

5 - CARACTÉRISTIQUES DU BRUIT DES AVIONS

6 - INGÉNIERIE DU MONITORAGE : LA GESTION DU LONG TERME

7 - COMMUNICATION

  • 7.1 - Communication des données bruit en France : par qui
  • 7.2 - Communication des données : quel contenu

8 - PRINCIPAUX ACTEURS

9 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : BR2021 v1

Principaux acteurs
Surveillance du bruit du trafic aérien

Auteur(s) : Jean-Marie MACHET

Date de publication : 10 oct. 2014

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RÉSUMÉ

Après avoir rappelé le contexte réglementaire français et la norme ISO 20906, l'article décrit la consistance d'un réseau de surveillance et les fonctionnalités correspondantes permettant de respecter cette norme. L'article aborde ensuite la raison d'être d'un tel système, sa valeur ajoutée, en présentant la surveillance du bruit des avions dans le contexte de la gestion globale de l'impact environnemental du trafic aérien. Après une description des spécificités de la circulation aérienne aux abords des aéroports, l'article montre comment un système de surveillance intégré, c’est-à-dire portant sur le bruit mesuré et sur les trajectoires réelles des avions, permet de rendre compte aux populations impactées – les riverains d'aéroport – de la variabilité, souvent incomprise, de l'impact environnemental du trafic aérien en le corrélant aux sources (identification des avions) et en tenant compte des facteurs d'influence. 

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Auteur(s)

INTRODUCTION

Le progrès technique est un progrès, il a donc par définition des effets positifs. Cependant, on observe souvent des effets secondaires ou collatéraux qui peuvent être négatifs pour la société. Avec l'aviation civile, les possibilités offertes pour le transport des personnes à l'échelle intercontinentale ont révolutionné nos civilisations, et notamment l'économie ; l'aérien est au transport des personnes ce que l'informatique est à la circulation de l'information. Simultanément, l'impact environnemental du trafic aérien ne peut être contesté. Il est aujourd'hui bien documenté et ses conséquences négatives sont même évaluées monétairement (la politique du pollueur-payeur vise à internaliser ces coûts qui sont actuellement des externalités). À l'échelle mondiale, on connaît les émissions des moteurs d'avions et donc la contribution du transport aérien au réchauffement climatique. À l'échelle locale, l'impact du bruit des avions sur la vie des riverains d'aéroports a nécessité la mise en place de mesures visant à le maîtriser, c'est-à-dire en premier lieu à le quantifier, puis en garantir le plafonnement, voire la décroissance. La maîtrise de l'impact du bruit des avions nécessite de le surveiller. Surveiller, pour prévenir, c'est avoir à l'œil, épier ou guetter, et pour prouver il faut conserver la trace de la surveillance. Tout contrôle est contre rôle, enregistrement, car seule la mémoire de la surveillance peut témoigner de l'évolution des situations et des éventuelles rétroactions.

Surveiller, c'est veiller sur. Dans la vision orwellienne du Big Brother is watching you, surveiller présuppose une menace. Dans le cas du bruit des avions, la menace pour les populations riveraines d'aéroport n'est pas que la gêne sonore ressentie. En arrière-plan, il y a d'autres facteurs, comme la hantise de la perte de valeur du patrimoine, voire la crainte de l'accident. Pour la majorité des riverains d'aéroport, le survol est aujourd'hui un facteur de gêne globale plus souvent exprimé que le bruit lui-même. C'est la raison pour laquelle les systèmes de surveillance intègrent les trajectoires des avions, on parle de « systèmes de monitorage intégré ». Surveiller le bruit, c'est donc aussi surveiller le ciel, et entrer par-là dans le domaine de la gestion de l'espace aérien, un espace dont l'usage est mixte, civil et militaire, et donc nécessairement régalien.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-br2021


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8. Principaux acteurs

8.1 Principaux fournisseurs

Les principaux fournisseurs de systèmes intégrés de surveillance du bruit et des trajectoires sont recensés au tableau 2. (Les fournisseurs de matériels de métrologie acoustique adaptés à la mesure du bruit dans l'environnement sont trop nombreux pour pouvoir être cités.) Lochard et Brüel & Kjaer (individuellement ou en joint-venture) dominent aujourd'hui le marché. Cependant, les fournisseurs dont les marchés sont moins mondialisés peuvent faire preuve d'une plus grande capacité d'agilité, de customisation aux besoins spécifiques d'un aéroport particulier.

HAUT DE PAGE

8.2 Grands aéroports internationaux

La plupart des grands aéroports internationaux disposent d'un système de surveillance du bruit du trafic aérien et des trajectoires des avions (tableau 3).

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8.3 État de l'art international

La mission première, centrale, de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) est liée à la sécurité et à la sûreté du transport aérien. Par les processus de certification des aéronefs, elle a eu aussi à connaître le bruit des avions et des émissions des moteurs. Plus récemment, constatant que l'impact environnemental était une externalité pouvant être un frein au développement du secteur, l'OACI s'est investie d'une mission de promotion d'une politique d'approche équilibrée (balanced approach), incitant les États membres à promouvoir les mesures environnementales efficaces, comme la limitation de l'urbanisme (land use planning) autour des aéroports ou encore les systèmes de surveillance du bruit des avions. Toutefois, l'OACI n'a pas été plus loin sur ce dernier sujet, qui n'entre pas dans son périmètre de compétence.

La SAE (Society of Automotive Engineers), très active dans le domaine de l'acoustique des transports, a publié en 2006 et actualisé en 2012 une Pratique recommandée (référencée en fin d'article dans la rubrique Normes et standards) dont le présent article est très proche.

...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - COHEN (J.-M.) (Rapporteur) -   Étude Bruit et Santé en Île de France.  -  Open Rome (2007).

  • (2) - OMS-Europe Organisation mondiale de la santé (WHO-Europe) -   Night Noise Guidelines in Europe  -  (2007).

  • (3) - FABUREL (G.) -   Le bruit des avions, évaluation du coût social  -  (2001).

  • (4) - VALLET (M.) -   Caractéristiques et indicateurs de la gêne due au bruit des avions  -  . INRETS (1996).

  • (5) - KHARDI (S.) (coordination scientifique) -   Réduction des bruits des avions commerciaux au voisinage des aéroports civils  -  . INRETS, journée spécialisée (2003).

  • (6) - European Commission -   Directive 2002//EC of the European Parliament and of the Council of 25 June 2002 relating to the assessment and management of environmental noise  -  2002/49/EC...

1 Outils logiciels

INM Integrated Noise Model 7.0 Logiciel de modélisation du bruit au sol permettant sa cartographie. Édité par la Federal Aviation Administration, États-Unis. Le logiciel est aujourd'hui utilisé par la plupart des pays dans le monde.

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2 Annuaire

Bruel & Kjaer : http://www.bksv.fr/

Norsonic : http://www.norsonic.com

Topsonic : http://www.topsystem.de

ACOEM : http://www.01db-metravib.com

Exelis : http://www.exelisinc.com

NLR, Laboratoire aérospatial des Pays-Bas : http://www.nlr.nl/

ONERA, centre de Recherche (France) : http://www.onera.fr/

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3 Événements

INTER-NOISE : http://www.internoise2014.org/

Congrès français d'acoustique (CFA) :...

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