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Article

1 - L’HYDROGÈNE VERT

2 - L’HYDROGÈNE VERT EN USAGE INDUSTRIEL

3 - L’HYDROGÈNE VERT POUR LA MOBILITÉ

4 - L’HYDROGÈNE VERT EN USAGE RÉSEAU

5 - DONNÉES ÉCONOMIQUES

6 - CONCLUSION

7 - GLOSSAIRE

Article de référence | Réf : BE6701 v1

L’hydrogène vert pour la mobilité
L’hydrogène vert en usage réseau

Auteur(s) : Benjamin FRITZ

Date de publication : 10 nov. 2024

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RÉSUMÉ

En vertu des objectifs de diminution des émissions de gaz à effet de serre, l’hydrogène est devenu un vecteur énergétique pertinent pour décarboner l’industrie, les transports, les réseaux de gaz et d’électricité. L’Union européenne, qui contribue largement au dynamisme économique de ce secteur, a établi une stratégie dans le cadre du Pacte vert (Green Deal) avec des objectifs pour 2030 et 2050, qui font appel aux énergies éolienne et solaire photovoltaïque. Des projets importants d’intérêt européen commun (PIIEC) sont lancés pour soutenir l’usage de l’hydrogène comme vecteur d’énergie. À l’échelle de la France, des objectifs stratégiques ambitieux, impliquant un investissement de 7 milliards d’euros pour 2030, sont consacrés à l’hydrogène.

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ABSTRACT

Green Hydrogen distributed by a Network

Under greenhouse gas emission reduction targets, hydrogen has become a relevant energy carrier for decarbonising industry, transport, gas and electricity networks. The European Union, a major contributor to the economic dynamism of this sector, has established a strategy with objectives for 2030 and 2050, anchored in the Green Deal and making extensive use of wind and solar photovoltaic energy. Important Projects of Common European Interest (IPCEIs) are being launched to support hydrogen used as an energy carrier. At the scale of France, ambitious strategic objectives, involving an investment of 7 billion euros for 2030, are dedicated to hydrogen.

Auteur(s)

  • Benjamin FRITZ : Ingénieur Recherche et Développement - Solar Performance, Institut de recherche en conception et fabrication IDF Université Polytechnique de Valence (UPV), Valence, Espagne

INTRODUCTION

L’hydrogène comme vecteur énergétique nécessite la mise en place d’un système complexe, du fait des multiples modes de production de l’hydrogène, de ses utilisations diverses tel quel ou après conversion en électricité, mais aussi en raison du contexte réglementaire, économique et technologique extrêmement dynamique.

Réfléchir à l’utilisation de l’hydrogène comme vecteur énergétique n’est possible qu’en adoptant un point de vue global tant sur la production, le transport, le stockage, la consommation de chaleur que d’électricité. Comment structurer une telle réflexion ?

On distingue trois grands usages de l’hydrogène :

  • l’usage industriel ;

  • l’usage pour la mobilité ;

  • l’usage réseau (injection sur réseau de gaz et stockage électrique à grande ou petite échelle).

Évidemment, ces usages présentent des éléments communs, que l’on présentera donc en tout premier lieu : moyens de production d’hydrogène, moyens de transport et de stockage, données techniques concernant l’électrolyseur et la pile à combustible. Après avoir étudié chaque usage, nous synthétiserons les informations réglementaires, de dimensionnement et d’analyse économique en adoptant une vision d’ensemble. Sur la base de ces informations, nous verrons les évolutions anticipées, puis répondrons aux questions les plus courantes sur ce vecteur énergétique.

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KEYWORDS

hydrogen storage   |   renewable energies   |   electrolyzers   |   Power-to-Gas

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-be6701


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3. L’hydrogène vert pour la mobilité

L’hydrogène vert est une alternative à haut potentiel face aux carburants fossiles pour la mobilité. Il permet de décarboner le secteur de la mobilité et concerne les différents types de mobilité : véhicules particuliers, poids lourds, transport ferroviaire, fluvial, maritime et potentiellement aérien. La propulsion du véhicule est alors assurée au moyen d’un stockage embarqué d’hydrogène. Cet hydrogène peut être alors converti en électricité dans une pile à combustible ou éventuellement utilisé en combustion.

Ces applications sont traitées dans différentes publications des Techniques de l’Ingénieur, notamment les articles [BE 8 587] et [K 855].

À retenir
  • Les véhicules à hydrogène offrent plusieurs avantages, tels que des temps de recharge courts, une grande autonomie et des émissions nulles.

  • Le développement de l’hydrogène pour la mobilité est soutenu par des investissements importants de la part des gouvernements et des entreprises.

  • De nombreux défis doivent encore être relevés, tels que la réduction des coûts de production de l’hydrogène et le développement d’infrastructures de distribution adéquates.

  • Malgré ces défis, l’hydrogène pour la mobilité a le potentiel de jouer un rôle important dans la décarbonation du secteur des transports.

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - BARNES (A.), YAFIMAVA (K.) -   La vision pour l’hydrogène de l’UE : opportunités et défis réglementaires.  -  Encyclopédie de l’Énergie.

  • (2) - MINISTÈRE DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE -   Stratégie nationale pour le développement de l’hydrogène décarboné en France  -  (2020).

  • (3) -   Plan de déploiement de l’hydrogène pour la transition énergétique.  -  Paris (2020). http://www.ecologique-solidaire.gouv.fr

  • (4) - IEA -   The Future of Hydrogen.  -  IEA 2024 Ministerial Meeting. https://www.iea.org/reports/the-future-of-hydrogen

  • (5) - CORNET (A.) -   Le stockage de l’hydrogène.  -  Eco Sources. https://www.ecosources.org/stockage-hydrogene

  • (6) - INERIS -   Maîtrise...

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